Nouvelles

  • Société coopérative
04.07.2024

Fitch confirme l’excellent rating de Raiffeisen

  • L’Issuer Default Rating de Fitch dans le domaine Investment Grade reste au niveau élevé de A+. Les perspectives sont réputées «stables», le Senior Unsecured Rating reste au niveau de AA–
  • L’agence de notation récompense la forte position de Raiffeisen, son excellente capitalisation et la haute qualité de son portefeuille de crédits

Saint-Gall, le 4 juillet 2024. L’agence de notation Fitch a confirmé son Issuer Default Rating de A+ pour Raiffeisen. Le Short Term Issuer Default Rating de F1 ainsi que le Senior Unsecured Rating de AA– restent inchangé. D’autre part, l’agence considère que les perspectives sont toujours aussi stables. Cette très bonne notation place Raiffeisen parmi les banques les mieux évaluées du monde.

Dans son compte-rendu, l’agence de notation souligne la solidité de la position de Raiffeisen dans le secteur suisse de la banque de détail et dans les opérations avec la clientèle entreprises. Fitch récompense en outre la capacité de rendement de Raiffeisen, sa forte capitalisation et son profil de risque solide, grâce auxquels Raiffeisen se distingue également sur le plan international avec un portefeuille de crédits d’excellente qualité.

 

Sûr et stable

En 2023, Raiffeisen a réalisé un très bon résultat, avec 1,39 milliard de francs de bénéfice, et développé encore sa position sur le marché. Grâce à son excellente capitalisation, Raiffeisen remplit toutes les exigences en matière de capital pour les banques d’importance systémique dès aujourd’hui (ratio TLAC au 31 décembre 2023: 25,8%). La situation du Groupe en termes de liquidités est aussi extrêmement solide. Le ratio de liquidité à court terme s’élève à 157% et est donc nettement supérieur au minimum réglementaire de 100%. Le ratio de liquidité à long terme (Net Stable Funding Ratio) reste à un niveau toujours élevé avec 139% et souligne le refinancement stable et durable des prêts du Groupe Raiffeisen. Raiffeisen publie ses résultats semestriels le 21 août 2024.