Usinage du bois de haute précision avec de l'énergie durable

Imprimer

Avec son entreprise familiale, Thomas von Rickenbach fraise de petites pièces de bois massif avec une extrême précision. L'électricité nécessaire est produite en autonomie par la société vonrickenbach.swiss, qui est ainsi moins dépendante de la volatilité des prix de l'électricité et des crises d'approvisionnement.

 

Usinage du bois de haute précision

Les fraiseuses CNC sont le fleuron de la société vonrickenbach.swiss ag de Muotathal. Ces machines peuvent usiner une pièce en bois massif sur plusieurs côtés avec une grande précision et de manière automatisée, par simple pression d'un bouton. En un seul passage, elles réalisent des formes complexes telles que des crosses pour armes de chasse, des boîtiers d'enceintes ou des manches pour couteaux de poche; un usinage 3D, au centième de millimètre près et en série. «La qualité du fraisage est telle que nous n'avons pratiquement pas besoin de retravailler les pièces», déclare Thomas von Rickenbach, directeur et titulaire de l'entreprise. Ces machines sont devenues incontournables pour l'entreprise de menuiserie. 

 

Automatisation difficile

L'entreprise œuvre constamment au développement de nouvelles possibilités d'automatisation, notamment dans le cadre de projets de recherche avec la Haute Ecole spécialisée bernoise. L'un des objectifs visés est notamment l'équipement automatique de la ligne; rien de nouveau en soi, mais ce n'est pas chose aisée pour la PME. «Nous fabriquons de tout, du manche de couteau à la table finie. Cela exige une grande flexibilité et rend l'automatisation difficile», déclare Thomas von Rickenbach. Son équipe réalise des produits pour une clientèle haut de gamme: outre les manches pour couteaux de poche Victorinox, elle fabrique des plateaux de table et d'autres éléments d'ameublement pour Vitra, ainsi que des pièces d'instruments de musique pour Wilhelm Geigenbau.

 

De l'énergie durable sur le toit

L'entreprise produit elle-même l'électricité nécessaire. Depuis 2023, une installation photovoltaïque montée sur le toit produit de l'énergie durable. «Les panneaux solaires couvrent un quart de nos besoins en électricité», explique Thomas von Rickenbach. L'installation photovoltaïque complète l'unité de cogénération de l'entreprise. «La centrale produit deux fois plus d'électricité que nécessaire. Nous réinjectons l'excédent dans le réseau. En outre, grâce à notre réseau de chaleur, nous fournissons du chauffage à trois quartiers résidentiels.» La démarche est non seulement durable, mais elle rend l'entreprise plus solide: «Vu que nous produisons nous-mêmes notre électricité, nous ne sommes plus exposés à la volatilité des prix de l'électricité et nous sommes moins vulnérables face aux crises d'approvisionnement», déclare Thomas von Rickenbach. 

 

 

Planification sécurisée à long terme

L'entreprise de menuiserie a financé la nouvelle installation photovoltaïque avec l'aide de Raiffeisen, comme ce fut le cas pour l'unité de cogénération en 2018. Les coûts d'acquisition sont couverts pour moitié – soit près de 400'000 francs – par un crédit d'investissement. L'entreprise a financé le reste avec ses capitaux propres. Le conseiller Clientèle entreprises de Raiffeisen Peter von Flüe déclare: «Investir dans une installation photovoltaïque est une bonne alternative à l'électricité fournie par le réseau. Lorsque les prix augmentent, les coûts de l'électricité peuvent engloutir tout le bénéfice. En revanche, avec une installation photovoltaïque, on peut calculer précisément la quantité d'électricité produite sur une période de 25 à 30 ans.»

Thomas Von Rickenbach mise sur une planification durable à long terme. La preuve: l'entreprise a récemment revu sa stratégie, optimisé ses processus et mis en place des modèles de travail flexibles. «Quand on parle d'innovation, on pense souvent aux technologies et à la digitalisation. Or, ce n'est pas suffisant aujourd'hui pour éviter de faire du surplace», poursuit Thomas von Rickenbach. «Pour qu'une entreprise réussisse, elle doit avoir plus de rouages dans son engrenage que par le passé.»

 

Les bâtiments de vonrickenbach.swiss ag
vonrickenbach.swiss ag

En 1910, Alois von Rickenbach a fondé l'entreprise familiale de Muotathal, dans le canton de Schwyz. Son descendant Thomas von Rickenbach la dirige depuis 2016 comme représentant de la 4e génération. En 2019, la Möbelfabrik Muotathal change de nom et devient vonrickenbach.swiss ag. L'entreprise de menuiserie s'est spécialisée dans l'usinage de haute précision du bois massif. La PME emploie 29 personnes et forme des apprenti·e·s.