Décès à la suite d’un accident ou d’une maladie: quelles situations sont couvertes par l’assurance décès?
L’assurance décès couvre ces deux situations. Elle est toutefois particulièrement importante dans le cas d’un décès à la suite d’une maladie. En effet, si dans cette situation, vos proches survivants ne peuvent compter que sur les prestations légales AVS et celles de la caisse de pension, ce sont 30 à 40% du revenu qui disparaissent du jour au lendemain. En outre, les décès à la suite d’une maladie sont beaucoup plus fréquents (environ 90%) que les décès à la suite d’un accident (environ 10%).
Comment les couples en concubinage profitent-ils d’une assurance décès?
Le système de prévoyance suisse est conçu pour les couples mariés. En cas de décès au sein d’un couple en concubinage, le partenaire survivant est moins bien couvert et peut, dans certaines circonstances, ne recevoir aucune rente. Une assurance décès peut aider à pallier les lacunes financières.
L’assurance décès fait-elle partie de la prévoyance libre ou de la prévoyance liée?
Les deux sont possibles. Pour vous, il est important de savoir que dans le cas de la prévoyance liée (pilier 3a), vous pouvez déduire les primes des impôts à condition que vous exerciez une activité lucrative. Mais vous n’êtes pas très libre quant à la désignation de vos bénéficiaires. Dans le cas de la prévoyance libre (3b), vous pouvez en revanche les désigner librement.