L'industrie spatiale est en plein essor. Elle offre une multitude d'opportunités de croissance aux entreprises suisses dans tous les secteurs. Celles qui veulent leur place dans l'espace doivent se positionner dès à présent, conseille André Wall, CEO de Beyond Gravity, la pionnière suisse de l'espace.
L'espace, un secteur en plein essor
Avec le New Space, l'astronautique est devenue un marché colossal, y compris pour les entreprises suisses. En effet, l'espace laisse entrevoir des débouchés extrêmement prometteurs et, avec un taux de croissance annuel d'au moins 10%, il appartient sans conteste aux secteurs en expansion dans le monde.
Qu'entend-on par «New Space»?
«Les technologies et les applications astronautiques, tout comme les données extraites de l'espace, jouent d'ores et déjà un rôle essentiel dans pratiquement tous les secteurs et leur importance se renforcera encore dans les dix prochaines années», affirme André Wall, CEO de Beyond Gravity, le leader suisse des équipements spatiaux. «En Suisse aussi, l'espace ouvre la voie à de nouveaux horizons et offre aux entreprises hautement qualifiées une foule d'opportunités pour s'imposer dans le domaine de l'astronautique et participer à la croissance mondiale du marché de l'espace.»
«Les technologies de l'astronautique et les données spatiales jouent d'ores et déjà un rôle essentiel dans pratiquement tous les secteurs et leur importance se renforcera encore dans les dix prochaines années.»
André Wall, CEO de Beyond Gravity
D'après une étude conjointe du Forum économique mondial et de McKinsey, l'ensemble de l'économie fondée sur l'espace génère dès à présent un chiffre d'affaires de quelque 630 milliards de dollars américains, et ce montant devrait grimper à 1'800 milliards de dollars américains d'ici à 2035. Outre les activités de base telles que les fusées et les satellites, les auteurs ont également inclus dans l'économie de l'espace les services tels que la géolocalisation, les prévisions météorologiques ou les offres de mobilité rendues possibles par les technologies spatiales.
Ces industries bénéficient tout particulièrement du New Space
Pléthore de possibilités pour les technologies suisses
Aux yeux d'André Wall, il ne fait aucun doute que ce marché renferme des opportunités pour toutes les entreprises suisses. «Nous disposons dans ce pays d'une large gamme de technologies, de produits et de solutions qui peuvent être utiles dans l'espace.» Sa conclusion: «Les entreprises qui veulent leur place dans l'espace doivent se positionner maintenant.» Evoquant l'exemple de Beyond Gravity, il leur recommande d'identifier des niches sur le marché et de s'efforcer de s'y hisser au premier rang.
«Les entreprises qui veulent leur place dans l'espace doivent se positionner maintenant.»
André Wall, CEO de Beyond Gravity
André Wall a plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'industrie aéronautique et spatiale. A la fin 2020, il a été nommé au poste de CEO de Ruag International, et depuis mai 2023, il est également le responsable opérationnel de Beyond Gravity. Il ambitionne de faire de cette entreprise un leader technologique agile et innovant dans le New Space. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie mécanique, il vit à Zurich avec sa famille.
Disposition à prendre des risques et accès au capital
Pour réussir dans l'astronautique, il faut accepter de prendre des risques substantiels et pouvoir les supporter, mais il faut aussi pouvoir accéder à des fonds suffisants. Le meilleur exemple en est Elon Musk, qui avec son entreprise SpaceX, a largement contribué à la révolution des activités dans l'espace.
André Wall aspire à une industrie astronautique suisse forte, avec le plus grand nombre possible d'entreprises qui y prennent part. «Nous cherchons en permanence de nouveaux fournisseurs et de nouveaux partenaires. Ensemble, nous pouvons progresser plus rapidement et acquérir de plus grandes parts de marché», clame sans hésitation le patron de Beyond Gravity. Aujourd'hui déjà, il existe plusieurs petits clusters d'entreprises actives dans l'astronautique, notamment autour de l'EPF de Zurich ou de l'EPFL de Lausanne. «Nous voulons renforcer ces clusters.»
Le facteur de réussite «Swissness»
Au rythme où l'expérience et la maturité s'accroissent dans l'industrie astronautique, les cycles d'essai et de qualification des produits, qui sont parfois encore fastidieux à ce jour, ne tarderont pas à se raccourcir, anticipe André Wall. «L'astronautique rejoint les produits usuels.» Il est donc plus facile d'entrer sur le marché, y compris pour les entreprises plus modestes.
Un bon laisser-passer pour entrer sur ce marché est le facteur «Swissness», qui assure la crédibilité et la qualité. Mais les entreprises suisses doivent également s’installer là où les choses se passent, c’est-à-dire principalement aux Etats-Unis. «Les lancements de fusées et les satellites sont incommensurablement plus nombreux en Amérique», remarque André Wall.
Priorité à la conception jusqu'à la maturité pour la fabrication en série
Le pionnier de l'astronautique plaide pour que les entreprises suisses se concentrent surtout sur les prestations d'ingénierie et de développement jusqu'au stade où la production en série peut commencer, ce qui inclut également la mise en place de la chaîne d'approvisionnement tout entière. Dans ce cadre, une qualité élevée constante, le respect des délais et la sécurité des livraisons revêtent une importance primordiale dans l'astronautique.
Pour la production en série et le montage qui suivent, Beyond Gravity privilégie les pays où les structures de coûts sont plus avantageuses, ou directement les marchés des acheteurs. «La production ou la présence sur place figurent souvent parmi les conditions imposées pour pouvoir prétendre à une commande», témoigne André Wall à la lumière de sa propre expérience.
Le marché des capitaux encourage les activités astronautiques
Globalement, le capitaine d'entreprise a toutefois une certitude: «Dans l'espace, les possibilités restent infinies – et il s'en ajoutera toujours de nouvelles.» Le marché des capitaux le confirme en encourageant et en récompensant les activités astronautiques.
Beyond Gravity, anciennement Ruag Space, compte parmi les pionnières suisses du New Space. Conjuguant une mentalité de start-up et une expérience de plusieurs décennies, elle est surtout réputée pour ses coiffes, qui sont utilisées sur les fusées Ariane, mais aussi sur d'autres lanceurs. L'entreprise, qui a son siège à Zurich, exerce ses activités dans sept pays et emploie environ 1'800 personnes. A l'heure actuelle, Beyond Gravity appartient encore à la société publique Ruag International Holding SA, mais elle sera remise au secteur privé d'ici à la fin 2025.