• Moderniser et rénover
  • Logement

Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

Améliorez l’efficacité énergétique de votre maison grâce à des mesures ciblées ou à une rénovation complète. Découvrez quels travaux vous permettent de réaliser des économies d’énergie et d’argent à long terme, et quels aspects vous devriez prendre en considération dans le cadre d’une rénovation.

Une rénovation énergétique permet à la fois d’augmenter l’efficacité énergétique et d’améliorer le confort de votre logement.

Améliorer l’efficacité énergétique en rénovant l’enveloppe du bâtiment

Dans certaines circonstances, votre maison peut avoir d’importantes déperditions de chaleur par l’enveloppe du bâtiment. La consommation d’énergie augmente en conséquence, entraînant une hausse des coûts annuels de chauffage. De tels points faibles favorisent en outre les moisissures et détériorent éventuellement le climat ambiant.

Il peut donc être intéressant de faire évaluer par un professionnel la perméabilité des fenêtres, des portes, du galetas, de la cave ou de la façade. En effet, si les points faibles de l’enveloppe du bâtiment disparaissent grâce à une rénovation, il est possible d’augmenter à la fois l’efficacité énergétique et le confort du bien.

 

Economiser plus d’énergie à l’avenir grâce à une domotique optimisée

Avez-vous encore une installation vétuste de chauffage au mazout installée au sous-sol? Il pourrait alors être judicieux de la remplacer. Une rénovation du système de chauffage basée sur les énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur ou les chauffages à pellets, peut s’avérer beaucoup plus efficace sur le plan énergétique et moins coûteuse à entretenir. Ainsi, les coûts de remplacement peuvent être amortis après quelques années seulement. Les avantages de la rénovation du chauffage dépendent toutefois de chaque situation.

L’installation d’un système de ventilation automatique peut également contribuer à améliorer l’efficacité d’une maison. Une ventilation contrôlée rend inutile l’aération manuelle et réduit ainsi les déperditions de chaleur, ce qui peut permettre de réaliser des économies sur les frais de chauffage. En outre, le système contribue à prévenir la formation de moisissures et assure un climat intérieur toujours agréable, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Vous souhaitez équiper votre maison d’une installation solaire supplémentaire? Cela peut s’avérer financièrement avantageux à long terme. Deux usages différents sont disponibles: soit vous produisez votre électricité avec une installation photovoltaïque, soit vous préparez l’eau chaude avec des capteurs solaires. Un service de l’énergie de votre canton peut vous conseiller sur l’installation solaire la mieux adaptée à votre maison.

 

 

Le parc immobilier consomme près de 90 térawattheures, ce qui représente environ 40% des besoins énergétiques de la Suisse. La stratégie énergétique 2050 prévoit une consommation de 55 TWh en 2050, soit une réduction de près de 40%!

Pour une meilleure efficacité énergétique, réalisez toujours une planification globale

Peut-être ne souhaitez-vous prendre que quelques mesures isolées pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison? Ou vous ne pouvez réaliser que certains travaux de rénovation – par exemple parce que certaines parties du bâtiment sont classées monuments historiques?

Néanmoins, il est toujours préférable d’obtenir un aperçu général de la situation énergétique avant de commencer des travaux de rénovation. Pour cela, vous pouvez vous mettre d’accord avec un service de l’énergie pour savoir si des mesures sont recommandées et lesquelles.

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) vous livre une analyse détaillée en vue de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il révèle exactement où se trouvent les points faibles de votre maison. Le rapport de conseil supplémentaire dans le standard CECB® Plus évalue en outre quelles mesures aident le plus à réaliser des économies d’énergie à long terme. Cela permet de planifier une rénovation complète qui vous apporte la plus forte efficacité énergétique et le plus grand confort possibles, avec des frais accessoires faibles à long terme. L’expert CECB® de votre région se fera un plaisir de vous aider.

Le CECB® Plus peut également être utilisé pour déterminer quelles mesures ciblées sont les plus efficaces pour réduire la consommation d’énergie et dans quel ordre les travaux de rénovation doivent être effectués. Vous pouvez également étaler la planification d’une rénovation complète sur plusieurs années. Vous éviterez ainsi, dans certaines circonstances, une progression de l’impôt.

Si le financement d’une stratégie de rénovation à long terme est également un thème qui vous intéresse, vous pouvez effectuer une estimation immobilière énergétique chez Raiffeisen. Elle vous donne une évaluation énergétique de votre bien immobilier et indique la classe d’efficacité énergétique, par analogie au CECB®. Celle-ci comprend également le besoin d’investissement pour une rénovation énergétique judicieuse et les subventions pouvant être obtenues de la Confédération et du canton. Et vous obtenez ainsi une estimation du potentiel d’économies d’énergie.

 

 

Bon à savoir

Comment augmenter l’efficacité énergétique

  • Améliorer l’enveloppe du bâtiment: votre maison perd beaucoup de chaleur par des fenêtres et des portes non étanches ainsi que par un galetas, une cave ou une façade non étanche aux courants d’air? Une rénovation peut alors s’avérer financièrement avantageuse.
  • Optimiser la domotique: dans certaines circonstances, un chauffage moderne est nettement plus efficace sur le plan énergétique qu’un appareil vétuste. L’installation d’un système de ventilation peut également améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. De plus, les installations solaires produisent elles-mêmes de la chaleur et de l’électricité, et réduisent ainsi les coûts énergétiques à long terme.
  • Planifier de manière globale: il peut être judicieux de mettre en œuvre des mesures de rénovation ciblées. Cependant, elles doivent toujours être considérées par rapport à la situation globale du bâtiment. Vous éviterez ainsi des transformations inutiles ou peu efficaces.

La prochaine étape vers votre nouveau logement

Trouver des articles similaires