Nouvelles
- Communiqué de presse
- Prévoyance & Placement
Raiffeisen mise sur une durabilité accrue dans ses opérations de placement et devient la première banque retail nationale à lancer un mandat de gestion de fortune à impact
- D'ici fin novembre, tous les mandats de gestion de fortune existants de Raiffeisen seront axés sur la durabilité.
- Désormais, avec le mandat de gestion de fortune «Futura Impact», les investisseuses et les investisseurs disposent d'une solution de placement qui vise un impact écologique et sociétal positif.
- Le volume d'investissement minimal pour les mandats de gestion de fortune Raiffeisen est abaissé à 50'000 francs.
Saint-Gall, le 22 novembre 2022. Depuis plus de vingt ans, Raiffeisen propose des solutions de placement et de prévoyance durables sous le label Futura. La stratégie «Raiffeisen 2025» a pour objectif de renforcer la performance de Raiffeisen en matière de durabilité. C'est pourquoi, à partir du 21 novembre 2022, tous les mandats de gestion de fortune existants de Raiffeisen seront entièrement orientés vers la durabilité. Désormais, Raiffeisen est la première banque retail nationale à proposer un mandat de gestion de fortune («Futura Impact») qui, au-delà de la réalisation d'objectifs financiers, doit générer un impact positif et tangible sur les plans écologique et sociétal. En modifiant sa gamme de mandats, Raiffeisen tient compte de critères écologiques, sociaux et de gouvernance (ESG) pour la sélection des produits et des titres dans tous ses mandats de gestion de fortune, à l'exception de «Index Global», un mandat lui aussi nouveau. L'ensemble des fonds de prévoyance de Raiffeisen est entièrement orienté vers la durabilité depuis 2019 déjà. En outre, Raiffeisen a renforcé la durabilité de ses fonds gérés activement en juin 2021. En novembre 2021, elle a été la première banque retail de Suisse à lancer un Gold-ETF responsable. L'or déposé physiquement pour cet ETF doit être extrait de manière responsable et son origine doit pouvoir être tracée avec fiabilité. En mars 2022 a suivi le lancement de sa propre gamme de fonds durables gérés de façon quasi indicielle, incluant des fonds de prévoyance. La part des fonds Futura durables dans le volume total des fonds Raiffeisen s'élève désormais à quelque 94 %.
Seuil d'entrée abaissé pour les mandats de gestion de fortune
Les client·e·s qui détiennent un mandat de gestion de fortune chez Raiffeisen obtiendront désormais un reporting de portefeuille complété par des chiffres clés essentiels sur la durabilité. Ils seront ainsi informés en toute transparence, par exemple, des émissions de gaz à effet de serre liées à leurs placements. De plus, Raiffeisen propose à présent les mandats de gestion de fortune à partir d'un volume d'investissement minimal de 50'000 francs. En abaissant le seuil d'entrée, Raiffeisen veut permettre à un plus grand nombre de clients de déléguer la gestion de leur fortune à un partenaire professionnel. «L'accessibilité des mandats à partir d'un montant de 50'000 francs correspond à nos valeurs de banque coopérative», explique Roland Altwegg, responsable du Département Produits & Investment Services et Membre de la Direction de Raiffeisen Suisse. «Nous voulons permettre à un maximum de personnes de constituer leur patrimoine de manière durable et pérenne.»
Approche systématique de Futura
Pour garantir la durabilité des mandats de gestion de fortune, Raiffeisen s'appuie sur le cadre des règles de Futura. Lors de la sélection des placements, elle tient systématiquement compte des critères ESG et des critères d'exclusion, en plus des indicateurs financiers. Pour ce faire, Raiffeisen travaille en étroite collaboration avec l'agence de notation indépendante Inrate. Si Raiffeisen Suisse estime que des mesures s'avèrent nécessaires sur la base de l'analyse de durabilité d'Inrate, elle engage, en coopération avec Ethos, un dialogue d'investisseurs actif avec des entreprises suisses et internationales sélectionnées, afin de les encourager à adopter un changement positif dans les thématiques ESG. «Nous sommes convaincus que les entreprises dirigées de manière responsable et selon un modèle d'affaires durable sont mieux parées pour relever les défis sociaux et écologiques de demain – ce qui est aussi en faveur des investisseurs», relève Roland Altwegg.