Mesures Pro Futura
Activité bancaire
La Banque Raiffeisen d'Assens sensibilise et motive continuellement ses collaboratrices et collaborateurs aux opérations bancaires économes en CO2 et en ressources.
■ Notre banque participe au programme interne de protection du climat Pro Futura de Raiffeisen, qui soutient les banques dans la mise en œuvre de mesures pour les activités bancaires à la fois efficace sur le plan énergétique et économique en ressources.
■ Le label « Excellence » nous a été attribué le 8 avril 2021.
Publication des indices climatiques de l’activité bancaire
Sont prises en compte les sources d’émissions issues de la consommation d’énergie et des déplacements professionnels chez Raiffeisen. Les trois périmètres définis sont :
■ Périmètre 1: émissions directes de gaz à effet de serre provenant de sources internes à l’entreprise elle-même, comme le chauffage ou les véhicules de l’entreprise
■ Périmètre 2: émissions indirectes de gaz à effet de serre résultant de la production d’énergie en dehors de l’entreprise, par exemple électricité et chauffage à distance
■ Périmètre 3: autres émissions indirectes de gaz à effet de serre en dehors de l’entreprise, du fait de processus en amont ou en aval, comme les déplacements professionnels ou les étapes préliminaires à la fourniture en énergie.
Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est basé sur les facteurs d’émissions des indicateurs VfU (Verein für Umweltmanagement und Nachhaltigkeit in Finanz- instituten e.V.) 2015 et est indiqué en équivalents CO2.
Énergie et émissions
Au cours de la période sous revue, la Banque Raiffeisen d'Assens a consommé 116’152 kWh d’électricité (-5.2%), 96’652 kWh d’énergie de chauffage (-30.1%) et parcouru 3’907 km dans le cadre d’opérations commerciales (+28%). Le bilan CO2 qui en résulte est de 31,9 tonnes, ce qui équivaut à 0,7 tonne de CO2 par employé. La valeur médiane des Banque Raiffeisen se situe à 1.4 tonne de CO2 par employé.
■ Au cours de la période sous revue, la Banque Raiffeisen d'Assens a acheté 73 % de son électricité à des sources d’énergie renouvelables en Suisse.
■ Le mix électrique précis se compose de 100 % d’hydroélectricité.
Infrastructure bancaire
La Banque Raiffeisen d'Assens attache une grande importance au respect des standards Minergie dans les projets d’infrastructure (par exemple pour la construction ou la transformation de nouvelles agences).
■ Le futur siège de notre établissement, situé à Assens et qui compte plus de 50 postes de travail, sera certifié selon le standard MINERGIE-P.
Mobilité
La Banque Raiffeisen d'Assens promeut la mobilité durable et contribue à éviter les transports privés motorisés à fortes émissions de CO2.
■ Des bornes de recharge pour les véhicules électriques des collaborateurs sont en cours d'installation dans la construction du nouveau siège.
Approvisionnement et recyclage
La Banque Raiffeisen d'Assens fournit des produits et services qui répondent non seulement aux critères économiques, mais aussi environnementaux et sociaux.
■ Lors de l’achat de biens et services, nous nous efforçons de tenir compte des fournisseurs locaux. Notre concept de gestion des déchets consiste à séparer le papier, le PET et les déchets résiduels dans toutes les agences. En outre, le matériel informatique est retourné à Raiffeisen Suisse pour être transmis à de nouveaux utilisateurs ou recyclé. Tous les produits imprimés ainsi que le papier pour photocopie et bureau sont achetés de manière climatiquement neutre et proviennent principalement d’une sylviculture durable (certifiée FSC ou PEFC).