Pièces de métaux précieux
Les pièces en or, en argent, en platine et en palladium sont des moyens appréciés pour le maintien et la préservation de la valeur. L’or comme métal précieux est le plus fréquemment négocié et utilisé comme placement.
Vos avantages en un coup d’œil
- Vous diversifiez vos placements et vous vous protégez contre les crises.
- Nous garantissons le rachat des pièces au prix du marché.
- Vous avez constamment accès au métal précieux physique.
- L’achat de pièces d’or est exonéré de la taxe sur la valeur ajoutée.
- Les pièces de métaux précieux conviennent également comme cadeau.
Les pièces de métaux précieux expliquées simplement
Les pièces de métaux précieux sont achetées au guichet de la Banque. Nous vous proposons un large éventail de pièces en or, argent, platine et palladium dans divers poids. Un safe dans votre Banque Raiffeisen ou la comptabilisation dans votre dépôt de titres conviennent très bien comme forme sécurisée de conservation.
Restitution possible à tout moment
Nous garantissons le rachat de métaux précieux standardisés au prix du marché .
Informations produits et prestations
S’il s’agit de pièces de collection qui jouissent pour certaines du statut de rareté, leur prix peut largement dépasser celui du prix du métal réel. Pour les pièces de collection, nous vous recommandons de contacter un numismate. Les pièces de métaux précieux sont également des pièces de collection et des bijoux attractifs.
Certaines pièces comportent des éléments de sécurité spéciaux qui augmentent la protection contre la falsification. De plus, l’achat de pièces d’or (et de lingots) n’est pas soumis à la TVA, contrairement à celui des pièces en argent, en platine et en palladium.
Quelles pièces d’or dois-je acheter?
Le choix des produits en métal précieux de Raiffeisen est très diversifié. Les Bullion Coins jouissent généralement d’une grande disponibilité. Vous souhaitez acheter des pièces d’or? Voici deux propositions:
La pièce d’or Vreneli
- La pièce de 20 francs Vreneli est la pièce d’or suisse la plus connue. Au total, 58,6 millions de pièces ont été frappées entre 1897 et 1949.
- L’avers montre une jeune fille devant un paysage montagneux, «Vreneli». Le modèle de l’époque était Rosa Tännler, la fille de l’aubergiste, alors âgée de 17 ans.
- Outre la pièce Vreneli de 20 francs, des pièces Vreneli de 10 francs plus petites ont également été frappées de 1911 à 1922.
- Au total, 2,6 millions de pièces ont été mises en circulation. En 1925, 5’000 pièces Vreneli de 100 francs ont en outre été frappées.
La pièce d’or Krugerrand
- Le 3 juillet 1967, la «South Africa Mint Company» à Pretoria a introduit le Kruggerrand d’1 oz, la pièce d’or la plus connue et la plus répandue au monde.
- De 1967 à 1980, le Krugerrand n’existait qu’en pièce d’1 once.
- Depuis 1980, il existe également le ½ once, le ¼ once et le 1/10 once Krugerrand.
- La pièce d’or sud-africaine tient son nom de Paul Kruger, le commandant-général des Boers nommé en 1864 dans le combat pour l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
- La deuxième partie du nom de la pièce «Rand» désigne depuis 1961 l’unité monétaire de l’Afrique du Sud.
Quelles pièces d’argent dois-je acheter?
Vous souhaitez acheter des pièces d’argent? Voici deux propositions:
La pièce d’argent Maple Leaf d’1 once
- Depuis 1988, la pièce Maple Leaf est émise en argent
- Poids d’1 once et valeur nominale de 5 CAD
- Les pièces Maple Leaf sont un moyen de paiement officiel au Canada
- Soumise à la taxe sur la valeur ajoutée
La pièce d’argent Philharmonique de Vienne 1 once
- La pièce a été introduite pour la première fois dans le commerce le 10 octobre 1989
- Depuis février 2008, une version argent est frappée et émise
- 1 once avec une valeur nominale de 1,5 euro
- Soumise à la taxe sur la valeur ajoutée
Questions fréquentes
Les pièces conviennent-elles comme placement?
Pour un placement d’un montant important, il est conseillé d’acheter les unités les plus grandes possibles en raison des coûts de production plus faibles, donc d’acheter des lingots. Les pièces conviennent davantage comme cadeau ou comme «monnaie de crise».
Pour quel type d’investisseuse ou d’investisseur l’or, l’argent ou le platine convient-il?
L’or convient aux investisseuses et investisseurs axés sur la sécurité. C’est une monnaie refuge qui est souvent recherchée dans les périodes d’instabilité économique ou de volatilité sur le marché. En outre, l’or est idéal pour diversifier votre portefeuille afin de se protéger contre les pertes de cours et contre l’inflation. Si l’inflation augmente, l’or maintient généralement sa valeur. Aucune taxe sur la valeur ajoutée n’est appliquée lors de l’achat ou de la vente physique de pièces d’or.
L’argent représente une possibilité d’investissement pour les investisseuses et investisseurs ayant le goût du risque: il est plus volatile que l’or et donc attractif pour les personnes souhaitant réaliser des gains en capital dans leur placement en métaux précieux. D’autre part, la demande en argent pour les investisseuses et investisseurs à moyen et long terme offre des perspectives intéressantes. L’argent est également utilisé dans différents secteurs industriels comme l’électronique, la médecine ou la production d’énergie solaire.
