Bon à savoir
Conseil
Vous trouverez toutes les tâches à cocher dans notre checklist complète «spéciale déménagement».
Vous planifiez un déménagement? Nous vous montrons comment surmonter facilement toutes les difficultés – de la préparation, à l’emménagement, en passant par le jour du déménagement. De plus, nous vous mettons à disposition une checklist pratique «spéciale déménagement» à télécharger.
La dynamique des déménagements en Suisse a été stable jusqu’à l’apparition de la pandémie de coronavirus. C’est ce que montre l’étude sur les déménagements de Homegate. Avant, déménager était populaire, bien qu’un déménagement représente beaucoup de stress et de travail. Cette situation a changé: après l’épidémie, les déménagements ont chuté de 6% dans toute la Suisse.
Pour que vous ayez du plaisir à changer de logement et que vous emménagiez en toute sérénité dans votre nouveau chez-vous, une bonne planification de votre déménagement est essentielle – de la préparation à l’emménagement et aux jours suivants, en passant par le jour du déménagement. Vos nombreuses tâches sont ainsi parfaitement réparties – et vous gardez toujours une vue d’ensemble.
Bon à savoir
Vous trouverez toutes les tâches à cocher dans notre checklist complète «spéciale déménagement».
Planifiez judicieusement votre déménagement: réfléchissez si vous souhaitez organiser vous-même votre déménagement ou plutôt le confier à des professionnels. Les deux variantes présentent des avantages et des inconvénients.
Voici les conseils de Fabio Vaia, responsable «déménagements de particuliers» chez Welti-Furrer AG: «Toute offre d’une entreprise de déménagement doit s’appuyer sur une visite. Veillez à montrer toutes les pièces au conseiller, y compris le grenier et la cave.» Il pourra ainsi évaluer correctement les ressources requises et vous garantir des effectifs et un véhicule adaptés.
Songez également à demander les autorisations spéciales nécessaires, notamment pour le stationnement dans des zones interdites pour le jour J. Demandez une réexpédition de votre courrier auprès de la Poste. Déclarez aussi votre déménagement aux prestataires de services, tels que les fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau.
| Aide au déménagement par un professionnel | Déménagement «Do It Yourself» | |
Transport | + + Le transport est inclus dans l’offre. | - Si votre véhicule n’est pas adapté, veillez à bien anticiper la location d’un véhicule. |
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Assurances et sécurité | + N’oubliez jamais de vérifier la couverture d’assurance proposée dans l’offre. | - - Risque d’accident: pensez à la sécurité des personnes qui vous aident. |
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Coûts | - Le recours à un professionnel peut coûter cher. N’oubliez pas de comparer les différentes offres. | + Le déménagement ne vous coûtera presque rien, hormis une collation pour les personnes venues vous aider et les éventuels frais de location d’un véhicule. |
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Fiabilité | + + La fiabilité fait partie intégrante de l’offre. | - Votre ami est malade, votre amie est appelée à la dernière minute pour faire du babysitting, et vous voilà tout·e seul·e. | |
Vitesse | + + Les professionnels vous font gagner du temps lors de votre déménagement. | - Un brin de causette entre chaque carton: le déménagement prendra sûrement un peu plus de temps avec vos amis. |
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Aide à la mise en cartons | + Les entreprises de déménagement peuvent vous aider à faire vos cartons si vous le souhaitez. | -- Dans le cas d’un déménagement «Do It Yourself», vous êtes souvent seul·e devant vos cartons. |
Le jour du déménagement est épuisant. Veillez à vous reposer un maximum avant le jour J. Vérifiez que tout est bien emballé et à portée de main. Si vous organisez vous-même votre déménagement, vous devriez également prévoir du ravitaillement pour vos amis, car tout le monde le sait: on est moins efficace le ventre vide!
