• Études
  • Logement

Utilisation de l’espace habitable d’un point de vue individuel

En Suisse, il existe un écart entre l’espace habitable disponible et les souhaits des habitant·e·s. Les personnes âgées préfèrent vieillir sans changer de logement, tandis que les jeunes recherchent plus d’espace. La volonté de déménager ou de libérer de l’espace habitable diminue avec l’âge et la disposition à faire des compromis lors de déménagements est limitée. Lisez ici les conclusions de l’étude qui vient d’être publiée.

Conclusion #1

Plus le nombre de pièces est grand, plus la volonté de déménager diminue. 

Selon les personnes interrogées, un surplus de deux pièces – c’est-à-dire deux pièces de plus que le nombre de personnes dans le foyer – semble être la taille idéale de l’appartement / de la maison. La disposition à déménager, et donc la pression à le faire diminuent avec l’augmentation du plus de pièces. On cherche donc à déménager plutôt lorsqu’on habite un logement trop petit que trop grand. 

 

Conclusion #2

Moindre disposition à faire des compromis pour les «empty nesters». 

32% des personnes interrogées ne souhaitent pas s’écarter du prix qu’elles se sont fixé. Cela signifie qu’elles ne souhaitent pas payer plus chaque mois pour leur logement. Ici aussi, la disposition à faire des compromis diminue avec l’âge: Les «empty nesters» (couples dont les enfants ont quitté le domicile familial) sont les moins enclins au compromis, avec 48%. 

 

Conclusion #3

Peu de pression pour déménager quand le logement est trop grand. 

Outre la faible pression pour déménager, il existe également peu de pression sociale. Seule une personne interrogée sur trois estime que les couples âgés ou les personnes seules vivant dans des logements trop grands devraient les libérer pour des familles plus jeunes. De plus, déménager dans un logement plus petit présente peu d’intérêt financier pour les personnes qui seraient prêtes à le faire. En effet, le nouveau loyer d’un logement plus petit est souvent plus élevé que celui qu’elles paient pour le grand appartement dans lequel elles vivent depuis longtemps.

 

Conclusion #4

Pour 70% des personnes interrogées, la réduction de l’espace habitable n’est pas une option. 

Environ une personne interrogée sur deux ne se montre pas prête à déménager ni à réduire la taille de son logement. Seules 11% des personnes aspirent à une réduction de leur espace d’habitation. Même si cette disposition peut, de manière générale, être considérée comme faible, elle augmente avec l’âge.  

 

Conclusion #5

La réduction de leur espace d’habitation exige de nombreuses conditions préalables.

Plus des deux tiers des personnes interrogées n’envisageraient une réduction de l’espace habitable que si le logement était moins cher, situé dans un endroit plus calme, bien desservi ou doté d’un meilleur standard d’aménagement.

Fredy Hasenmaile
«Les «empty nester» vivent souvent dans des maisons et des appartements trop grands pour leurs besoins et auraient donc le potentiel de réduction le plus important. Or, la pression pour déménager est justement très faible pour ce groupe. D’un point de vue écologique et social, de nouvelles incitations sont nécessaires pour rendre la réduction de l’espace habitable plus attractive. »

Fredy Hasenmaile

Chef économiste auprès de Raiffeisen Suisse

Résumé

De quoi les Suisses ont-ils vraiment besoin ou que souhaitent-ils?

Les principaux points de l’étude sont résumés ci-dessous:

  • Les propres locaux devraient offrir de nombreuses possibilités d’utilisation. Par exemple, un bureau hors du domicile n’est pas aussi attractif qu’un bureau dans sa maison.
  • En ce qui concerne le prix, la marge de manœuvre est faible. Le nombre de pièces est tout aussi important, mais pourrait éventuellement être enrichi par de nouvelles variantes d’utilisation. Une plus grande flexibilité des jeunes constitue une chance à cet égard.
  • La combinaison de la disposition à déménager et de la réduction de l’espace est particulièrement délicate. En effet, ce sont deux changements d’un coup. Pour les propriétaires, un troisième changement vient encore compliquer les choses: le processus de vente exigeant.

Vers l'étude

Etude «Utilisation de l’espace habitable d’un point de vue individuel»

La présente étude examine les motivations des personnes prêtes à déménager (désir de disposer de plus d’espace habitable) ainsi que la disposition à faire des compromis (flexibilité) dans la recherche d’un nouveau logement. Par ailleurs, l’objectif est de mieux comprendre la libération potentielle de l’espace habitable chez les personnes qui ne sont pas prêtes à déménager (par ex. downsizing). Cette vaste étude a été menée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) en coopération avec l’Office fédéral du logement (OFL), l’Association Suisse des Propriétaires Fonciers, la Fédération Romande Immobilière et Raiffeisen Suisse.

La prochaine étape pour votre bien immobilier

Trouver des articles similaires