Nouvelles

Aperçu
  • Société coopérative
20.12.2024

Standard & Poor’s confirme à nouveau le très bon rating de Raiffeisen

  • Standard & Poor’s maintient l’Issuer Rating de Raiffeisen à AA–/A-1+, perspectives stables confirmées
  • L’agence de notation souligne l’excellente capitalisation et la forte position de Raiffeisen sur le marché

Saint-Gall, le 20 décembre 2024. L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a confirmé à nouveau son Long Term Issuer Credit Rating pour Raiffeisen à AA– et maintient également son Short Term Issuer Credit Rating à A-1+. Selon l’agence, les perspectives sont encore réputées stables. Avec ces très bons ratings, Raiffeisen fait partie des banques les mieux notées dans le monde. S&P avait relevé la note de A+/A-1 décernée à Raiffeisen en avril 2023 et l’avait confirmé pour la première fois en décembre 2023.

Dans son rapport, l’agence de notation salue l’excellente capitalisation de Raiffeisen, la stabilité de ses revenus et la solidité des prêts accordés. S&P souligne par ailleurs la forte position du Groupe sur le marché suisse en qualité de banque de détail leader avec une part de 17,9% sur le marché hypothécaire. L’agence s’attend à ce que Raiffeisen profite de sa position solide sur le marché pour développer ses activités clients dans le domaine de la prévoyance et du placement.

 

Stable et sûre

Avec un résultat de 641,6 millions de francs, Raiffeisen a réalisé un très bon résultat au premier semestre 2024. Pour l’exercice en cours, Raiffeisen s’attend à une évolution toujours solide des activités et à un bon résultat qui, toutefois, n’atteint pas le niveau exceptionnel de l’exercice précédent. Avec un ratio TLAC pondéré en fonction du risque de 25,8% au 30 juin 2024, Raiffeisen est dotée d’une excellente capitalisation. La situation du Groupe Raiffeisen en matière de liquidités est également extrêmement robuste. Le ratio de liquidités à court terme est, avec 160,6%, nettement supérieur au minimum réglementaire (100%). Le taux de refinancement à long terme (Net Stable Funding Ratio) demeure à un niveau constamment élevé (139,5%) et souligne le refinancement stable et durable des prêts octroyés par le Groupe. Raiffeisen publiera son résultat annuel 2024 le 27 février prochain.