Nouvelles

  • Logement
29.10.2024

Dix ans d’engagement avec eVALO pour la rénovation durable des bâtiments

  • En tant que membre fondateur de l’association eVALO, Raiffeisen s’engage depuis dix ans pour sensibiliser les propriétaires immobiliers à la thématique de la durabilité
  • Depuis 2014, 144’000 simulations ont été réalisées dans toute la Suisse avec l’outil digital eVALO pour déterminer l’état énergétique des bâtiments
  • Cela correspond à des économies d’énergie simulées d’environ 2,6 millions de kilowattheures par an

Saint-Gall, le 29 octobre 2024. Dans la stratégie énergétique à long terme de la Suisse, la consommation d’énergie des bâtiments joue un rôle déterminant. En effet, le parc immobilier est à l’origine d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre et de 40% de la consommation d’énergie en Suisse. Une rénovation efficace permet d’abaisser de plus de moitié la consommation de chauffage des biens immobiliers et de réduire à zéro les émissions de CO2 qui y sont liées. Pour atteindre les objectifs climatiques d’ici 2050, il est donc essentiel de sensibiliser la population, et notamment les propriétaires immobiliers, à l’enjeu de la durabilité. C’est dans ce contexte que Raiffeisen a cofondé, il y a dix ans, l’association eVALO afin d’aider sa clientèle et d’autres personnes intéressées à planifier leurs rénovations.

 

Pionnier de la rénovation virtuelle des bâtiments

L’association eVALO a été fondée en 2014 afin de permettre aux propriétaires immobiliers un accès simple à une planification globale des projets de rénovation. L’outil d’analyse gratuit d’eVALO aide les personnes intéressées à déterminer elles-mêmes l’état énergétique de leur bien immobilier. Les utilisatrices et utilisateurs obtiennent une planification des mesures à prendre ainsi qu’un aperçu détaillé des coûts du projet de rénovation. Ces informations peuvent servir de base de conseil lors de la planification, de la mise en œuvre et du financement des mesures de rénovation. En 2015 déjà, presque dix ans avant que l’Association suisse des banquiers n’édicte ses propre directives, Raiffeisen avait intégré l’évaluation énergétique des biens immobiliers à son conseil global en propriété du logement. En effet, une planification anticipée des travaux de rénovation permet aux propriétaires d’économiser des coûts à long terme, d’augmenter la valeur de leur bien immobilier et en plus, de contribuer activement à la protection du climat.

 

Des avantages durables pour le climat

En moyenne, eVALO permet d’analyser chaque mois en Suisse 1’160 biens immobiliers quant à leur état énergétique et leur potentiel de rénovation. Depuis la création de l’association en 2014, 144’000 projets de rénovation au total ont été planifiés avec l’outil eVALO, pour un volume d’investissement simulé de 8 milliards de francs. La mise en œuvre de toutes les mesures de rénovation proposées équivaudrait à des économies d’énergie annuelles de près de 2,6 millions de kilowattheures et à une réduction annuelle des émissions de CO2 de 228 millions de kilos. L’énergie économisée correspond à peu près à la consommation annuelle moyenne d’électricité de 550 foyers de quatre personnes, déduction faite du chauffage et de l’eau chaude.