Les entreprises du SMI sous la loupe: Swiss Life

L'idée de proposer aux gens une bonne solution de prévoyance sur le plan financier a permis à l'assurance-vie zurichoise Swiss Life de combler les premières lacunes de prévoyance privée et a, pour ainsi dire, ouvert la voie à l'AVS.

De la prévoyance vieillesse à la gestion de fortune

 

Riche de 165 ans d'expérience, le prestataire de services financiers et de prévoyance Swiss Life compte parmi les plus anciennes entreprises du Swiss Market Index (SMI), l'indice boursier suisse, sans pour autant figurer parmi les premières par rapport à sa taille. En effet, le groupe zurichois occupe actuellement la 18e place sur 20 en termes de capitalisation boursière.

Fondée sous le nom de Société suisse d'assurances générales sur la vie humaine, la compagnie d'assurance-vie est désormais considérée comme le précurseur de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS). Outre la prévoyance privée et professionnelle, Swiss Life propose depuis quelques années des services de gestion de placements et de fortune. Les personnes qui ont acheté des actions de la société début 2004, l'année où l'entreprise a pris le nom de Swiss Life, profitent depuis lors d'un rendement de 150%.

Bon à savoir

Baromètre des blue chips SMI

Le principal indice boursier de Suisse est le Swiss Market Index (SMI). Il se compose des 20 plus grandes entreprises suisses (blue chips) et il est considéré comme un bon indicateur de la prospérité économique de notre pays.

Une assurance-vie à la portée de toutes les bourses

 

La Société suisse d'assurances générales sur la vie humaine a été fondée en 1857 par Conrad Widmer, à l'époque directeur de la prison de Zurich. Selon ses statuts, elle avait pour but la conclusion de rentes viagères ainsi que de contrats d'assurances-vie et d'assurances-décès. La première grande assurance de groupe a été passée avec le canton de Zurich. En 1858, l'ensemble des enseignantes et des enseignants de l'école primaire ont bénéficié d'une assurance survivants.

L'esprit libéral qui régnait pendant les premières décennies de l'entreprise a tant dynamisé la société qu'elle a également décidé de s'implanter en Allemagne. En 1894, le lancement d'une «assurance populaire» fait sensation en Suisse: il s'agissait de la toute première assurance-vie à la portée d'une grande partie de la population. Le succès a été au rendez-vous: en 1932, la Société suisse d'assurances générales sur la vie humaine gérait 165'000 polices et a ainsi posé la première pierre angulaire de ce qui allait devenir la prévoyance vieillesse publique.

Des rendements modérés, des dividendes élevés

 

Comme presque toutes les assurances mutualistes, Swiss Life était organisée sous forme de société coopérative. En raison de l'internationalisation croissante de ses opérations, elle a opté en 1997 pour le statut de société anonyme. Un an plus tard, celle-ci intégrait le SMI.

Depuis son entrée en bourse, son cours a été stable avec une tendance modérée à la hausse, que seuls la crise financière de 2008 et le début de la pandémie en 2020 ont interrompu. Depuis, les titres ont renoué avec la croissance.

Outre des rendements modérés, Swiss Life fait participer ses actionnaires à ses résultats. Depuis des années, elle verse régulièrement un dividende réputé particulièrement attractif. Sur une échelle relative, il est même largement supérieur à la moyenne de tous les blue chips.

 

Evolution de Swiss Life et du SMI depuis 2012 (indexée)

Sources: Bloomberg, Centre d’investissement et de prévoyance de Raiffeisen Suisse

Zéro émission dès 2022

 

Si Swiss Life œuvre pour un développement durable de l'économie et de la société dans son cœur de métier, l'entreprise tient également à assumer ses responsabilités envers l'environnement. D'ici 2024, l'assureur entend réduire de 35% ses émissions de CO2 par effectif à temps plein par rapport à 2019. Elle compte par ailleurs neutraliser ses émissions de CO2 au travers de projets certifiés, si bien que le groupe devrait atteindre la neutralité carbone dès 2022.

En tant que signataire du «Pacte mondial» des Nations Unies, Swiss Life s'engage, entre autres, à respecter les principes fondamentaux de protection des droits humains et les normes environnementales. Environ 90% du patrimoine géré par l'entreprise sont soumis à des critères ESG qu'elle a définis.

Placements en bourse: viser des rendements réalistes

Fiche descriptive

Swiss Life en bref

Secteur: solutions financières et de prévoyance

 

Siège principal: Zurich

 

Fondation: 1857

 

Effectifs: environ 10'000 collaboratrices et collaborateurs. Swiss Life opère sur ses principaux marchés que sont la Suisse, l'Allemagne et la France et dispose de centres de compétences au Luxembourg, au Liechtenstein et à Singapour.

 

Chiffre d'affaires: 22,2 milliards de francs suisses en 2021. Swiss Life a enregistré des bénéfices de 1,3 milliard de francs en 2021.

 

Valeur boursière (capitalisation): 15,7 milliards de francs (août 2022). Cotée à la SIX Swiss Exchange. Présente dans l'indice boursier suisse SMI de 1998 à 2010 et depuis 2016. 

 

Dividende: CHF 25 francs par action en 2021