Investir dans son propre style de vie?

Nous entrons tous en contact avec des centaines de produits chaque jour. Beaucoup d'entre eux correspondent à notre style de vie. La montre intelligente, la boisson végane à base d'avoine ou la veste issue d'une production durable. Alors pourquoi ne pas investir notre argent dans des marques qui nous accompagnent au quotidien? 

Au rythme du style de vie  

 

Du matin au soir, nous entrons en contact avec des centaines de produits. Pour beaucoup d'entre eux, nous n'avons aucun lien personnel, mais pour certains, nous les apprécions énormément. Ces choses personnelles nous accompagnent souvent pendant de nombreuses années: nous comptons sur elles et ne voulons pas nous en passer.

«C'est passionnant de faire la liste des produits avec lesquels nous entrons en contact au quotidien», affirme Jeffrey Hochegger, stratège en placement chez Raiffeisen. Et puis de regarder quelles entreprises sont derrière ces produits ou services. L'exemple suivant montre à quelle vitesse cette liste peut s'allonger:

 

6h30Le réveil de l'iPhone 12 Pro sonneApple (USA)
6h35Lire rapidement les messages reçus sur Instagram & WhatsApp Meta (USA)
Swisscom (Suisse)
6h40

Se laver les cheveux avec le shampooing nourrissant Elseve Nutri-Gloss

L'Oréal (France)

7h00Petit-déjeuner Kellogg's Special K avec du lait bio 

Kellogg (USA)

Emmi (Suisse) 

7h10Enfiler son jeans préféré de H&M H&M (Suède) 
7h15Se brosser les dents avec le dentifrice d'ElmexColgate (USA) 
7h30Prendre le tram pour se rendre au bureau     Stadler Rail (Suisse) 

Devenez propriétaire de vos marques préférées 

 

Toutes ces entreprises sont des sociétés anonymes. Leurs actions sont cotées en bourse et peuvent y être achetées et vendues par tout un chacun. Et celui qui détient une action devient copropriétaire de l'entreprise. Vous possédez alors une petite partie de votre marque préférée. Et vous pouvez participer au développement commercial de l'entreprise, et donc aussi à son succès – que ce soit par le cours de l'action ou le versement éventuel d'une partie du bénéfice aux actionnaires, le dividende.

Si vous regardez de près l'univers de la consommation, vous pouvez bien sûr agrandir le rayon. Après tout, nous ne consommons pas seulement des produits de tous les jours tels que de la nourriture ou des vêtements. Jour après jour, nous utilisons aussi de nombreux services, tels que des abonnements mobiles et internet, des produits pharmaceutiques ou des services de paiement tels que TWINT ou Apple Pay. Nous prenons également l'ascenseur, le bus, le train, la voiture ou le tram. 

Pour savoir si une entreprise se prête aux placements, Jeffrey Hochegger vous recommande de vous poser les questions suivantes:

 

  • Est-ce que j'achète toujours le même produit par conviction? 
  • Cela coïncide-t-il avec mes valeurs comme l'innovation ou la durabilité?
  • Dans quel pays se trouve l'entreprise fabricant le produit et à quel point la situation économique y est-elle stable? 

Cela raccourcit automatiquement la liste. Les entreprises restantes peuvent constituer un point de départ pour la constitution d'un premier portefeuille. 

Bon à savoir

Minimiser les risques grâce à une large diversification

Pour investir, il est important de ne pas tout miser sur une seule carte. Pour qu'un portefeuille soit suffisamment diversifié, il faut sélectionner au moins 20 titres. Ainsi, les risques sont suffisamment répartis. Si vous ne voulez pas investir trop de temps, les fonds de placement sont une bonne alternative. Dans ce cas aussi, vos propres préférences et valeurs peuvent être prises en compte. 

Pour ce faire, vérifiez les similitudes des marques de votre liste: ai-je une préférence pour la production durable ou biologique? Est-il important pour moi qu'il s'agisse d'un produit suisse? Est-ce que je privilégie toujours la dernière innovation technologique? Il y a des fonds pour toutes ces préférences.

Le placement expliqué étape par étape

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet? Sur la façon dont les entreprises que vous connaissez de par vos activités quotidiennes évoluent sur le marché? Comment une liste des marques préférées peut-elle devenir un portefeuille? Dans nos dernières Perspectives placements, nous vous montrons étape par étape comment fonctionne le placement.

 

Perspectives placement spécial

#Indépendancefinancière télécharger

Conseil

Plus de revenus grâce aux dividendes

Si une société cotée en bourse génère un bénéfice, elle peut l'utiliser à différentes fins, par exemple pour réaliser des investissements ou constituer des réserves en prévision de périodes difficiles. Cependant, une partie du bénéfice est souvent distribuée aux actionnaires sous la forme de dividende.

Sachant que les taux d'intérêt sont restés bas ces dernières années, les dividendes ont gagné en importance pour les investisseurs. Ils peuvent pourtant rapidement diminuer, voire être entièrement annulés, si les affaires ne se déroulent pas comme prévu.