• Moderniser et rénover
  • Logement

Comment intégrer avec succès les locataires critiques dans un projet d’assainissement ?

L’assainissement de leur propre logement est une expérience décisive pour les locataires. Beaucoup d’entre eux réagissent avec scepticisme à l’annonce, même lorsque l’on n’envisage pas de congés collectifs pour vastes travaux d’assainissement. Avec une bonne communication, vous pouvez néanmoins convaincre les locataires de votre projet.

Renovabene

Renovabene

Dieser Ratgeber beantwortet Fragen rund um die Themen Kommunikation, Bau, Recht und Finanzen.

1. Préparez-vous bien et à temps.

Une bonne communication – surtout avec les locataires critiques – apporte une contribution importante au respect du cadre temporel et financier de votre assainissement énergétique. Lors de la planification des travaux, déterminez quand et comment vous informerez vos locataires. Avant le premier avis, réfléchissez aux éventuelles questions et préoccupations de vos locataires. Préparez des réponses et des propositions de solutions.

 

2. Engagez le dialogue.

Une information écrite ou une présentation lors d’une séance d’information ne suffisent pas à gagner la confiance de vos locataires. Donnez-leur l’occasion de poser des questions, d’exprimer leur opinion et de proposer activement des idées. Écoutez, prenez les desiderata au sérieux et répondez-y, soit en présence de l’ensemble des locataires, soit dans le cadre d’entretiens personnels. On peut aussi envisager une boîte à idées à l’entrée de l’immeuble, permettant aux locataires de communiquer leurs demandes de manière anonyme.

 

3. Soyez compréhensif.

Vos locataires expriment-ils un avis négatif sur le projet d’assainissement ? Faites preuve de compréhension à l’égard de leur scepticisme. Dans de nombreux cas, le projet est encore plus personnel pour les locataires que pour vous, car il s’agit de leur lieu de vie. Restez calme et objectif et posez des questions.

 

4. Veillez à la transparence.

Informez les locataires de vos plans de manière honnête et détaillée, et tous en même temps. Pourquoi un assainissement énergétique est-il indiqué ? Quel est le calendrier ? Quelles sont les nuisances prévisibles des travaux d’assainissement ? Quel est le montant de la réduction de loyer ? Quel est l’impact de l’assainissement sur le futur loyer et les charges ? En plus de répondre à ces questions, il peut être très utile de montrer le CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments), s’il est disponible. La présentation d’un document officiel assure une transparence supplémentaire et une crédibilité accrue.

 

5. Enthousiasmez.

Un assainissement énergétique est une bonne chose. Montrez-en les avantages à vos locataires : en effet, l’assainissement augmente le confort de l’habitat, réduit les charges et apporte en outre une contribution essentielle à la protection de notre climat.

Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.

Trouver des articles similaires