Dans les coulisses du développement d'une application de placements

Une app de placements n'est pas une application comme les autres. Elle doit, en effet, guider en quelques clics les utilisatrices et les utilisateurs tout au long du processus complexe de l'investissement et leur éviter des erreurs ou de mauvaises décisions – le tout en répondant aux normes de sécurité les plus élevées. Pascal Mayer, Business Analyst, a suivi tout le processus de développement de l'app de placements Raiffeisen Rio.

Eviter les erreurs et les mauvaises décisions

 

Sur les photos de l'application, le pantalon a l'air magnifique. Quelques clics, une décision rapide et trois jours plus tard, le colis arrive dans notre boîte aux lettres. Mais voilà: non seulement le pantalon est trop grand, mais il ne va pas non plus avec le reste de notre dressing. C'est énervant – mais pas dramatique pour autant. Il suffit de le renvoyer.

En revanche, quand on investit son argent via une app de placements, ce genre d'erreur ne doit pas se produire. Les décisions financières ont d'importantes répercussions et tous ceux qui travaillent sur le développement de Raiffeisen Rio en ont bel et bien conscience. Leur mission consiste à concevoir une app de placements qui ne laisse aucune place aux erreurs ou aux mauvaises décisions. Celle-ci doit également être simple, compréhensible et sécurisée. 

«L'objectif est que nos clientes et clients prennent une décision de placement qui leur convient parfaitement.»

Pascal Mayer, Business Analyst chez Raiffeisen Suisse

La transparence est la clé

 

Investir est un processus complexe, dont les détails échappent à la plupart des utilisatrices et utilisateurs. «C'est pourquoi la transparence et le guidage des utilisateurs sont nos maîtres-mots», explique Pascal Mayer, Business Analyst, qui a suivi le développement de Raiffeisen Rio. «L'objectif est de permettre à nos clientes et clients de comprendre et de suivre ce qu'ils font à chaque étape. Ils doivent prendre une décision de placement qui leur convient parfaitement.»

Mais comment s'en assurer? Dans l'app Raiffeisen Rio, les futurs investisseurs et investisseuses sont guidés pas à pas vers la stratégie de placement qui leur correspond le mieux. «Raiffeisen Rio leur pose des questions ciblées avant tout premier investissement. En fonction des réponses, l'app déduit le profil d'investisseur correspondant – c'est-à-dire la capacité de risque et la disposition à prendre des risques de chacun», précise Pascal Mayer. La stratégie de placement qui en découle définit la composition du portefeuille, soit la quote-part d'actions du portefeuille.

Avant que l'utilisateur ou l'utilisatrice n'investisse son argent, toutes les informations sur la stratégie proposée lui sont à nouveau présentées – y compris les frais et les taxes. Tous ces éléments font partie de l'offre de transparence. «Enfin, l'ordre doit être confirmé deux fois afin d'éviter de déclencher un investissement par erreur», ajoute Pascal Mayer.

Bon à savoir

De l'idée à l'application

Le développement d'une application comprend plusieurs phases. Une grande partie du travail est effectuée avant même que les programmatrices et programmateurs n'écrivent la première ligne du code. Les différents groupes d'intérêt – pour Raiffeisen Rio, il s'agit par exemple des services Marketing, Investment Center, Gestion de produits, IT et Distribution – définissent les objectifs, affinent les idées et rassemblent le tout dans un prototype. Ce dernier est ensuite testé en intégralité par les utilisatrices et utilisateurs finaux. La programmation de l'app peut alors commencer. La version test fait à nouveau l'objet de vérifications approfondies avant la publication de l'app.

Les 6 étapes dans l'évolution de l'app

Tester, tester et encore tester

 

Afin de garantir une expérience utilisateurs optimale jusqu'à l'identification de la stratégie de placement idéale, chaque étape de l'app doit être compréhensible simplement; dans l'idéal, les questions ou incertitudes des utilisatrices et utilisateurs doivent être anticipées et résolues proactivement. Pour ce faire, l'équipe de projet Raiffeisen Rio a fait appel à différents spécialistes tels que des rédacteurs UX, des designers ou encore des concepteurs. «Leur tâche consiste à décrire des faits de manière brève, claire et dépourvue de termes techniques, et à les présenter de manière aussi intuitive que possible.»

Pour vérifier que la mise en œuvre planifiée corresponde aussi aux besoins réels des utilisatrices et utilisateurs, Raiffeisen Rio a fait l'objet de tests intensifs en deux étapes: tout d'abord sur la base des visualisations avec un petit groupe, puis sous la forme d'une version pilote que quelque 2'000 collaboratrices et collaborateurs Raiffeisen ont pu télécharger. La fonction de feedback intégrée, les enquêtes et une «boîte aux lettres» digitale permettent à l'équipe de projet d'obtenir de précieux retours pour l'étape finale. 

«Toutes les transactions de l'app répondent aux mêmes normes de sécurité que les transactions dans l'e-banking Raiffeisen.»

Pascal Mayer, Business Analyst chez Raiffeisen Suisse

La sécurité toujours au centre

 

Au-delà de la convivialité, la sécurité était également au centre du développement de l'app de placements – comme toujours dans le monde de la finance. Des spécialistes en sécurité informatique ont ainsi été intégrés au processus de développement de Raiffeisen Rio dès ses prémices. «Ils s'assurent que l'ensemble de transactions de l'app répondent aux mêmes normes de sécurité que les transactions dans l'e-banking Raiffeisen», explique Pascal Mayer. Une fonction de sécurité supplémentaire est toutefois disponible: étant donné que l'app fonctionne sur smartphone, il est possible d'utiliser des données biométriques pour se connecter.

En outre, Raiffeisen est sous la surveillance de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Ses directives doivent être respectées, y compris dans le cadre du développement de l'app. L'une d'entre elles stipule, par exemple, que l'ensemble des données personnelles et financières doit rester à 100% en Suisse.

 

Plus-value et maintenance

 

Raiffeisen Rio est disponible dans les magasins officiels des fournisseurs (Apple, Google, etc.) depuis maintenant deux ans, mais le travail des spécialistes n'est jamais terminé. De nouveaux articles sont publiés chaque jour dans le fil d'actualité de Raiffeisen Rio. Les nouvelles de la bourse, les informations contextuelles sur les marchés financiers ainsi que les modifications importantes dans le portefeuille personnel sont disponibles en un clic. «L'avantage d'une solution digitale, c'est qu'il est possible de décider librement du volume d'informations que l'on souhaite consommer sur ses finances par jour ou par semaine», explique Pascal Mayer. Ainsi, Raiffeisen Rio crée à cet égard une plus-value dans le quotidien des investisseuses et des investisseurs en contribuant à développer durablement leurs connaissances financières.

Raiffeisen Rio pour vos placements digitaux, c'est aussi simple que cela

Portrait Pascal Mayer

Pascal Mayer

Business Analyst Raiffeisen Suisse

Pascal Mayer est Business Analyst dans le secteur Digital Business chez Raiffeisen Suisse. Dans le cadre de ses fonctions, il gère le développement et l'optimisation continue de l'app de placements Raiffeisen Rio ainsi que du pilier 3a digital.