Les entreprises du SMI sous la loupe: ABB

ABB a écrit l'histoire de l'industrie: ses pères fondateurs ont fourni l'électricité nécessaire à la deuxième révolution industrielle. Ce pionnier de l'énergie est aujourd'hui un groupe technologique d'envergure mondiale employant près de 105'000 personnes. 

L'électrification, recette du succès

 

ABB se caractérise par sa force d'innovation depuis plus de 130 ans. Mais ce groupe technologique a également joué un rôle majeur dans l'histoire industrielle, ce que reflète sa valeur boursière: ABB est actuellement 7e sur 20 au sein du Swiss Market Index (SMI) en termes de capitalisation boursière.

ABB est né de la fusion, en 1988, du suisse Brown, Boveri & Cie. (BBC) et du suédois Allmänna Svenska Elektriska Aktiebolaget (ASEA). Ces deux entreprises ont apporté une contribution notable à l'électrification industrielle au XXe siècle. Aujourd'hui, ABB étant également leader dans les domaines de la robotique et de l'automatisation, le groupe fait figure de moteur de la digitalisation industrielle à l'échelle mondiale. 

Bon à savoir 

Baromètre des blue chips SMI

Le principal indice boursier de Suisse est le Swiss Market Index (SMI). Il se compose des 20 plus grandes entreprises suisses (blue chips) et il est considéré comme un bon indicateur de la prospérité économique de notre pays.

Une révolution industrielle portée par l'électricité

 

BBC et ASEA ont toutes deux été créées à la fin du XIXe siècle. Elles ont alors choisi de relever l'un des plus grand défis de leur époque: l'électrification des modes de transport et de l'industrie. Et chacune s'est montrée extrêmement innovante.

BBC met au point la première turbine à gaz de combustion au monde pour produire de l'énergie électrique.

Cela fut en particulier le cas dans les domaines du transport de l'électricité et des entraînements électriques. Par leur action avant-gardiste, BBC et ASEA ont jeté les bases de la deuxième révolution industrielle. Jusque tard dans la seconde moitié du XXe siècle, les moteurs électriques des trains et des machines ainsi que les turbines à vapeur puis à gaz des centrales électriques ont assuré aux deux entreprises une croissance solide.

Toutefois, des difficultés structurelles, les critiques vis-à-vis de l'énergie atomique et l'échec de tentatives d'expansion ont occasionné de plus en plus de difficultés financières pour BBC dans les années 70 et 80. Afin de s'en libérer, BBC et ASEA ont choisi de fusionner en 1988, donnant naissance à ABB. Il s'agit jusqu'à aujourd'hui de la plus grande fusion qu'ait connue le secteur de l'industrie. De plus, ABB avait directement fait son entrée au sein du SMI, créé peu de temps auparavant.

Un parcours mouvementé pour les investisseurs

 

Quiconque détient des actions d'ABB depuis les débuts du groupe a connu des hauts et des bas. ABB est considérée comme une entité cyclique, c'est-à-dire que la valeur de ces actions dépend fortement de la situation économique générale. Les fluctuations de cours sont donc davantage la norme que l'exception. Cependant, ce ne sont pas des facteurs macroéconomiques qui ont donné le plus de sueurs froides aux actionnaires.

La chute la plus marquée, en 2000, a été causée par un recours collectif lié à l'amiante et se chiffrant en milliards. En deux ans, le prix d'une action est passé de plus de 40 francs à moins de 2 francs. Mais le titre a pu se redresser malgré le versement de dommages et intérêts pharaoniques. Ceux qui, fin 2002, ont misé sur ce redressement et acheté des actions ont donc atteint un rendement d'environ 2'000% jusqu'à aujourd'hui!

 

Evolution de Swiss Life et du SMI depuis 2012 (indexée)

Sources: Bloomberg, Centre d’investissement et de prévoyance de Raiffeisen Suisse

Accompagner les clients vers la durabilité

 

ABB influence directement l'environnement: à chacune de ses innovations fonctionnant à l'électricité, le groupe technologique réduit les besoins en combustibles fossiles. Ce fut le cas avec la première locomotive électrique, et l'histoire se répète aujourd'hui avec le passage à la mobilité électrique. Avec ses solutions, le groupe ABB entend aider ses clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre chaque année jusqu'en 2030, pour un total d'environ 100 mégatonnes de CO2. C'est ce qu'émettent annuellement 30 millions de voitures.

Mais ABB poursuit également des objectifs de durabilité ambitieux à l'interne. Ainsi, le groupe a quasiment réduit de moitié ses émissions de CO2 depuis 2019 et il veut atteindre la neutralité climatique d'ici 2030. L'agence de notation suisse Inrate récompense ABB pour ses efforts avec la note B+, ce qui confirme au groupe qu'il est en bonne voie pour devenir une entreprise durable.

Placements en bourse: viser des rendements réalistes

Fiche descriptive

ABB en bref

Secteur d'activité: technologies de l'énergie et de l'automatisation

 

Siège: Zurich

 

Création: 1988

 

Effectifs: environ 105'000 collaborateurs. ABB possède aujourd'hui quelque 500 sites dans plus de 100 pays.

 

Chiffre d'affaires 2021: 28,9 milliards de dollars US. En 2021, ABB a réalisé un bénéfice de 4,1 milliards de dollars US. 

 

Valeur boursière (capitalisation): 58,16 milliards de francs (au 30 novembre 2022). Coté à la SIX Swiss Exchange, fait partie de l'indice directeur suisse SMI depuis 1988. Egalement coté aux bourses de Stockholm et New York.

 

Dividendes: 0,82 dollar US par action en 2021