Cube exotique
Au bord du lac Majeur, Nicole Lachelle et Christian Niessen ont créé une maison individuelle moderne avec des éléments en bois massif, qui se démarque du style de construction traditionnel du Tessin tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage.
Metermagazin.com
Une contribution de metermagazin.com pour Raiffeisen, Auteur: Carina Iten
Avec leur premier projet de maison, les deux créateurs de mode s’aventurent en terrain inconnu. En collaboration avec des architectes et des ingénieurs, ils ont pu réaliser leur domicile privatif de sorte qu’il corresponde à leur vision personnelle d’un projet de maison ouverte et qui laisse de la place pour une utilisation évolutive et variable. Parallèlement, le couple associe dans ce projet son expérience et sa passion pour la création à l’idée de durabilité qui l’accompagne également dans son travail dans le secteur de la mode. Il en résulte un cube sombre qui ne révèle son raffinement et sa façade en forme de peau d’alligator que si on l’observe de plus près. La façade est fabriquée en Europe avec du bois «焼杉板» (shou sugi ban), selon la tradition japonaise. Pour la construction intérieure et extérieure, l’accent a été mis sur un mode de construction résolument durable avec du bois suisse, qui, associé à une approche holistique du design à base de matériaux organiques et naturels, répond au standard Minergie P. L’intérieur est dominé par un jeu de couches croisées blanches et foncées. Le sol présente un aspect proche du béton, ce qui confère une touche de modernité à l’aménagement intérieur, tandis que le toit est percé de puits partiels en verre.
Entretien
Vous venez tous deux du secteur de la mode. Quels sont les parallèles avec l’architecture ou l’aménagement intérieur?
Dans une conception responsable des produits, le design devrait être basé sur des principes pertinents pour l’ensemble de l’industrie. Pour notre propre marque – no editions – nous produisons selon un principe de design holistique et responsable, avec des matières premières de la plus haute qualité, si possible naturelles, et des partenaires de production locaux en Suisse et en Italie. A notre avis, le principe essentiel est de se servir des techniques les plus modernes afin d’optimiser et d’utiliser à bon escient non seulement les matières premières naturelles et durables mais aussi les biopolymères. La fabrication des produits implique encore beaucoup de travail manuel, tant dans le secteur de la mode que dans celui de l’architecture, et est assurée par des dizaines de petites et très petites entreprises. L’intégration nécessaire des méthodes artisanales traditionnelles à des processus de planification et de conception entièrement digitalisés est un défi, mais aussi une opportunité de mettre en avant le travail manuel humain comme élément essentiel de la chaîne de valeur. Une partie de notre travail dans l’industrie de la mode est étroitement liée à l’architecture. En effet, la gestion et le développement créatifs des marques impliquent généralement aussi d’établir des cahiers des charges pour les salles d’exposition, les showrooms et les locaux commerciaux – un élément essentiel de la présence d’une marque.
Vous avez délibérément opté pour une façade «焼杉板» (shou sugi ban) pour votre maison. Un matériau plutôt inconnu chez nous. D’où cette cette idée vous est-elle venue?
Déjà dans les années 1990, nous avions vu ce matériau à New York dans un petit restaurant japonais, il était utilisé à l’intérieur et dans la cuisine, puis lors de voyages au Japon, nous l’avons expérimenté directement comme matériau de façade. Nous avons essayé de l’utiliser pour aménager notre atelier et notre studio à Milan en 2010, mais cela n’a pas été possible pour diverses raisons. L’occasion nous a été donnée lors de la conception de THEWOODBUILDING. C’est une méthode historique et archaïque de finition du bois, utilisée au Japon depuis des siècles, voire plus. Elle est traditionnelle, mais ses caractéristiques sont extrêmement modernes et utiles, et elle présente une structure de surface magnifique et spéciale. (n.d.r. Le revêtement extérieur est fait en bois carbonisé selon une ancienne technique japonaise. Pour ce faire, le bois est carbonisé, refroidi et nettoyé, puis affiné avec de l’huile naturelle. C’est une manière écologique de conserver le bois sans produits chimiques et, paradoxalement, de le rendre ignifuge, résistant aux intempéries, aux insectes ou aux rongeurs).
De même, l’intérieur est entièrement en bois. Quels ont été les arguments déterminants pour construire une maison entièrement en bois?
Tous les murs et plafonds sont les faces intérieures des panneaux et éléments porteurs en bois massif – il n’y a pas de revêtement intérieur supplémentaire – un grand avantage de ce type de construction. On pourrait comparer cela à une construction en béton où les murs intérieurs sont également laissés bruts. Le bois est le mode de construction le plus écologique et une alternative raisonnable au béton, à l’acier ou à la pierre. Le développement de panneaux en bois massif / bois lamellé-croisé permet de réaliser des projets extrêmement modernes et exigeants, comme le montre la multiplication des projets d’immeubles de plusieurs étages et de grande hauteur dans le monde entier. La construction avec des éléments en bois massif nous a permis de concrétiser nos exigences en matière d’esthétique moderne, tout à fait urbaine et industrielle, avec des principes écologiques judicieux et tournés vers l’avenir.
Qu’est-ce qui était important pour vous lors de la conception de l’intérieur, à quels facteurs avez-vous accordé une importance particulière?
Une conception ouverte et libre de l’espace et la maximisation de la lumière du jour. Une solution globale qui prolonge les principes du projet – une solution raisonnable, écologique et si possible sans produits chimiques, qui réponde à nos exigences et qui soit esthétique. L’utilisation de pigments de charbon de bois, d’huiles naturelles et de peinture à la chaux sont des méthodes traditionnelles et historiques de décoration des surfaces – les variations de couleurs naturelles et les nuances qui apparaissent ainsi sur toutes les surfaces sont très vivantes et ont été pour nous un élément important pour créer un climat intérieur organique et vivant malgré un aménagement de l’espace vaste et minimaliste.
Quels ont été les plus grands défis de ce projet?
Nous avons eu du mal à faire respecter nos exigences de qualité par les fabricants, les producteurs et les entreprises de construction. Avec un principe de base très réduit et apparemment simple, reposant sur peu de matériaux, ce sont surtout la réalisation et la qualité des matières premières qui sont extrêmement importantes. De plus, il est difficile de trouver des experts et des entreprises locales qui connaissent bien ce type de construction.
Après trois mois, vous avez déjà pu emménager. Qu’appréciez-vous le plus aujourd’hui dans votre nouvelle demeure?
Certes, nous n’avons pas emménagé immédiatement, mais la phase de construction de trois mois est, bien sûr, très réduite par rapport à une construction en béton ou en acier, et il y avait encore beaucoup à faire dans les deux mois qui ont suivi. Ce que nous apprécions, c’est qu’il s’agit d’un bâtiment en couches croisées / en bois massif, qui correspond à une esthétique moderne, ce qui nous a permis de réaliser notre idée d’un aménagement très ouvert de l’espace. Le bois est «vivant», comme on dit, c’est un matériau organique précieux, qui crée un climat intérieur extrêmement agréable et chaud. En effet, il offre une très bonne qualité de vie. Grâce à la construction en bois massif, il est par ailleurs relativement facile de modifier la répartition des pièces. On peut ériger ou poser des cloisons en fonction de nouvelles exigences ou simplement visser des objets au mur ou au plafond pour cela tienne, sans percer ni cheviller.