• Rechercher et acheter son logement en propriété
  • Logement

Archithema: Les couleurs à l’honneur

Juste avant que l’hiver ne se dénude, l’automne se montre encore une fois sous son meilleur jour. Les tons chauds et saturés se reflètent également dans les accessoires d’intérieur qui apportent chaleur et convivialité à la maison. Apprenez-en plus sur les couleurs qui symbolisent l’automne et laissez-vous inspirer.

metermagazin.com

metermagazin.com

Un article de metermagazin.com pour Raiffeisen. L'auteure: Anita Simeon Lutz, Photos: Bruno Augsburger Fotoarbeiten.

Automne coloré

«Ces accessoires d’intérieur apportent des couleurs automnales lumineuses, des accents terreux et une généreuse pincée de convivialité chez soi».

 

Les soirées s’assombrissent, les nuits se rafraîchissent. Lors de mon trajet matinal à vélo pour me rendre au bureau, je dois déjà rallumer le phare, car un brouillard envahit les rues et les champs, où les corbeaux picorent les dernières graines après la récolte. Mais avant que la monotonie de l’hiver ne nous enveloppe définitivement, la nature s’enflamme encore une fois dans un dernier spectacle de couleurs. Des tons riches et chauds de rouge, d’orange et de jaune, des verts et des bruns terreux nous réchauffent le cœur à cette époque et nous permettent de faire de magnifiques promenades en forêt sous le clair soleil d’automne. Et ce sont précisément ces teintes, associées à des matériaux naturels, qui apportent chaleur et convivialité à la maison.

 

Auteure: Alina Walser (Rédactrice metermagazin)

 

La moutarde en plus

«Le jaune apporte de la joie. Aussi bien dans l’ameublement que dans les accessoires de mode».

 

Le jaune est la couleur du soleil. Elle rayonne de chaleur et de sécurité. Mais le jaune est aussi la couleur de la bonne humeur, du rire, de la sérénité, de la gaieté et de tout le bonheur dans le monde. C’est en tout cas ce qui est écrit dans le livre de français de mon fils, qui étudie actuellement la signification des couleurs de l’arc-en-ciel dans sa matière préférée.

Je peux cependant confirmer par ma propre expérience que la gaieté est un élément bien présent. En tant qu’architecte diplômée de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich, je pense que le noir est de rigueur pour les vêtements. Dans le livre «Why Do Architects Wear Black?», Cordula Rau, elle-même architecte et journaliste, a posé cette question à des architectes de renom dans le monde entier. Les concepteurs Peter Eisenman, Jacques Herzog et Rem Koolhaas, Meinhard von Gerkan ou Matteo Thun, entre autres, se sont exprimés sur la question du noir. Leurs réponses sont factuelles, drôles, profondes, énigmatiques ou tout simplement pragmatiques. Pourquoi les architectes aiment-ils tant porter du noir? «Par peur de faire quelque chose de mal.», «Le noir fait maigrir.», «Parce que la vie est si triste.» ou tout simplement «Parce que c’est comme ça.».

Et maintenant, imaginez qu’un chemisier jaune apparaisse soudain dans cette mer noire? Cela met de bonne humeur et envoie un signal. Il n’est pas nécessaire que ce soit du jaune citron. Un jaune moutarde plus doux fera bien l’affaire. Pour l’aménagement, je n’utiliserais pas non plus un jaune vif partout. Un ou deux accroche-regards suffisent amplement. Ou bien serait-ce agréable d’avoir une telle pièce imprégnée de soleil les jours de pluie?

 

Auteure: Anita Simeon Lutz (Rédactrice en chef Das ideale Heim)

Naturel

«Un vert terreux qui ouvre les sens et célèbre un moment de pause, d’arrivée, d’être – à la fois apaisant et stimulant».

 

Comme une promenade sans fin dans une épaisse forêt de sapins. Le sol est encore engourdi et une brume voilée pend dans les branches. Tandis qu’un silence mystique caresse l’endroit, l’odeur du bois et des feuilles se mêle à la brise fraîche du matin et la mousse aplanit doucement le chemin à travers la verdure. Et si l’on lève les yeux vers les sommets des arbres, on peut littéralement sentir les premiers rayons de soleil du printemps sur la peau.

Un moment d’intériorité, un moment d’arrivée, un moment d’être. C’est ce que cette couleur me fait ressentir. «Shinrin Yoku» est un mot japonais qui signifie «prendre un bain dans l’ambiance de la forêt» – également connu aujourd’hui sous le nom de «bain de forêt». Des études ont prouvé que les bains de forêt font baisser la tension artérielle et réduisent les hormones du stress. Outre l’humidité de l’air, l’oxygène et les huiles essentielles que produisent les arbres, le vert de la forêt a un effet apaisant sur les nerfs et stimulerait le système immunitaire. Il n’est donc pas étonnant que ce vert forêt mat soit devenu la couleur tendance du moment. En effet, à l’instar des bains de forêt, les verts terreux ont également un effet agréable et apaisant dans l’appartement. Plus on s’entoure de cette couleur, plus il est facile d’ouvrir ses sens. Et tout d’un coup, on n’est plus entre quatre murs, mais au milieu de la nature – quoi de mieux en ce moment?

 

Auteure: Carina Iten (Rédactrice en chef metermagazin)

 

La prochaine étape pour votre bien immobilier