Le PMI PME Raiffeisen est un indice qui reflète la situation économique des PME suisses. Il contribue à sensibiliser le public aux problématiques qui affectent les PME. Comment cet indice est-il mesuré et comment vont les PME suisses?
La reprise : de nouveau en perte de vitesse
Les PME industrielles signalent depuis peu une légère hausse des stocks et du volume de production. Or, comme la demande étrangère demeure toujours aussi faible, la reprise est d’ores et déjà en perte de vitesse. Pendant ce temps, l’emploi se détériore dans la majorité des secteurs industriels.
Intégrez sans plus attendre l’indicateur conjoncturel!
Vous travaillez dans une petite ou moyenne entreprise de l’industrie suisse? Nous recherchons des PME pour participer à notre enquête mensuelle (< 5 min.). Participez à notre idée innovante, car l'indice économique est un baromètre important pour analyser au plus tôt les tendances positives ou négatives du marché.
Une participation régulière présente différents avantages:
Vous faites entendre la voix de votre entreprise ainsi que de votre branche et contribuez à attirer l’attention du grand public sur les problèmes rencontrés par les PME.
Vous bénéficiez de contacts exclusifs avec les économistes de Raiffeisen et obtenez ainsi des informations de première main sur l’évolution de la conjoncture.
Vous êtes convié·e une fois par an à une table ronde exclusive dédiée au PMI PME.
Un prix pouvant aller jusqu’à CHF 3’000.– fait l’objet d’un tirage au sort parmi toutes les PME du secteur de l’industrie participantes.
Vous recevez en outre tous les résultats des enquêtes ainsi que les analyses avant leur publication officielle.
Economiste chez Raiffeisen, Domagoj Arapovic nous en dit plus sur la constitution de l’indice, sur les enseignements qu’il permet de tirer ainsi que sur la plus-value présentée par le PMI PME de Raiffeisen.
Cet acronyme signifie «Purchasing Managers’ Index», ou «indice des directeurs d’achat» en français. Il s’agit d’un indicateur conjoncturel basé sur une enquête menée chaque mois auprès d’entreprises. Il permet de connaître l’évolution de leur situation économique par rapport au mois précédent. Publié le premier jour ouvré de chaque mois, il reflète bien plus la réalité actuelle que d’autres indicateurs similaires. Bien que cette méthode soit très répandue, il n’y avait jusqu’ici aucun indice des directeurs d’achat basé exclusivement sur les PME en Suisse. C’est ce qui fait la particularité du PMI PME Raiffeisen.
Que mesure exactement le PMI PME?
Domagoj Arapovic: il permet de connaître le moral des PME du secteur de l'industrie suisse. Elles sont chaque mois plus de 200 à évaluer leur situation économique et à donner leur avis sur différents aspects de leur activité. Nous regroupons leurs réponses en plusieurs composantes, qui sont ensuite combinées pour constituer l'indice global. Ces composantes sont les suivantes (pondération indiquée entre parenthèses): carnet de commandes (30%), production (25%), emploi (20%), délais de livraison (15%) et stocks d'achat (10%). Cet indice permet de savoir si l'évaluation des PME s'est améliorée (indice supérieur à 50) ou détériorée (indice inférieur à 50) par rapport au mois précédent. A l’issue de l’enquête menée en novembre, le PMI PME se situe aux alentours de 50,1 points, donc dans le positif.
Pourquoi les PME suisses ont-elles besoin d'un indice économique?
D. Arapovic: Les petites et moyennes entreprises constituent l'épine dorsale de l'économie suisse. Néanmoins, il n'y a guère de données significatives sur leur situation économique, car les données officielles de la Confédération, telles que les estimations trimestrielles du PIB ou encore la statistique des exportations, ne sont pas catégorisées selon la taille des entreprises. Or, de grandes différences peuvent exister entre les PME et les grandes entreprises. Cela s'est notamment vérifié lors du choc du franc fort, qui a frappé les petites et moyennes entreprises plus durement que les grandes entreprises. Raiffeisen dispose désormais de son propre indice économique, spécialement pensé pour les PME. L'indice économique est un outil important pour dépister au plus tôt les tendances positives ou négatives du marché. Nous créons ainsi la transparence dans le secteur des PME et contribuons à renforcer la sensibilité du public, aux préoccupations des PME.
Et comment peut-on s'assurer que les résultats de cette enquête sont fiables?
D. Arapovic: Parce que nous avons soigneusement sélectionné les PME participant à l'enquête. Le plus important était leur secteur d'activité. En effet, l'industrie pharmaceutique est par exemple extrêmement importante pour la Suisse. Elle contribue, pour un quart, à la création de valeur du secteur industriel. Néanmoins, son poids dans notre indicateur est faible, car le secteur pharmaceutique est dominé par Roche et Novartis, donc avec un faible pourcentage de création de valeur pour les PME. Et c'est ainsi que nous avons procédé dans tous les secteurs. Près de 200 entreprises participent à notre enquête et sont représentatives pour toutes les PME de l'industrie suisse. Les plus fortes pondérations se trouvent dans les secteurs des métaux, des machines, de l'alimentation, de l'horlogerie et de la transformation du bois. Ensemble, ils contribuent aux deux tiers de notre indice économique.
Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse
Domagoj Arapovic a étudié l'économie à l'Université de Zurich avant de travailler, de 2007 à 2012, dans les départements Economic Research et Gestion des risques de la Banque nationale suisse. Il est titulaire d'un diplôme de Chartered financial analyst depuis 2011 et travaille en tant qu'économiste senior chez Raiffeisen Suisse, depuis 2013.