Nouvelles
- Communiqué de presse
- Société coopérative
Raiffeisen fête ses deux millions de sociétaires
- Le Groupe Raiffeisen compte depuis la semaine dernière deux millions de sociétaires.
- Aujourd'hui encore, le modèle coopératif s'avère être un facteur de réussite pour le groupe Raiffeisen.
- Les sociétaires de la Banque Raiffeisen peuvent exercer leur droit de vote, participent au résultat de leur Banque Raiffeisen et profitent de nombreux avantages.
Saint-Gall, le 12 décembre 2022. Raiffeisen a accueilli la semaine dernière son deux millionième sociétaire. Cela signifie que près d'un quart des habitants adultes de la Suisse détiennent une part sociale et sont ainsi copropriétaires d'une Banque Raiffeisen. «Cette preuve de confiance constitue une étape importante pour le Groupe Raiffeisen et témoigne de l'attachement et du fort ancrage du groupe bancaire au sein de la population», déclare Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse.
Le nombre de sociétaires a doublé en 20 ans
Au début du nouveau millénaire, le Groupe Raiffeisen comptait environ 900'000 sociétaires. Depuis, le nombre de sociétaires a plus que doublé. La transformation de quatre Succursales de Raiffeisen Suisse en Banques coopératives autonomes a notamment contribué à cette augmentation cette année. Les deux Succursales restantes devraient être autonomisées début 2023. Quand on compare la pyramide des âges de l'ensemble des sociétaires à celle des nouveaux sociétaires qui ont rejoint Raiffeisen au cours des quatre dernières années, on constate que de plus en plus de personnes jeunes sont devenues sociétaires ces derniers temps. Plus de 40 % des nouveaux sociétaires ont moins de 40 ans, environ 20 % ont même moins de 30 ans. Pour ce qui est de la comparaison entre ville et campagne, près de 44 % des sociétaires viennent de régions urbaines et environ 56 % de régions rurales.
Des avantages pour les sociétaires
Les sociétaires Raiffeisen peuvent exercer leur droit de vote lors de l'assemblée générale ou du vote par correspondance et participent au résultat de leur Banque Raiffeisen grâce à la rémunération de leur part sociale. En 2021, la rémunération des parts sociales a représenté au total 67 millions de francs. Les sociétaires profitent en outre de nombreux avantages tels que des réductions sur les concerts et les cartes journalières de ski ou l'entrée gratuite dans plus de 500 musées suisses. En 2021, Raiffeisen a versé 105 millions de francs sous forme d'avantages sociétaires.
A l'occasion de la célébration du deux millionième sociétaire, un sociétaire par région linguistique sera tiré au sort parmi tous les nouveaux sociétaires ayant souscrit une part sociale au jour de référence, le lundi 5 décembre 2022. En janvier 2023, Heinz Huber remettra personnellement un cadeau aux gagnantes et gagnants, à savoir un capital de départ d'un montant de 10'000 francs chacun pour la gestion de fortune digitale Raiffeisen Rio.