Emprunts Additional Tier 1 de rang subordonné
Un emprunt émis par Raiffeisen Suisse. L’emprunt Additional Tier 1 de rang subordonné vous permet d’investir dans un instrument de Raiffeisen Suisse similaire à des capitaux propres – sans durée fixe et avec le paiement d’intérêts.
Vos avantages en un coup d’œil
- Les investisseurs privés en Suisse ne paient pas d’impôt sur le revenu sur la prime d’option.
- Les emprunts sont exonérés d’impôt anticipé et n’ont pas de durée fixe.
- Les modalités de résiliation sont définies. Les emprunts peuvent en principe être résiliés pour la première fois 5 ans après l’émission.
- Vous profitez de rendements plus élevés que ceux des obligations seniors.
Les emprunts Additional Tier 1 expliqués simplement
Qu’est-ce qu’une obligation?
Les obligations font partie des titres à rémunération fixe. Elles sont émises par les Etats ou les entreprises, et sont destinées à l’acquisition de capital à moyen et long terme. Les obligations ont une durée fixe et sont remboursées à l’échéance à hauteur de leur valeur nominale. Tout au long de la durée, l’émetteur paie à l’acheteur un intérêt fixe ou variable, ou sinon des coupons.
Qu’est-ce qu’un emprunt Additional Tier 1 de rang subordonné?
Les emprunts Additional Tier 1 de rang subordonné sont des emprunts qui peuvent être émis par des banques / des instituts de crédit. Ces emprunts figurent dans le bilan de l’émetteur sous les fonds propres de base. La résiliation doit être approuvée par la FINMA. Une résiliation n’est possible qu’à la prochaine échéance ordinaire, ou si l’emprunt ne peut plus être considéré comme des fonds propres de base supplémentaires au sens des réglementations s’appliquant aux marchés financiers. Des paiements d’intérêts fixes ou variables sont possibles. Le paiement d’intérêts n’est possible que si le bénéfice pouvant être distribué est suffisant. Les paiements d’intérêts échus ne peuvent pas être versés ultérieurement. La durée est illimitée, mais l’émetteur peut résilier l’emprunt en principe la première fois cinq ans après l’émission, puis à chaque échéance du coupon.
Il n’existe aucune protection des créanciers ni aucune date de remboursement fixe. Le remboursement n’a lieu que lors de la résiliation de l’emprunt. Les fluctuations de cours sont plus importantes en raison du risque de défaillance élevé.
Quels sont les risques des emprunts Additional Tier 1 de rang subordonné?
En raison de sa durée, de son rang subordonné, des conditions de versement des intérêts et de la possibilité d’un amortissement total, un emprunt Additional Tier 1 présente un profil de risque très différent de celui des autres obligations.
Les investisseuses et investisseurs potentiels doivent examiner soigneusement l’ensemble des informations contenues dans la fiche d’information produit, en particulier les facteurs de risque mentionnés, en tenant compte de leur situation financière, de leur stratégie et de leurs objectifs de placement, ainsi que des autres circonstances pertinentes. Chacun des facteurs de risque qui y sont énumérés peut réduire considérablement la valeur du cours de l’emprunt ainsi que les droits des investisseuses et investisseurs, conformément aux conditions de l’emprunt. En conséquence, le risque d’une perte totale ou partielle du montant investi existe notamment. Les investisseuses et investisseurs potentiels devraient prendre conseil auprès de spécialistes avant d’acheter.
Informations produits et prestations
Emprunts Additional Tier 1 Raiffeisen Suisse 2023
En mai 2023, le Groupe Raiffeisen a émis une nouvelle obligation Additional Tier 1 de rang subordonné, permettant ainsi d’investir dans un instrument de Raiffeisen Suisse similaire à des capitaux propres.
Questions fréquentes
Dois-je conserver l’emprunt jusqu’à l’échéance ou puis-je le vendre avant?
L’emprunt est coté à la bourse suisse (SIX) et négocié quotidiennement. Il a en principe une durée illimitée. Les investisseuses et investisseurs ne doivent donc pas compter sur un remboursement de l’emprunt.