La priorité lors d’un déménagement est d’installer la cuisine et la chambre à coucher. Le soir, vous aurez ainsi des endroits où vous reposer et reprendre des forces. Par la suite, vous pourrez vous atteler à la salle de bain, au bureau, à la cave, etc.
Une fois arrivé dans votre nouveau logement, il vous faudra d’abord établir l’état des lieux avec la bailleuse ou le bailleur si vous êtes locataire. Cet état des lieux recense tous les dégâts et usures éventuels. Veillez à bien lister tous les défauts, même ceux qui ne vous dérangent pas. Sinon, les dommages qui ne sont pas constatés pourront vous être reprochés par la suite, et vous pourrez avoir à les payer. N’oubliez pas non plus de recenser les modifications apportées par l’ancien locataire à la construction, par exemple des murs peints par ses soins ou l’installation d’un lave-linge. Vous devez consigner par écrit la reprise ou non de ces changements. La remise des clés doit aussi être confirmée par écrit par la ou les personnes locataires.
Restituez votre ancien logement et remplissez également le formulaire d’état des lieux avec la bailleuse ou le bailleur. Lisez celui-ci attentivement et signez-le uniquement si vous êtes d’accord avec tous les points mentionnés. En principe, les réparations ou le remplacement d’objets cassés sont à la charge du bailleur. En cas d’«usure excessive», vous devrez par contre payer, en tant que locataire, à la valeur résiduelle ou à la valeur actuelle. Le tableau des amortissements vous indique les durées de vie de chaque élément de votre maison.
En cas de doutes concernant d’éventuels dommages, vous pouvez faire appel à votre assurance inventaire du ménage ou à un expert immobilier tel que l’ASLOCA. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la restitution d’un logement et sur les moyens d’éviter les conflits.
Vous avez mandaté une entreprise de nettoyage? Veillez dans ce cas à la garantie d’acceptation: vous obligez ainsi l’entreprise à être présente lors de la restitution et éventuellement à parfaire son travail.
Bienvenue chez vous! Pour que tout le monde sache qui habite maintenant ici, inscrivez votre nom sur la porte de votre logement ou sur votre boîte aux lettres. Inscrivez-vous au contrôle des habitants de votre nouvelle commune. Faites-le aussi pour votre chien. Communiquez votre nouvelle adresse à votre banque, assurance, employeur, famille, à vos clients et amis.
La garantie de loyer vous est reversée une fois tous les dégâts éventuels réparés dans votre ancien logement. Vérifiez que le virement a bien eu lieu.
Vous pouvez alors vous installer et aménager petit à petit votre appartement ou votre maison. Profitez de l’occasion pour établir un bon contact avec vos voisins en vous présentant. Les bonnes relations dans un quartier résidentiel sont inestimables. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre nouveau logement!
Vous passez d’un logement en location à un logement en propriété? Alors pensez à adapter vos assurances. Une assurance bâtiment est obligatoire pour les propriétaires de maison dans la quasi-totalité des cantons suisses. Elle prend en charge les coûts des éventuels dommages provoqués par des incendies ou des phénomènes naturels. Vérifiez également s’il vous faut souscrire une assurance «dégâts d’eau bâtiment» ou d’éventuelles assurances complémentaires, pour votre jardin par exemple. Vous êtes propriétaire par étages? Dans ce cas, vous avez intérêt à passer par votre administrateur pour souscrire les assurances requises.
Veillez aussi à adapter l’assurance inventaire du ménage à toute nouvelle situation. Et si ce n’est pas encore fait, souscrivez une assurance responsabilité civile privée! Elle prendra en charge tout dommage occasionné à un tiers sur votre propriété, par exemple pour quelqu’un qui se casse une jambe en glissant sur votre trottoir.
Fabio Vaia, de Welti-Furrer AG, connaît par cœur les points à respecter lors de la mise en cartons de vos affaires:
De la préparation à l’emménagement: déménagez en toute sérénité dans votre nouveau logement – avec l’aide de notre checklist à cocher.