Qu’est-ce qu’une obligation?
Les obligations font partie des titres à rémunération fixe. Elles sont émises par les Etats ou les entreprises, et sont destinées à l’acquisition de capital à moyen et long terme. Les obligations ont une durée fixe et sont remboursées à l’échéance à hauteur de leur valeur nominale. Tout au long de la durée, l’émetteur paie à l’acheteur un intérêt fixe ou variable, ou sinon des coupons.
Qu’est-ce qu’un emprunt Additional Tier 1 de rang subordonné?
Les emprunts Additional Tier 1 de rang subordonné sont des emprunts qui peuvent être émis par des banques / des instituts de crédit. Ces emprunts figurent dans le bilan de l’émetteur sous les fonds propres de base. La résiliation doit être approuvée par la FINMA. Une résiliation n’est possible qu’à la prochaine échéance ordinaire, ou si l’emprunt ne peut plus être considéré comme des fonds propres de base supplémentaires au sens des réglementations s’appliquant aux marchés financiers. Des paiements d’intérêts fixes ou variables sont possibles. Le paiement d’intérêts n’est possible que si le bénéfice pouvant être distribué est suffisant. Les paiements d’intérêts échus ne peuvent pas être versés ultérieurement. La durée est illimitée, mais l’émetteur peut résilier l’emprunt en principe la première fois cinq ans après l’émission, puis à chaque échéance du coupon.
Il n’existe aucune protection des créanciers ni aucune date de remboursement fixe. Le remboursement n’a lieu que lors de la résiliation de l’emprunt. Les fluctuations de cours sont plus importantes en raison du risque de défaillance élevé.
Quels sont les risques des emprunts Additional Tier 1 de rang subordonné?
En raison de sa durée, de son rang subordonné, des conditions de versement des intérêts et de la possibilité d’un amortissement total, un emprunt Additional Tier 1 présente un profil de risque très différent de celui des autres obligations.
Les investisseuses et investisseurs potentiels doivent examiner soigneusement l’ensemble des informations contenues dans la fiche d’information produit, en particulier les facteurs de risque mentionnés, en tenant compte de leur situation financière, de leur stratégie et de leurs objectifs de placement, ainsi que des autres circonstances pertinentes. Chacun des facteurs de risque qui y sont énumérés peut réduire considérablement la valeur du cours de l’emprunt ainsi que les droits des investisseuses et investisseurs, conformément aux conditions de l’emprunt. En conséquence, le risque d’une perte totale ou partielle du montant investi existe notamment. Les investisseuses et investisseurs potentiels devraient prendre conseil auprès de spécialistes avant d’acheter.