• Logement
  • Prévoyance

Voici comment les assurances vous protègent, vous et vos proches

En cas d’évènement catastrophique, il ne faut pas que les proches se retrouvent dans des difficultés financières. Des assurances peuvent permettre de couvrir une soudaine incapacité de travail et un décès.

Une maladie a des conséquences financières

Pour les cas d’invalidité, on pense souvent à une collision grave sur une piste de ski, et pour les cas de décès accidentel, à un accident de voiture. Et pourtant: neuf rentes d’invalidité sur dix sont versées pour des maladies physiques et psychiques et une seule sur dix est versée pour cause d’accident. Les maladies sont également la cause la plus fréquente de décès, et ce, pas seulement à un âge avancé.

Cela a des conséquences pour la sécurité financière des proches ou des survivants. Lorsque les revenus se tarissent dans un contexte d’incapacité de travail et de décès, ces derniers reçoivent certes des prestations de l’AVS / AI et de la caisse de pension; mais leur montant global ne représentent que quelque 60% du dernier revenu de la personne malade ou décédée. En cas d’accident, les prestations seraient beaucoup plus importantes avec la souscription à l’assurance-accidents.

Exemple de calcul: les conséquences financières d’une maladie

Les assurances permettent de combler les lacunes de revenus

La pratique montre que 80 à 90% de l’ancien revenu sont nécessaires pour éviter un changement radical du niveau de vie. Il existe donc un écart entre le revenu théorique à atteindre et les prestations effectivement versées par l’AVS / AI et la caisse de pension en cas de problème. Une assurance décès et une rente d’incapacité de gain permettent de combler ces lacunes.

Les coûts et les prestations de ces assurances sont très individuels et dépendent de vos souhaits et de votre capacité à prendre des risques. La règle de base est la suivante: pour le prix d’une tasse de café par jour, vous bénéficiez d’une protection financière complète contre les risques. L’exemple de calcul suivant montre ce que cette protection englobe.

Exemple de calcul: protection grâce à l’assurance

Bon à savoir

Qu’est-ce qu’un accident, qu’est-ce qu’une maladie?

Le montant des prestations légales dépend du fait qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie. Le principe est le suivant: un accident survient soudainement, de manière inattendue et à la suite d’un facteur externe inhabituel. Si l’un de ces aspects est manquant, il s’agit d’une maladie. Mais même si un accident survient et que l’assurance-accidents paye: les prestations ne sont versées que jusqu’à ce que les conséquences de l’accident aient disparu et que le travail à plein temps reprenne. Si des séquelles tardives surviennent, cela peut être considéré comme une maladie, impliquant des prestations plus basses.

Pour les salaires élevés, soyez  attentifs aux conditions

Les accidents étant généralement mieux couverts, certaines assurances peuvent n’être conclues que pour les cas de maladie. Mais attention: les accidents aussi peuvent entraîner des pertes significatives de revenus. Cela concerne notamment les personnes touchant des revenus élevés. En effet, le salaire annuel assuré maximal dans l’assurance-accidents s’élève à 148’200 francs. Dans certains cas, les personnes gagnant significativement plus ne percevront pas suffisamment avec les prestations de l’AVS / AI, de la caisse de pension et de l’assurance-accidents pour maintenir l’ancien niveau de vie. Analyser au cas par cas les besoins de couverture en vaut alors la peine.

Résumé

Couvrir financièrement le décès et l’invalidité

Le décès ou l’invalidité à la suite d’une maladie ou d’un accident peut causer des difficultés financières aux proches. En se préoccupant suffisamment tôt de la prévoyance, il est possible de limiter ces conséquences financières négatives.

  • Les maladies représentent la cause la plus fréquente de perception d’une rente d’invalidité.
  • Les prestations légales en cas de maladie sont fortement restreintes.
  • La prévoyance permet de limiter les difficultés financières

Couvrez-vous ainsi que vos proches.

Trouver des articles similaires