Si les branches qui dépassent sont celles d'un prunier par exemple, vous disposez d'un droit aux fruits. Vous pouvez donc les cueillir vous-même et les manger. Le canton de Neuchâtel connaît une exception: vous ne pouvez ramasser que les fruits tombés au sol. Et dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, vous ne disposez d'aucun droit de cueillir les fruits.
Les prescriptions cantonales en matière de distances jouent un rôle essentiel dans l'évaluation de la tolérabilité des plantes. Il est donc difficile de s’opposer aux plantations, si ces directives sont respectées. A l'inverse, si votre voisine installe un nouvel arbre trop près de la limite de son terrain, vous pouvez demander à ce qu'elle l'en éloigne sans avoir à prouver une immission excessive. Mais vous devez réagir vite avant l'expiration d'un éventuel délai de prescription, qui diffère selon les cantons. A Zurich par exemple, il est de cinq ans; dans le canton d'Uri, d'un an pour les arbustes et de cinq ans pour les arbres. Enfin, le canton de Soleure a fixé le délai à trois ans. Dans la plupart des cantons, les prescriptions en matière de distances et les règles de prescription sont régies par la loi sur l'introduction du CC (LiCCS).
Conseil: Recherchez un dialogue constructif avec votre voisin avant de le menacer de poursuites. Ne laissez pas les choses s'envenimer sans chercher à résoudre le problème à l'amiable. Il y a de fortes chances que vous deviez vivre l'un à côté de l'autre pendant de longues années encore. Vous trouverez une assistance précieuse auprès des médiatrices et médiateurs. Si tout cela ne suffit pas, vous trouverez les possibilités de recours dont vous disposez sur la Fiche d'information "Recours légaux".