Newsfeed

Vous êtes informé en permanence grâce aux news quotidiennes concernant votre portefeuille, les tendances à long terme et l'actualité des marchés financiers. Lisez des histoires passionnantes qui éclairent le contexte général et retrouvez les conseils de nos experts en placement directement dans l'app.

Sujets

Actualités

Nos experts analysent les événements actuels sur les marchés et les tendances qui se dessinent. Soyez informé en permanence de ce qui anime les marchés financiers.

Lire un exemple
 

Mises à jour concernant les composantes de placement

Restez informé à tout moment de l'évolution de vos thèmes de placement et des produits dans lesquels vous avez investi. 

Lire un exemple
 

Tout sur le thème des placements

Approfondissez vos connaissances sur les placements grâce à des aperçus à ne pas manquer!

Lire un exemple

Actualités

Graphique de la semaine #04/2024

Ecart important

Alibaba constitue le pendant d'Amazon. Xiaomi est comparable à Apple. Tencent correspond, grâce à toutes ses participations, à une image du large secteur technologique. Cependant, le NASDAQ 100 et le Hang Seng Tech Index ont connu des évolutions très différentes ces cinq dernières années. Après une évolution parallèle au début, l'écart s'est creusé depuis 2021. Alors que l'indice technologique américain a pratiquement triplé dans la période sous revue, son concurrent asiatique est actuellement dans le rouge. En effet, des incertitudes réglementaires ont pesé sur les titres d'Extrême-Orient. Dans le même temps, la thématique de l'intelligence artificielle a porté le marché américain.

 

Evolution du NASDAQ 100 par rapport au Hang Seng Tech Index, indexée en USD

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Mises à jour concernant les composantes de placement

Mise à jour: Actions Suisse

 

La valeur de la composante de placement «Actions Suisse» a progressé de 3,0% en décembre, surpassant ainsi son indice de référence.

 

Le marché suisse des actions a renoué avec la croissance en fin d'année, notamment grâce à la récente évolution réjouissante de l'inflation tant en Suisse que chez son principal partenaire commercial, la zone euro. Le Swiss Performance Index (SPI) a progressé de 2,4% au cours du mois.

 

Légère hausse de l'inflation
Toutefois, dans le même temps, l'augmentation des prix à douze mois est remontée de 1,4% à 1,7%. Cette augmentation découle non seulement de la hausse des loyers, mais également de celle des prix de l'électricité et du gaz. L'inflation sous-jacente, c'est-à-dire l'inflation hors prix des denrées alimentaires et de l'énergie (sujets aux fluctuations), a elle aussi progressé légèrement en passant de 1,3% à 1,5%. Une telle évolution était à prévoir, et elle se poursuivra probablement cette année en raison de la hausse des prix de l'électricité et des transports publics ainsi que de la taxe sur la valeur ajoutée. Pour autant, aucune valeur spectaculaire n'est à attendre. Néanmoins, l'économie suisse devrait rester freinée en 2024 et la croissance économique être inférieure à la moyenne pour la deuxième année consécutive. En effet, la demande de biens et services suisses s'essouffle à l'étranger. Cela s'explique par la faible conjoncture sur divers marchés d'exportation, elle-même due à l'inflation, aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des taux d'intérêt. A contrario, la demande intérieure reste stable.

 

Gagnants et perdants
AMS Osram (+23,4%) compte parmi les gagnants du mois de décembre. Cette entreprise spécialisée dans les capteurs et l'éclairage intégrés a mené à bien un refinancement en novembre et va désormais mettre davantage l'accent sur la croissance dans le domaine de l'éclairage automobile, où les perspectives sont très prometteuses. Elle est également bien positionnée sur son second pilier, les capteurs pour smartphones, ce qui pourrait conduire à une réévaluation de l'action au cours des prochains mois. En revanche, Swiss Re (-8,4%) fait partie des perdants de décembre. Tant les acteurs du marché que les analystes se sont montrés peu convaincus par le bénéfice visé pour 2024 par le réassureur et annoncé au début du mois dernier. Cet objectif était trop optimiste pour certains, pas assez pour d'autres.

Dans «Portefeuille», vous pouvez consulter au jour le jour la performance de votre investissement de base.

Facts & Figures

Que signifie vraiment…

… «Défaillances»?

 

On parle de défaillance lorsqu’un débiteur ne peut plus assumer ses obligations de paiement. Il peut s’agir d’une cessation des paiements de coupons, voire de l’arrêt du remboursement des dettes dans le cas d’une faillite. La probabilité de défaillance est d’autant plus élevée que l’honorabilité d’une entreprise ou d’un Etat est faible. Les agences de notation l’évaluent par des notations allant de AAA (meilleure qualité de débiteur) à C (junk). Si une défaillance se produit, la notation passe à D (comme Défaillance). Il est donc important que les investisseurs gardent un œil sur la notation en matière de crédit et veillent à avoir une large diversification en ce qui concerne les obligations.

Lancez sans attendre Raiffeisen Rio et investissez de manière très simple grâce à la gestion de fortune digitale Raiffeisen!

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.