Prévoyance: assurer l'avenir
Prévoyance rime-t-elle avec durabilité? Sans aucun doute! Prévoir revient à agir durablement pour son propre avenir. Ainsi, il est naturel que les offres de prévoyance soient également durables – pour que le monde de demain soit préservé et que l'on puisse effectivement profiter des fruits de cette prévoyance. Depuis des années, les formes de placements durables se développent sans relâche.
Investir dans un avenir meilleur
Prévoir, c'est préparer l'avenir. Or, celles et ceux qui préparent l'avenir ont tout intérêt à ce que le monde reste intact. Placer ses capitaux en choisissant des offres de prévoyance durables peut y contribuer.
Par exemple, si vous placez votre argent dans un fonds de prévoyance, vous investissez dans des entreprises. Pour que le fonds de prévoyance soit durable, les entreprises doivent remplir certains critères. La notation ESG indique la somme des contributions d'une entreprise au regard de ces différents critères.
Critères ESG: des indicateurs de durabilité
L'abréviation ESG désigne l'environnement (anglais: environment), les normes sociales (social) et la gouvernance (good governance). Plus une entreprise veille à assurer de bonnes conditions dans ces différents domaines, mieux c'est. En effet: les analystes évaluent la durabilité des entreprises à l'aide des critères ESG et établissent une notation.
Sur la base de cette notation, les prestataires de services financiers choisissent les entreprises dont les titres peuvent figurer dans les fonds portant la mention «Durable». La demande pour de tels produits financiers est en forte augmentation, car la durabilité constitue une préoccupation croissante au sein de la population.
Forte augmentation des fonds durables
«En un an, la part des fonds publics durables a augmenté de 45% en Suisse», explique Tashi Gumbatshang, psychologue économique et expert en prévoyance chez Raiffeisen Suisse. Les produits de placement durables existent depuis longtemps et Raiffeisen mise dessus depuis plus de 20 ans. Toutefois, la forte demande des investisseuses et investisseurs n'a commencé que ces dernières années. Puis elle s'est précipitée: «Les placements durables ne sont plus une tendance, ils sont presque devenus la norme», affirme Gumbatshang.
Les caisses de pension investissent de manière durable depuis longtemps
La plupart des adultes en Suisse sont d'ores et déjà des investisseurs «durables». Pourquoi? Parce qu'ils font partie du deuxième pilier. Les placements durables sont établis depuis de nombreuses années dans le secteur des caisses de pension.
«Les caisses de pension sont à l'avant-garde: elles ont investi 60% de leur patrimoine dans la durabilité.»
Tashi Gumbatshang, responsable du Centre de compétences Conseil en gestion de fortune et en prévoyance de Raiffeisen Suisse
Comme le souligne Tashi Gumbatshang, «Les caisses de pension ont investi environ 60% de leur patrimoine dans la durabilité.» En effet, l'objectif des institutions de prévoyance n'est pas de réaliser des bénéfices rapides – elles ne sont pas là pour ça –, mais de miser sur des solutions durables pour l'avenir. «Elles sont à l'avant-garde dans ce domaine», poursuit l'expert en prévoyance.
Prévoyance privée et critères ESG
Compte tenu des variations que le changement climatique peut provoquer dans tous les secteurs de la vie, les économistes estiment que les entreprises durables sont plus résistantes que les entreprises traditionnelles: elles sont mieux équipées pour relever les défis à venir.
Les investisseuses et investisseurs peuvent également utiliser cette notation pour la prévoyance privée, car il existe aussi des fonds de prévoyance durables pour le 3e pilier. Ils sont compilés selon des critères ESG. Celles et ceux qui investissent dans de tels fonds misent sur des entreprises qui, par exemple, ont un impact positif sur le climat.
Bon à savoir
Sepencher à temps sur la prévoyance privée est intéressant
Compte tenu de l'évolution démographique en Suisse, il est conseillé de prévoir soi-même sa retraite. La population vieillit et le nombre d'adultes qui ne travaillent plus s'accroît. En d'autres termes, de moins en moins d'actifs financent les cotisations AVS d'un nombre croissant de personnes à la retraite.
La population active actuelle ne peut donc pas se contenter du premier et du deuxième pilier. Une prévoyance privée du troisième pilier est judicieuse, par exemple avec un fonds de prévoyance. Plus vous commencez à cotiser tôt, plus vous avez de chances d'obtenir un coussin financier confortable pour votre retraite.
Recevez chaque trimestre le dernier numéro du magazine digital «Plus. Le point sur les thèmes financiers.» directement dans votre boîte mail.