Astronautique et durabilité: aucune contradiction

Imprimer


La durabilité est une préoccupation essentielle. C'est également le cas dans l'astronautique à plusieurs égards: d'une part, les données issues de l'espace jouent un rôle de plus en plus important dans la résolution de nombreux enjeux mondiaux et, d'autre part, l'industrie astronautique déploie elle-même d'intenses efforts pour réduire ses émissions.

 

Comment l'espace contribue à une meilleure durabilité sur la Terre

 

Sauver et protéger des vies

Les données issues de l'espace contribuent à la détection et à l'alerte précoces lors de catastrophes comme des inondations, des incendies ou des tempêtes. Elles facilitent la navigation et la localisation et permettent ainsi, par exemple, d'éviter les collisions dans le trafic aérien ou de retrouver des personnes disparues.

 

Nourrir l'humanité

Les multiples mesures et données issues de l'espace permettent de préserver les ressources et d'améliorer les rendements des cultures sur la Terre. A titre d'exemple, des capteurs issus du secteur spatial mesurent l'humidité dans les sols, puis ces données en temps réel permettent une irrigation beaucoup plus ciblée et, par conséquent, une réduction durable de la consommation d'eau. En y associant en plus des données météorologiques, il est possible d'accroître sensiblement les récoltes agricoles, ce qui contribue grandement à la sécurité alimentaire.

 

Mieux comprendre les changements climatiques et les mesures nécessaires

L'observation terrestre permet d'appréhender et de surveiller sans délai les répercussions des changements climatiques et des mesures prises pour y faire face dans toute leur étendue. Ces connaissances sont fondamentales pour assurer que la Terre reste un lieu accueillant pour les prochaines générations. 

 

 

Communication et accès aux connaissances et à la formation

Les réseaux de satellites couvrant le monde entier rendent possibles des liaisons de communication aux quatre coins de la planète. Il en résulte un accès généralisé aux connaissances, à la formation et aux échanges, y compris notamment dans les pays pauvres et mal desservis. 

 

 

Comment l'astronautique accroît sa propre durabilité

 

Réutilisation des fusées

Désormais, les fusées modernes reviennent sur Terre et peuvent être utilisées plusieurs fois, permettant un nombre beaucoup plus élevé de lancements pour un coût moindre, avec une consommation réduite de ressources. 

 

 

Entraînements alternatifs

Dans l'astronautique aussi, des recherches sont menées pour trouver des techniques d'entraînement alternatives plus respectueuses de l'environnement et des moyens de réduire les émissions de CO2 au décollage. Il reste toutefois un long chemin à parcourir avant l'avènement de fusées électriques. 

 

Réduire les débris spatiaux

L'industrie astronautique a tout intérêt à ce que l'espace reste le moins pollué possible. Il faut donc que moins de déchets soient abandonnés dans le vide à l'avenir, mais les efforts déployés pour collecter les débris déjà répandus tendent également dans cette direction. La start-up vaudoise ClearSpace fait partie des pionnières dans ce domaine.  

 

 

Transparence et responsabilité

Bon nombre d'entreprises actives dans l'astronautique publient aujourd'hui des rapports de durabilité, qui démontrent clairement que cette industrie accorde une attention croissante à la durabilité. Ces entreprises assurent ainsi la transparence et assument leurs responsabilités. Beyond Gravity, la pionnière suisse de l'espace, a elle aussi publié en 2024 son premier rapport de durabilité. Elle y explique, entre autres, comment elle entend réaliser l'objectif «zéro émission nette» dans sa production d'ici à 2026. 

 

André Wall devant le logo de Beyond Gravity
Beyond Gravity

Beyond Gravity, anciennement Ruag Space, compte parmi les pionnières suisses du New Space. Conjuguant une mentalité de start-up et une expérience de plusieurs décennies, elle est surtout réputée pour ses coiffes, qui sont utilisées sur les fusées Ariane, mais aussi sur d'autres lanceurs. L'entreprise, qui a son siège à Zurich, exerce ses activités dans sept pays et emploie environ 1'800 personnes. A l'heure actuelle, Beyond Gravity appartient encore à la société publique Ruag International Holding SA, mais elle sera remise au secteur privé d'ici à la fin 2025.