• Études
  • Logement

La BNS baisse encore ses taux

En décembre 2024, la Banque nationale suisse (BNS) a encore abaissé son taux directeur de 0,5 point de pourcentage à 0,5%. Notre chef économiste, Fredy Hasenmaile, vous explique les effets d’une telle décision sur l’économie et répond aux principales questions à ce sujet.

Aspects généraux et économiques

En décembre, la Banque nationale suisse (BNS) a encore abaissé son taux directeur à 0,5%. Pourquoi?

L’inflation suisse est revenue à un niveau très faible. Par ailleurs, les entreprises suisses ne prévoient aucune hausse significative des prix au cours des prochains mois. La tendance des prix reste donc inférieure à ce qui était initialement prévu. Dans le même temps, le redressement espéré de l’industrie suisse se fait attendre en raison de la vigueur du franc et de l’affaiblissement de la demande, notamment en provenance d’Allemagne. C’est pourquoi, avec des taux d’intérêt plus bas, la BNS veut aider un peu plus les exportateurs en réduisant le coût du refinancement pour les entreprises et en faisant surtout obstacle à une appréciation plus forte du franc.

 

De nouvelles baisses de taux sont-elles à prévoir?

Entretemps, les taux directeurs de la BNS ont retrouvé un niveau au moins légèrement expansionniste. La BNS estime cependant que les risques baissiers pour l’inflation et la conjoncture restent supérieurs aux risques haussiers. Ces derniers mois, la nouvelle appréciation du franc a exacerbé les craintes de répercussions négatives sur l’industrie. C’est pourquoi, la Direction générale de la BNS n’exclut pas un nouvel assouplissement. Par ailleurs, la Banque centrale européenne (BCE) ayant récemment multiplié les signaux suggérant des baisses plus rapides et plus importantes des taux en raison du fort ralentissement conjoncturel dans la zone euro, il nous paraît très probable que la BNS soit contrainte de rapprocher son taux directeur encore un peu plus de zéro. Le but étant de préserver l’écart de taux par rapport à la zone euro et de contenir la pression haussière sur le franc.

 

Faut-il donc s’attendre à un retour des taux négatifs?

La phase de taux d’intérêt négatifs qui a précédé le choc inflationniste mondial s’accompagnait d’une politique monétaire extrêmement accommodante de la BCE dont le but était de relever l’inflation, chroniquement faible depuis la crise financière, vers son niveau cible. Cette situation a exercé une pression haussière permanente sur le franc et obligé la BNS à appliquer des taux négatifs afin de réduire l’attractivité du franc. Depuis, c’est toutefois surtout le marché de l’emploi dans la zone euro qui s’est durablement redressé. Le chômage reste très faible dans les pays européens, de sorte que la pression intérieure sur les prix ne devrait pas retomber dans les mêmes proportions. Globalement, ces éléments ne plaident pas en faveur d’une baisse trop agressive des taux d’intérêt par la BCE, et encore moins d’un retour à des taux négatifs. Il faudrait pour cela une récession plus profonde. Or une croissance au moins modérée reste à l’ordre du jour pour l’instant. Dans un scénario négatif, cependant, la BNS se dit prête à ramener, si nécessaire, son taux directeur en dessous de zéro.

Marché hypothécaire

Que signifie la décision relative aux taux d’intérêt pour les conditions de financement?

Avec cette quatrième baisse consécutive du taux directeur, le taux d’intérêt SARON au jour le jour, qui s’appuie sur ce dernier, diminue également. De ce fait, l’avantage en termes de taux des hypothèques à taux fixe à long terme se réduit par rapport aux hypothèques SARON. Dans la mesure où les marchés des taux intègrent déjà un taux directeur de la BNS proche de zéro pour l’année et donc de nouvelles baisses, les conditions de financement des hypothèques à taux fixe à long terme ont atteint de nouveaux planchers cycliques avant même la décision de la BNS. Sans taux négatifs, il ne reste donc plus beaucoup de potentiel baissier à long terme. En revanche, si la BNS procède à des baisses de taux moins importantes que prévu, le prix des hypothèques à taux fixe devrait même légèrement remonter l’an prochain.

 

Quel est l’impact de cette situation sur les prix de la propriété du logement?

Ces deux dernières années, la fin de la phase de taux d’intérêt négatifs a rendu la propriété du logement moins abordable et réduit la demande immobilière. La tendance à la hausse des prix de l’immobilier s’est donc affaiblie. La pénurie croissante de logements a toutefois empêché un recul des prix. Parallèlement aux baisses de taux, on constate actuellement une reprise de la demande de logements en propriété. Les conditions de financement étant redevenues nettement plus avantageuses, les prix de l’immobilier devraient également repartir à la hausse.

 

Quelle est la meilleure attitude à adopter pour la clientèle dont les contraintes sur taux d’intérêt arrivent prochainement à échéance?

Compte tenu des nouvelles baisses de taux d’intérêt attendues de la part de la BNS, une contrainte sur taux d’intérêt de plus longue durée s’avère actuellement plus avantageuse qu’une hypothèque SARON. Actuellement, les hypothèques à taux fixe à long terme sont surtout judicieuses si l’on part du principe que la reprise économique est proche et que la Banque nationale et les autres banques centrales n’auront qu’un besoin limité de baisser les taux d’intérêt. Dans ce cas, une hypothèque à taux fixe sur plusieurs années est indiquée, même si l’on préfère une base de calcul fixe. En revanche, des durées plus courtes sont plus avantageuses si l’on prévoit un ralentissement économique marqué, accompagné de baisses de taux plus fortes que prévu. Dans notre scénario de base, nous prévoyons toutefois que les coûts de financement ne divergeront pas trop d’une durée à l’autre.

Chef économiste de Raiffeisen Suisse
«La vigueur du franc et l'accélération de la baisse des taux par la BCE appellent la BNS à intervenir davantage sur les taux d'intérêt.»

Fredy Hasenmaile

Chef économiste de Raiffeisen Suisse

L'hypothèque qui vous convient ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

Trouver des articles similaires