Raiffeisen Suisse a le droit de résilier l’emprunt au plus tôt après 5 ans et ensuite chaque année avec l’accord de la FINMA. L’investisseur ne dispose pas d’un droit de résiliation.
Pourquoi un tel investissement peut-il être intéressant malgré son risque accru?
En raison du risque accru, les coupons versés pour un emprunt Additional Tier 1 sont en général et dans la mesure où la situation financière de l’émetteur le permet plus élevés que ceux d’obligations non subordonnées comparables.
La prochaine étape vers votre emprunt Additional Tier 1
Mentions légales
Les contenus publiés sont destinés à des fins publicitaires et d’information générales et ne sont pas adaptés à la situation individuelle du destinataire. En l’espèce, il appartient au destinataire d’obtenir les précisions et d’effectuer les examens nécessaires et de recourir à des spécialistes (par ex. conseillers fiscaux, en assurances ou juridiques). Les exemples, informations et remarques mentionnés sont fournis à titre indicatif et peuvent par conséquent varier au cas par cas. Des différences par rapport aux valeurs effectives peuvent survenir en raison d’arrondis.
Les contenus ne constituent ni un conseil en placement, ni une recommandation personnelle, ni une offre, ni une incitation ou un conseil d’achat ou de vente d’instruments financiers. Ces informations en particulier ne sont ni un prospectus, ni une feuille d’information de base au sens des art. 35 et s. ou 58 et s. de la LSFin. Les conditions complètes ainsi que les informations détaillées sur les risques inhérents aux différents instruments financiers mentionnés, qui sont seules déterminantes, figurent dans les documents de vente juridiquement contraignants respectifs (par exemple les prospectus [de base], le contrat de fonds, la feuille d’information de base [FIB] / Key Information Document [KID], les rapports annuels et semestriels). Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de Raiffeisen Suisse société coopérative, Raiffeisenplatz, 9001 Saint-Gall ou sur raiffeisen.ch. Il est recommandé d’acheter des instruments financiers uniquement après avoir obtenu un conseil personnalisé et étudié les documents de vente juridiquement contraignants ainsi que la brochure «Risques inhérents au commerce d’instruments financiers» de l’Association suisse des banquiers (ASB). Toute décision prise sur la base du présent contenu l’est au seul risque du destinataire. En raison des restrictions légales en vigueur dans certains Etats, les présentes informations ne sont pas destinées aux ressortissantes et aux ressortissants d’un Etat dans lequel la distribution des instruments ou des services financiers mentionnés dans le présent contenu est limitée, ni aux personnes ayant leur siège ou leur domicile dans un tel Etat. Les performances indiquées se basent sur des données historiques ne permettant pas d’évaluer les évolutions présentes ou futures.
Le présent contenu contient des déclarations prospectives qui reflètent les estimations, hypothèses et prévisions de Raiffeisen Suisse au moment de son élaboration. En raison des risques, incertitudes et autres facteurs, les résultats futurs sont susceptibles de diverger des déclarations prospectives. Par conséquent, ces déclarations ne représentent aucune garantie concernant les performances et évolutions futures. Les risques et incertitudes comprennent notamment ceux décrits dans le rapport de gestion du Groupe Raiffeisen.
Raiffeisen Suisse ainsi que les Banques Raiffeisen font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir la fiabilité des données présentés. Cependant, elles ne garantissent pas l’actualité, l’exactitude ni l’exhaustivité des informations fournies dans le présent contenu et déclinent toute responsabilité en cas de pertes ou dommages (directs, indirects et consécutifs) découlant de la distribution et de l’utilisation du présent contenu. Elles ne sauraient par ailleurs être tenues responsables des pertes résultant des risques inhérents aux marchés financiers. Les avis exprimés dans le contenu sont ceux de Raiffeisen Suisse au moment de la rédaction et peuvent changer à tout moment et sans préavis. Raiffeisen Suisse n’est pas tenue d’actualiser le présent contenu. Toute responsabilité quant aux conséquences fiscales éventuelles est exclue. Il est interdit de reproduire et/ou diffuser le présent contenu en tout ou partie sans l’autorisation écrite de Raiffeisen Suisse.