Le chauffage en Suisse sous la loupe: depuis 2011, l’Institut pour l’économie et l’écologie de l’Université de Saint-Gall (HSG) étudie l’avis de la population suisse concernant les thèmes de l’énergie et du climat. L'étude intitulée "Baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables" est menée chaque année depuis 2011 et se base sur un contrôle par sondage représentatif de plus de 1’000 personnes interrogées.
Résultats de l’étude réalisée en 2022: la protection climatique et un souhait d’indépendance sont les principales raisons qui poussent les personnes interrogées à investir dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et les voitures électriques. La volonté d’indépendance est d’ailleurs le facteur principal poussant ces personnes à acquérir des batteries de stockage.
A la question de savoir quelle technologie ils préfèreraient acquérir en premier, l’ordre des réponses est clair: installation solaire (plus de 80%), pompe à chaleur (70%), voiture électrique (près de 30%) et batteries de stockage (20%).
Près de 90% des propriétaires intéressés («early electrifiers») par la combinaison de diverses technologies d’énergie (photovoltaïque, systèmes de chauffage à énergie renouvelable, électromobilité et stockage) indiquent en outre que la plupart des personnes de leur entourage ont un sentiment positif à l’égard de ces technologies. Dans trois cas sur quatre, c’est le ou la partenaire qui prend la décision finale d’achat d’une installation solaire.