Immeuble locatif à Berne
Dans un immeuble locatif vieux de plus de cent ans, en ville de Berne, trois familles réalisent leur rêve: vivre sous le même toit avec la famille et des amis. L’immeuble a une valeur historique et sera rénové en douceur après l’achat. Venez jeter un coup d'œil derrière les murs historiques et découvrez quelques trouvailles qui remontent à 1910.
Propriétaire d'immeuble locatif à Berne
L'auteur: Patrick Ilg
Photos: Emanuel Ammon
Liste de contrôle Raiffeisen
Conseils et astuces en matière de propriété par étages:
- Avant l’achat, informez-vous sur les autres propriétaires et vérifiez si le voisinage vous convient. Faire le Point sur les modalités d’organisation de la propriété et de fonctionnement de la gestion immobilière.
- Tous les propriétaires doivent effectuer un versement dans un fonds de rénovation. En règle générale, le montant annuel correspond à 0,2 à 0,5 % de la valeur d’assurance et est fixé lors de l’assemblée annuelle des copropriétaires.
- Informez-vous sur le besoin de renouvellement de la propriété: le Fonds suffit-il à couvrir les coûts à venir? L’ancien propriétaire a-t-il effectué tous les versements au fonds? Des travaux de rénovation sont-ils effectués régulièrement?
- De manière générale, il faut compter, en supplément aux frais d’entretien annuels, entre 0,5 et 1,5 % du Prix d’achat. Informez-vous au mieux sur les frais annexes des 2 à 3 dernières années.
- Vous devez également prévoir des travaux de rénovation à l’intérieur de l’appartement. Il est judicieux, ici aussi, de prévoir un montant annuel correspondant à 0,5 % du prix d’achat. Ainsi, vous pouvez également préserver la valeur de votre appartement.
- Au moment de la revente, le fait qu’une copropriété par étages désunie ou économe ait repoussé ou mal réalisé les rénovations se paie.