Outre l’or et l’argent, il est également possible d’acheter du platine ou du palladium pour diversifier votre portefeuille. Particularité de ces métaux précieux: ils sont utilisés dans l’industrie automobile afin de réduire les gaz d’échappement (catalyseurs). La demande a donc tendance à augmenter dans les périodes de croissance économique mais est rapidement freinée par le boom des voitures électriques. Le platine est également utilisé dans l’industrie électronique dans des secteurs de croissance. Ce métal précieux est donc une bonne option pour les investisseuses et investisseurs intéressés par une plus-value sur une période plus longue. L’argent, le platine et le palladium sont cependant soumis à la taxe sur la valeur ajoutée.
Quels sont les chances et les risques des pièces d’or et des pièces d’argent en comparaison?
L’argent est plus volatile que l’or. L’or est donc mieux adapté pour se protéger contre l’inflation et fait office de valeur refuge durant les périodes de crises. Les investisseuses et investisseurs qui choisissent l’argent prennent des risques plus importants mais profitent également d’opportunités de rendement plus élevées. En outre, les pièces d’or sont plus chères à l’acquisition que les pièces d’argent en raison de la valeur du matériau.
Quelle part de mon patrimoine est-il conseillé d’investir dans des pièces?
Cela dépend de votre stratégie de placement. Les lingots de métaux précieux représentent souvent une couverture en périodes de crise et permettent de se protéger contre l’inflation. En effet, l’or et d’autres métaux précieux ont une corrélation négative avec d’autres catégories de placement: lorsque les cours baissent sur le marché des actions, le prix de l’or a tendance au contraire à augmenter. Le rendement est donc secondaire. Dans un portefeuille équilibré, la part de lingots de métaux précieux devrait donc être comprise entre 10% et 25%. Dans le cadre d’une stratégie conservatrice, cette part pourra être plus élevée tandis que pour une stratégie de croissance, elle sera plus faible. Votre conseillère ou votre conseiller en placement peut vous informer en détail sur ce thème.
La prochaine étape vers vos pièces de métaux précieux.
Mentions légales
Les contenus publiés sont destinés à des fins publicitaires et d’information générales et ne sont pas adaptés à la situation individuelle du destinataire. En l’espèce, il appartient au destinataire d’obtenir les précisions et d’effectuer les examens nécessaires et de recourir à des spécialistes (par ex. conseillers fiscaux, en assurances ou juridiques). Les exemples, informations et remarques mentionnés sont fournis à titre indicatif et peuvent par conséquent varier au cas par cas. Des différences par rapport aux valeurs effectives peuvent survenir en raison d’arrondis.
Les contenus ne constituent ni un conseil en placement, ni une recommandation personnelle, ni une offre, ni une incitation ou un conseil d’achat ou de vente d’instruments financiers. Ces informations en particulier ne sont ni un prospectus, ni une feuille d’information de base au sens des art. 35 et s. ou 58 et s. de la LSFin. Les conditions complètes ainsi que les informations détaillées sur les risques inhérents aux différents instruments financiers mentionnés, qui sont seules déterminantes, figurent dans les documents de vente juridiquement contraignants respectifs (par exemple les prospectus [de base], le contrat de fonds, la feuille d’information de base [FIB] / Key Information Document [KID], les rapports annuels et semestriels). Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès de Raiffeisen Suisse société coopérative, Raiffeisenplatz, 9001 Saint-Gall ou sur raiffeisen.ch. Il est recommandé d’acheter des instruments financiers uniquement après avoir obtenu un conseil personnalisé et étudié les documents de vente juridiquement contraignants ainsi que la brochure «Risques inhérents au commerce d’instruments financiers» de l’Association suisse des banquiers (ASB). Toute décision prise sur la base du présent contenu l’est au seul risque du destinataire. En raison des restrictions légales en vigueur dans certains Etats, les présentes informations ne sont pas destinées aux ressortissantes et aux ressortissants d’un Etat dans lequel la distribution des instruments ou des services financiers mentionnés dans le présent contenu est limitée, ni aux personnes ayant leur siège ou leur domicile dans un tel Etat. Les performances indiquées se basent sur des données historiques ne permettant pas d’évaluer les évolutions présentes ou futures.
Le présent contenu contient des déclarations prospectives qui reflètent les estimations, hypothèses et prévisions de Raiffeisen Suisse au moment de son élaboration. En raison des risques, incertitudes et autres facteurs, les résultats futurs sont susceptibles de diverger des déclarations prospectives. Par conséquent, ces déclarations ne représentent aucune garantie concernant les performances et évolutions futures. Les risques et incertitudes comprennent notamment ceux décrits dans le rapport de gestion du Groupe Raiffeisen.
Raiffeisen Suisse ainsi que les Banques Raiffeisen font tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir la fiabilité des données présentés. Cependant, elles ne garantissent pas l’actualité, l’exactitude ni l’exhaustivité des informations fournies dans le présent contenu et déclinent toute responsabilité en cas de pertes ou dommages (directs, indirects et consécutifs) découlant de la distribution et de l’utilisation du présent contenu. Elles ne sauraient par ailleurs être tenues responsables des pertes résultant des risques inhérents aux marchés financiers. Les avis exprimés dans le contenu sont ceux de Raiffeisen Suisse au moment de la rédaction et peuvent changer à tout moment et sans préavis. Raiffeisen Suisse n’est pas tenue d’actualiser le présent contenu. Toute responsabilité quant aux conséquences fiscales éventuelles est exclue. Il est interdit de reproduire et/ou diffuser le présent contenu en tout ou partie sans l’autorisation écrite de Raiffeisen Suisse.