• Banking quotidien

Payer à l'étranger: 5 astuces pour votre prochain voyage!

Un hébergement confortable, un moyen de transport adapté, des repas délicieux et des moments de détente entre amis ou en famille – autant d’éléments qui garantissent des vacances parfaites. Voici cinq conseils pour payer en toute sécurité et sans problème à l’étranger.

1. Une bonne préparation fait la différence

Pensez à emporter votre carte de débit ou de crédit ainsi que de l’argent liquide avec vous. Pour davantage de sécurité, emportez deux cartes, au cas où vous en perdriez une ou si elle ne fonctionnait pas. Il peut s’avérer utile, en fonction du pays visité, de vérifier les habitudes de paiement et de s’y adapter. Assurez-vous également d’avoir accès à suffisamment d’argent. Avant votre départ, veillez à vérifier si la limite de vos moyens de paiement respectifs est adaptée aux exigences de votre voyage. Dans le cas de la carte de débit Raiffeisen, vous pouvez en outre très facilement limiter l’utilisation physique de la carte à certains pays dans l’e-banking ou auprès de votre Banque Raiffeisen et, si nécessaire, activer ou désactiver les paiements avec la bande magnétique.

Même si les paiements en ligne sont de plus en plus courants, emportez des liquidités. Il est préférable d’en commander avant d’entreprendre votre voyage et de vous le faire livrer à domicile. Chez Raiffeisen, vous pouvez en donner l’ordre très facilement via l’e-banking ou appeler directement votre Banque Raiffeisen. Nous vous recommandons de commander l’argent en petites coupures, car les commerçants peuvent refuser les gros billets. N’emportez pas trop d’argent liquide et veillez à ne pas gardez tout votre argent au même endroit. Répartissez l’argent et déposez-le dans différentes poches. De même, conservez séparément l’argent liquide et les cartes bancaires. En cas de vol, vous ne perdrez pas tout d’un coup.

 

2. Vérifier les prestations d’assurance voyage

La carte de crédit, en particulier, offre de nombreux avantages pour payer à l’étranger. Dans ce contexte, renseignez-vous sur les prestations d’assurance voyage offertes par votre carte de crédit. La carte de crédit Raiffeisen, par exemple, dispose de diverses prestations d’assurance et complémentaires, qui sont automatiquement activées lors de l’utilisation de la carte. Ainsi, si vous payez votre voyage avec votre carte de crédit, vous bénéficiez immédiatement d’une assurance annulation et interruption de voyage. Les prestations exactes varient d’un fournisseur de cartes à l’autre et doivent donc être vérifiées à l’avance. En outre, il se peut que vous deviez déposer une caution de crédit lorsque vous louez une voiture ou que vous séjournez à l’hôtel. Il est important de noter que certains prestataires n’acceptent pas les cartes de crédit Prepaid.

 

3. Toujours payer en monnaie locale

Lorsque vous faites des achats avec votre carte bancaire, payez dans la monnaie du pays dans lequel vous séjournez. Lors de la conversion sur place, il arrive souvent que le taux de change appliqué ne soit pas clair, ce qui peut éventuellement entraîner des frais élevés. En revanche, lorsque vous retirez de l’argent auprès des banques, les frais de change sont connus et vous avez la certitude d’obtenir un taux de change juste. Il en va de même pour les retraits d’espèces aux bancomats.

 

4. Utiliser sa carte de débit aux bancomats

En outre, il est conseillé de retirer de l’argent liquide aux bancomats avec une carte de débit et non de crédit, car les frais avec une carte de crédit sont souvent plus élevés. Si vous souhaitez en outre économiser des frais, évitez les bancomats isolés dont les frais sont souvent excessifs. Au lieu de cela, cherchez un bancomat d’une banque bien établie ou comparez les frais des différents bancomats entre eux.

 

5. Ne pas rendre l’argent

S’il vous reste de l’argent liquide à la fin du voyage, ne le changez pas car vous serez encore tributaire d’un taux de change et vous paierez à nouveau des frais de change. Il serait préférable de dépenser l’argent restant ou de le garder pour votre prochain voyage.

 

Informations supplémentaires

Plus d'informations sur les offres de cartes Raiffeisen et les frais à l'étranger sont disponibles ici.

 

Trouver des articles similaires