Investir de façon ciblée dans des marchés d'avenir

Energies renouvelables, aliments durables et électromobilité, voilà autant de thèmes qui marqueront la prochaine décennie. Grâce à des investissements thématiques durables, placez votre argent de manière ciblée dans des secteurs prometteurs, tout en bénéficiant d'opportunités de rendements élevés.

Le changement climatique ouvre de nouveaux marchés

 

Face au changement climatique, bon nombre de secteurs d'acitivtés sont contraints de revoir leur façon de penser: l'industrie automobile se concentre sur l'électromobilité, le secteur de l'énergie veut se détourner des matières premières fossiles et l'industrie alimentaire recherche, elle aussi, de nouvelles façons de réduire son empreinte carbone.

Ces évolutions offrent de nouvelles opportunités aux investisseurs car la durabilité est une nouvelle mégatendance qui crée des marchés à croissance rapide. En effet, les ventes de voitures électriques augmentent, l'alimentation à base de plantes est en plein essor et la demande en énergies renouvelables n'a jamais été aussi élevée. Les placements thématiques permettent d'investir dans ces tendances de manière ciblée. Il s'agit de regrouper dans un produit de placement des actions d'entreprises leaders dans un thème donné, mais aussi des titres d'entreprises moins connues qui proposent des solutions innovantes dans ce secteur. Outre une gamme d'investissements dans des thèmes liés à la durabilité, vous pouvez également investir dans des mégatendances telles que la transition numérique ou la démographie, le principal étant d'éviter les engouements éphémères qui s'essouffleront dans quelques années. «Nous identifions les mégatendances qui auront un impact durable sur nos vies à l'échelle mondiale», explique Roland Kläger, responsable Investment Solutions chez Raiffeisen Suisse. «Seuls les thèmes associés à un changement structurel fondamental peuvent faire l'objet d'un investissement thématique.»

Des opportunités de rendements supérieurs à la moyenne

 

«Compte tenu de la crise actuelle de l'énergie, le thème des énergies renouvelables est un enjeu majeur. Les perspectives de croissance dans ce secteur sont excellentes», explique Roland Kläger. «Cela vaut également pour des thèmes tels que l'alimentation durable ou l'électromobilité. C'est pourquoi les investissements dans ces thématiques offrent un potentiel de rendements supérieurs à la moyenne à moyen et long termes.

«Les investissements thématiques offrent un potentiel de rendements supérieurs à la moyenne à moyen et long termes.»

Roland Kläger, Responsable Investment Solutions, Raiffeisen Suisse

Cependant, les opportunités de rendements élevés vont toujours de pair avec des risques accrus. Les marchés à forte croissance sont particulièrement dynamiques et il n'y a pas de diversification avec les investissements thématiques. Autrement dit, les placements contenus dans le produit financier ne sont pas répartis entre différentes catégories de placement, régions et secteurs d'activités. Or, cette répartition permet de réduire les risques. «Les investissements thématiques sont donc indiqués uniquement en tant qu'élément de diversification, pour les investisseuses et les investisseurs qui disposent d'une capacité et d'une propension au risque plus élevées», souligne Roland Kläger. «Ils permettent aux investisseurs qui ont un portefeuille déjà diversifié d'accorder une importance particulière à leurs intérêts et à leurs convictions.»

Les investisseurs s'identifient de plus en plus à leurs placements

 

Les placements thématiques permettent aux investisseurs d'investir dans des secteurs qu'ils suivent activement et qui leur tiennent à cœur. Contrairement aux fonds thématiques largement diversifiés, les investissements thématiques présentent donc une forte composante émotionnelle. «Nous pressentons que l'identification personnelle avec leurs investissements est de plus en plus importante pour nos clientes et clients. C'est la raison pour laquelle les placements thématiques sont de plus en plus appréciés», déclare Roland Kläger.

4 investissements thématiques durables et attractifs

1 – Energies renouvelables

Le besoin mondial en énergie augmente sans cesse à travers le monde. Parallèlement, le changement climatique impose l'abandon des énergies fossiles au profit des énergies solaire, éolienne et hydraulique. L'investissement thématique «Futura Green Energy» de Raiffeisen offre la possibilité d'investir dans des entreprises qui promeuvent la transition énergétique.

4 investissements thématiques durables et attractifs

2 – Alimentation durable

L'alimentation de la population mondiale compte parmi les enjeux majeurs de l'Humanité. La production de denrées alimentaires se doit donc d'être plus durable et respectueuse des ressources. L'investissement thématique «Futura Food» de Raiffeisen soutient des entreprises innovantes dans ce secteur.

4 investissements thématiques durables et attractifs

3 – Electromobilité

L'abandon du moteur à combustion se précise. L'avenir appartient aux véhicules à propulsion alternative, en particulier les véhicules électriques. Le thème de l'«électromobilité» offre des possibilités d'investissement prometteuses dans l'écosystème qui marquera le tournant des prochaines années dans ce secteur.

4 investissements thématiques durables et attractifs

4 – Alternatives au plastique

La pollution par le plastique est l'un des dangers majeurs pour notre planète. Les entreprises qui établissent un modèle de gestion exemplaire face à ce problème et misent au bon moment sur des solutions alternatives devraient bénéficier d'avantages concurrentiels sur le long terme. Soutenez ces entreprises grâce à l'investissement thématique «Plastique».

Découvrez des idées d'investissement offrant un potentiel de rendement attractif