Les femmes et les hommes agissent différemment, même pour les finances

Quantité d'études le démontrent: les hommes sont plus nombreux à investir leur épargne dans des titres boursiers, tandis que les femmes préfèrent les comptes bancaires, perçus comme plus sûrs. Un exemple de plus du comportement spécifique au sexe face au risque? Pas seulement. En matière de finances personnelles, un autre facteur est décisif: les connaissances.

Les femmes souhaitent la sécurité, les hommes la maximisation du rendement

 

Les hommes visent à obtenir le rendement le plus élevé possible: c'est ce que révèle le Baromètre Raiffeisen de la prévoyance 2021. Pour y parvenir, 40% des hommes interrogés misent sur des solutions de titres boursiers pour leur prévoyance vieillesse. Leurs priorités: des coûts faibles et des avantages fiscaux.

Par contre, un tiers des femmes à peine placent leurs avoirs du pilier 3a dans des fonds de prévoyance. Elles ne sont pas seulement moins nombreuses que les hommes à investir – elles poursuivent aussi des objectifs différents: la sécurité et la durabilité leur importent davantage que la maximisation des profits.

Les femmes sont également plus prudentes dans d'autres aspects de la prévoyance: elles sont moins enclines à utiliser leurs avoirs en caisse de pension pour acquérir un logement; elles contractent souvent une assurance complémentaire auprès de leur caisse maladie; et leur prudence est payante en matière d'épargne: malgré des revenus moins élevés, beaucoup parviennent à mettre plus d'argent de côté que les hommes.

40% des hommes mais seulement 31% des femmes choisissent des solutions de titres boursiers pour leur prévoyance vieillesse.

Source: Baromètre Raiffeisen de la prévoyance 2021

84% des femmes estiment que maximiser le rendement n'est pas une priorité.

Source: Baromètre Raiffeisen de la prévoyance 2021

Une femme sur deux prévoit de souscrire une assurance maladie complémentaire, contre un homme sur trois seulement.

Source: Baromètre Raiffeisen de la prévoyance 2021

58% des hommes, mais seulement 49% des femmes, envisagent d'utiliser leurs capitaux de prévoyance pour acheter un logement.

Source: Baromètre Raiffeisen de la prévoyance 2021

Prendre de gros risques sans le savoir

 

Or, associer épargne et sécurité est une erreur. Ce que beaucoup de femmes, en particulier, ne savent pas: laisser de l'argent sur un compte épargne ne rapportant rien peut s'avérer le plus grand risque à long terme. En effet, une inflation annuelle de 2% à peine signifie que 100'000 francs placés sur un compte non rémunéré fondront de moitié en 40 ans.

 

En laissant son argent dormir sans rapporter d'intérêts, on perd du pouvoir d'achat à long terme

Sources: Bloomberg, Centre d'investissement et de prévoyance de Raiffeisen Suisse

 

Le manque de connaissances financières peut conduire à des comportements à risque. Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à manquer de connaissances dans ce domaine, comme le confirment diverses études.

S'informer: la clé du succès

 

Posséder de bonnes connaissances en matière de finances est indispensable pour prendre les bonnes décisions. Maîtriser les principes de base de l'investissement financier permet d'évaluer correctement les opportunités et les risques, et d'investir ses capitaux conformément à son profil de risque individuel.

Il en va de même pour la prévoyance vieillesse: si l'on évalue correctement les risques, on disposera, jusqu'à un âge élevé, de moyens financiers suffisants pour voyager ou se consacrer à ses passe-temps favoris. Or, peu d'entre nous savent à combien s'élèvent leurs avoirs de vieillesse dans la caisse de pension, et la rente qu'ils peuvent espérer percevoir une fois à la retraite. Là aussi, les hommes sont plus proactifs: ils n'attendent pas l'approche de la retraite pour s'intéresser à leur certificat de caisse de pension, et beaucoup prennent également en compte les prestations de prévoyance du nouvel employeur avant de changer d'emploi.

L'avis de notre experte: cinq questions posées à Andrea Klein

Pourquoi les femmes se préoccupent-elles moins de leurs finances que les hommes?

Andrea Klein: Dans notre société, la finance est encore dominée par les hommes, malgré les progrès dans l'égalité des sexes. Il manque de modèles féminins, qui s'adressent aux femmes comme à des égales. Les femmes sont souvent rebutées par le jargon financier et la pléthore de produits financiers souvent abstrus. Enfin, beaucoup n'ont pas conscience de l'importance de la prévoyance financière, alors qu'elles auraient particulièrement avantage à se soucier de leurs finances. Bref: les femmes font face à plus de risques que les hommes!

Quels sont ces risques, au juste?

Par exemple, l'écart de rémunération entre les sexes: en moyenne, les femmes en Suisse gagnent environ 20% de moins que les hommes. Un autre risque est le travail à temps partiel, et le congé de maternité: plus de la moitié des mères travaillent à temps partiel ou pas du tout, tandis qu'un homme sur cinq à peine réduit son taux d'occupation pour se consacrer à sa famille. Même le mariage n'est plus un gage de sûreté: en Suisse, deux mariages sur cinq se terminent par un divorce. Selon les derniers arrêts du Tribunal fédéral, après un divorce, les femmes doivent désormais pourvoir elles-mêmes à leur entretien. Enfin, le risque lié à la longévité ne doit pas être sous-estimé: statistiquement, les femmes vivent quatre ans de plus que les hommes et partent à la retraite un an plus tôt aujourd'hui. Résultat: cinq années de plus à couvrir par la prévoyance.

Les femmes doivent-elles donc planifier leur prévoyance différemment que les hommes?

Absolument. Elles ont particulièrement intérêt à investir judicieusement leur épargne pour assurer leurs vieux jours. En d'autres termes: opter pour une stratégie de placement comportant davantage d'actions, et effectuer des versements réguliers. Bien entendu, il faut toujours tenir compte de son profil de risque individuel.

Les investisseuses ont-elles plus de succès que les investisseurs?

Dans leurs investissements, les femmes mettent l'accent sur la durabilité et la sécurité. Le fait d'être généralement moins préoccupées par l'évolution des marchés financiers peut même être un avantage: elles sont moins perturbées par les aléas de la bourse, et poursuivent leur stratégie de placement plus rigoureusement que les hommes.

Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui ne s'est jamais penché sur sa situation financière?

Tout d'abord, il faut se faire un aperçu de sa situation personnelle: à combien s'élève mon patrimoine? De combien ai-je besoin à court, moyen et long terme? Quelle sera ma situation une fois à la retraite? Quelles seraient les conséquence d'un divorce, d'un travail à temps partiel ou d'une invalidité? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, on trouve en ligne toutes sortes d'offres et d'outils utiles. Si cela semble trop complexe, il suffit de prendre rendez-vous avec sa conseillère ou son conseiller afin d'établir un état des lieux.

Baromètre de la prévoyance – la situation en matière de prévoyance en Suisse

Portrait Andrea Klein

Andrea Klein

Experte en prévoyance Raiffeisen Suisse

Andrea Klein est experte en prévoyance et aujourd'hui responsable du centre spécialisé en planification financière chez Raiffeisen Suisse. Elle dispose de plus de vingt ans d'expérience en matière de conseil dans les domaines du conseil en placement et en patrimoine, de la prévoyance et de la planification de la retraite. Pour elle, le conseil global dans les différentes phases de la vie est au centre de ses préoccupations.