Améliorer l’efficacité énergétique en rénovant l’enveloppe du bâtiment
Dans certaines circonstances, votre maison peut avoir d’importantes déperditions de chaleur par l’enveloppe du bâtiment. La consommation d’énergie augmente en conséquence, entraînant une hausse des coûts annuels de chauffage. De tels points faibles favorisent en outre les moisissures et détériorent éventuellement le climat ambiant.
Il peut donc être intéressant de faire évaluer par un professionnel la perméabilité des fenêtres, des portes, du galetas, de la cave ou de la façade. En effet, si les points faibles de l’enveloppe du bâtiment disparaissent grâce à une rénovation, il est possible d’augmenter à la fois l’efficacité énergétique et le confort du bien.
Economiser plus d’énergie à l’avenir grâce à une domotique optimisée
Avez-vous encore une installation vétuste de chauffage au mazout installée au sous-sol? Il pourrait alors être judicieux de la remplacer. Une rénovation du système de chauffage basée sur les énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur ou les chauffages à pellets, peut s’avérer beaucoup plus efficace sur le plan énergétique et moins coûteuse à entretenir. Ainsi, les coûts de remplacement peuvent être amortis après quelques années seulement. Les avantages de la rénovation du chauffage dépendent toutefois de chaque situation.
L’installation d’un système de ventilation automatique peut également contribuer à améliorer l’efficacité d’une maison. Une ventilation contrôlée rend inutile l’aération manuelle et réduit ainsi les déperditions de chaleur, ce qui peut permettre de réaliser des économies sur les frais de chauffage. En outre, le système contribue à prévenir la formation de moisissures et assure un climat intérieur toujours agréable, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
Vous souhaitez équiper votre maison d’une installation solaire supplémentaire? Cela peut s’avérer financièrement avantageux à long terme. Deux usages différents sont disponibles: soit vous produisez votre électricité avec une installation photovoltaïque, soit vous préparez l’eau chaude avec des capteurs solaires. Un service de l’énergie de votre canton peut vous conseiller sur l’installation solaire la mieux adaptée à votre maison.