Escroquerie par téléphone

Nous constatons actuellement une recrudescence de tentatives d'escroquerie par téléphone («Spoofing»). Les malfaiteurs recourent à des moyens techniques pour modifier leur vrai numéro d'appel et ainsi afficher une fausse identité à l'écran du téléphone des victimes. Ils se font alors passer pour un contact de confiance auprès des victimes potentielles, par exemple la police ou une conseillère ou un conseiller bancaire.

Ce type d'escroquerie est connu sous le nom de «Spoofing» et a pour but d'obtenir des informations sensibles des clientes et clients bancaires. Les malfaiteurs redoublent de créativité pour inventer des histoires et convaincre les potentielles victimes d'effectuer des paiements ou de communiquer leurs coordonnées bancaires. Par exemple en les consultant au sujet d'un virement bancaire mal acheminé.

 

Voici comment vous en protéger

  • Faites preuve de circonspection à chaque appel de ce genre et dites-vous que l'affichage de votre téléphone peut être manipulé.
  • Méfiez-vous lorsqu'on vous demande d'effectuer des paiements ou de communiquer des données sensibles, comme les informations de votre compte ou vos mots de passe. Et ce même si l'interlocuteur prétend avoir besoin de ces informations à des fins de vérification d'identité. 
  • Si vous avez un doute, dites à votre interlocuteur que vous souhaitez le rappeler. Ensuite, n'utilisez pas la fonction de rappel de votre téléphone mais composez le numéro officiel. Demandez alors si le premier appel provenait bien de l'entreprise indiquée (par exemple de la Banque Raiffeisen).
  • Si vous sentez que l'interlocuteur vous met la pression, raccrochez. Ce n'est peut-être pas poli, mais il en va de votre sécurité.

Faites preuve de vigilance

Faites preuve de vigilance et n'hésitez pas à appeler la police (117) en cas de doute.

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