Les entreprises du SMI sous la loupe: Logitech

L'inventeur de la souris la plus populaire au monde ne s'appelle pas Walt Disney, mais Logitech. L'entreprise avait développé, il y a quarante ans, la souris d'ordinateur que nous utilisons encore aujourd'hui. Sa conception innovante, telle que nous la connaissons, a été la clé de son succès.

Des pionniers du PC en Suisse romande

 

Logitech est le benjamin du Swiss Market Index (SMI). En effet, les actions du fabricant d'accessoires informatiques ne font partie du principal indice boursier national que depuis 2021. Par ailleurs, Logitech est la plus petite entreprise du SMI, en termes de capitalisation et a fait sa fortune grâce à la souris de nos ordinateurs.

Cette entreprise de Suisse romande a développé la souris PC telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le spécialiste suisse du matériel informatique propose désormais presque tous les accessoires que l'on peut connecter à un ordinateur.

Bon à savoir

Baromètre des blue chips SMI

Le principal indice boursier de Suisse est le Swiss Market Index (SMI). Il se compose des 20 plus grandes entreprises suisses (blue chips), Il est considéré comme un bon indicateur de la prospérité économique de la Suisse. 

Un parfum de Silicon Valley sur le lac Léman

 

La success story de Logitech débute en 1981. Un trio mené par Daniel Borel travaille sur la souris PC du futur dans le village d'Apples, au-dessus du lac Léman. Logitech lance sa première souris de série en 1982, qui établit de nouvelles normes en termes d'innovation: ergonomie, maniement à trois boutons et curseur dirigé par une bille qui facilite la navigation.

L'innovation est dans l'ADN de Logitech. En 1991, l'entreprise commercialise la première souris sans fil. Sa gamme de produits s'élargit d'année en année: claviers, webcams et haut-parleurs font de Logitech le leader du marché des accessoires informatiques. En 2008, Logitech vend sa milliardième souris! Cela marque un point culminant et aussi un tournant.

Des montagnes russes au gré des cycles conjoncturels

 

Logitech entre à la bourse suisse en 1988. Depuis 1997, elle est également cotée à la bourse technologique aux Etats-Unis, le Nasdaq. En achetant des actions Logitech en Suisse au début des années 1990, on aura réalisé un rendement de plus de 1'900% en juin 2022.

Cela dit, l'évolution du cours n'était pas pour rassurer les âmes sensibles, car l'ascension initiale se termine avec le krach de 2008. Les premiers smartphones et tablettes arrivent sur le marché, et Logitech doit se réinventer. La recette du succès: une stratégie multimarque. Logitech G, la nouvelle marque de matériel destiné aux joueurs, convainc le marché et fait de nouveau grimper le cours.

Puis arrive la pandémie. Les confinements et la popularisation du télétravail catapultent le chiffre d'affaires de Logitech de 3 milliards à plus de 5 milliards de francs, et le cours de son action triple. Depuis l'effervescence liée au coronavirus, sa capitalisation boursière a bien fléchi avec la baisse du cours de l'action.

 

Plus-value boursière de Logitech et du SMI depuis 2012 (indexée)

Sources: Bloomberg, Centre d'investissement et de prévoyance de Raiffeisen Suisse

Engagée sur les plans écologique et sociétal

 

En tant que pionnier de l'innovation, Logitech s'engage en faveur d'une production durable. L'entreprise romande aborde cet objectif sous plusieurs angles. Ses accessoires incorporent jusqu'à 50% de plastiques recyclés, et les métaux utilisés sont soumis à des critères sociétaux et écologiques stricts. D'ici 2030, le groupe veut imposer le «zéro émissions net» dans son exploitation.

Outre l'aspect environnemental, Logitech s'engage également en faveur de la diversité et de l'équité. Ainsi, un tiers de son conseil d'administration est composé de femmes.

Placements en bourse: viser des rendements réalistes

Fiche descriptive

Logitech en bref

Secteur: technologies

 

Siège principal: Apples (VD) et siège opérationnel à Newark (Californie)

Création: 1981

 

Effectifs: environ 8'200 collaborateurs dans le monde, dont plus de 3'000 à Suzhou (Chine). Logitech dispose de 21 sites dans 13 pays.

 

Chiffre d’affaires: USD 5,48 milliards en 2021–2022 (exercice clos au 31.03.2022). Logitech a généré un bénéfice d'USD 644,5 millions en 2021–2022.

 

Valeur boursière (capitalisation): CHF 8,3 milliards (juillet 2022). Les actions Logitech sont cotées à la SIX Swiss Exchange et font partie de l'indice directeur suisse (SMI) depuis 2021.

 

Dividende: CHF 0.87 par action en 2021.