Quelle est la différence entre les fonds obligataires à gestion active et les fonds obligataires à gestion quasi indicielle?
Les fonds obligataires gérés activement sont plus coûteux, car la ou le gestionnaire du fonds sélectionne activement les obligations, afin d’obtenir un rendement plus élevé. Les fonds obligataires à gestion quasi indicielle essaient de répliquer le plus précisément possible le rendement d’un indice. Dans ce cadre, les émetteurs durables ont une pondération plus forte. Le choix entre les deux se fait en fonction de vos préférences: les fonds gérés activement offrent potentiellement des rendements plus élevés, mais ils engendrent plus de frais et nécessitent plus de travail, alors que les fonds à gestion quasi indicielle offrent une stratégie de placement meilleur marché.
Quels sont les risques et les opportunités inhérents aux fonds obligataires?
Les fonds obligataires constituent une source de revenu potentiellement stable grâce au paiement d’intérêts. Ils ont une volatilité plus faible que celle des actions et sont un facteur de diversification puisqu’ils investissent dans une grande variété d’obligations. Les risques sont le risque de variation des taux d’intérêt, car une hausse des taux peut faire baisser la valeur des obligations dans le fonds, ainsi que le risque de liquidité lorsqu’il est difficile de vendre des obligations. A cela s’ajoute le risque général de marché.
Quelle est la principale différence entre les fonds obligataires et les fonds en actions?
Les fonds obligataires se différencient principalement par le type des titres dans lesquels ils investissent. Les obligations sont moins volatiles que les actions et donc moins risquées. De plus, les fonds obligataires offrent des rendements réguliers. Les fonds en actions offrent des chances de rendement supérieures, mais présentent aussi des fluctuations de cours plus importantes.