Faits importants concernant le financement d’un logement en propriété avec des capitaux de prévoyance
L’achat d’un logement est un investissement judicieux dans l’avenir. Pour réaliser le financement de son logement, le prélèvement anticipé ou la mise en gage des capitaux de prévoyance est une bonne solution, de préférence en recourant au pilier 3a et non au 2e pilier. Il est ainsi possible d’éviter des réductions des prestations de vieillesse. Important: au moins 10% des fonds propres doivent provenir d’actifs autres que le 2e pilier. L’utilisation de capitaux de prévoyance est autorisée uniquement à des fins de financement d’un logement principal d’habitation en propriété. Les appartements de vacances, objets de rapport, etc. ne peuvent pas être financés par le biais des capitaux de prévoyance.
Les capitaux de prévoyance peuvent également être utilisés pour des rénovations ou des investissements générant une plus-value dans le logement, pour le remboursement de prêts hypothécaires ou pour l’acquisition de participations à la propriété du logement. Après l’âge de 50 ans, il existe des restrictions concernant le prélèvement anticipé ou la mise en gage du 2e pilier. Dans tous les cas, il est recommandé d’effectuer une planification anticipée et de se faire conseiller par sa banque principale.
Pour le financement de logements en propriété, les capitaux de prévoyance du 2e pilier et du pilier 3a peuvent être soit retirés de manière anticipée, soit mis en gage. Dans le texte suivant, l’accent est mis sur le versement anticipé des capitaux de prévoyance de la caisse de pension, étant donné que le versement anticipé du 2e pilier est plus lourd de conséquences que la mise en gage en termes de prestations de vieillesse et de risque.
Découvrez les avantages et inconvénients du retrait ou de la mise en gage des capitaux de prévoyance