Point de discorde : Le barbecue
D'autres points de discorde, tels que les odeurs du barbecue, ne sont pas aussi clairement définis. Dans de tels cas, les tribunaux se basent sur la réaction de «Monsieur tout le monde»: la question est de savoir si une majorité de personnes seraient dérangées par une telle situation. Un conflit de cette nature est complexe à résoudre par voie judiciaire, et, bien souvent, il demeure tout sauf résolu et l'on continue tout de même à cohabiter, côte à côte.
Conseil: La règle d'or pour garder de bonnes relations avec le voisinage est la suivante: ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Ne soyez pas non plus trop pointilleux, surtout en cas de nuisances passagères comme une soirée barbecue chez les voisins. En cas de conflit, plus vite vous serez ouvert au dialogue, plus vous pourrez aborder le problème avec sérénité. N'attendez pas jusqu'à ce que vos nerfs lâchent.
Questions de responsabilité civile dans le jardin
Vous êtes responsable en tant que propriétaire si un dommage est causé à une personne se trouvant sur votre terrain dans la mesure où vous n'avez pas pris les dispositions suffisantes pour l'éviter. Ce principe s'applique aussi bien au déneigement du chemin devant votre maison qu'au biotope situé dans votre jardin.
Sur votre terrain, vous êtes responsable personnellement du déneigement. Vous devez veiller à ce que des gravillons ou du sel soient dispersés sur les voies verglacées et qu'aucune masse de glace ou de neige importante ne tombe de votre toit. Si quelqu'un se blesse suite à une chute sur une voie insuffisamment déneigée, vous êtes responsable des dommages ou accidents occasionnés. Cela peut vite faire cher. Si un tiers (gardien, entreprise de nettoyage) est compétent pour le déneigement, il est recommandé de lui fournir un cahier des charges précis, afin de lever le doute en cas de litige.
Le biotope humide et les étangs sont dangereux pour les enfants en bas âge. Si votre voisin détient un biotope dans son jardin, vous pouvez, en tant que parents, lui demander de mettre en place des mesures de protection. En effet, le propriétaire foncier est tenu d'entreprendre les travaux nécessaires pour que les enfants en bas âge ne puissent pas être mis en danger. S'il ne le fait pas, il est responsable en cas d'accident, et dans les cas les plus graves, il peut même faire l'objet d'une procédure pénale pour homicide par négligence.