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Lotissement de Telli: rénovation énergétique de bâtiments habités

Deux rangées de bâtiments situés dans le lotissement emblématique du domaine de Telli à Aarau, et abritant quelque 1’200 locataires au total, ont fait l’objet d’une rénovation énergétique. La rénovation a été réalisée sur des bâtiments habités et a autant profité aux locataires qu’aux bailleurs. Elle a été rendue possible grâce à une planification minutieuse et à un dialogue permanent entre les parties prenantes.

Renovabene

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Ce guide répond à des questions sur la communication, la construction, le droit et les finances.

Deux des quatre rangées de bâtiments du lotissement Telli à Aarau sont la propriété de la Fondation de placement AXA. Les deux bâtiments ont été construits dans les années 70 et 80 et sont protégés. Pour réduire les besoins en énergie des bâtiments tout en rendant les logements plus attractifs, la Fondation de placement AXA a décidé de procéder à une rénovation énergétique. La façade a été isolée, les fenêtres existantes ont été remplacées par des fenêtres plus épaisses et plus grandes, un système de ventilation moderne a été installé et un raccordement au réseau de chauffage à distance a été réalisé. Par la même occasion, les logements ont été dotés d’un balcon ouest nettement plus grand.

 

Une communauté porteuse d’identité

Eu égard à sa conception globale de la durabilité, il était évident pour la Fondation de placement AXA que la rénovation ne devait pas uniquement tenir compte d’aspects écologiques, mais également d’aspects sociétaux. De nombreux locataires habitent à Telli depuis de nombreuses années déjà. Diversité et mélange de générations forgent l’identité du quartier qui est devenu culte du fait de l’énorme importance accordée à la communauté. C’est pourquoi la Fondation de placement AXA a notamment décidé de procéder à une rénovation en présence des occupants et de ne pas imposer de congés collectifs.

 

Une planification minutieuse

La rénovation de près de 600 logements en présence de leurs occupants exige d’une part une planification rigoureuse et d’autre part, un dialogue permanent entre toutes les parties prenantes. Au cours d’une phase de planification de quatre ans et demi, tout a été mis en œuvre pour réduire à un minimum les contraintes, le bruit et la poussière qu’entraînent les travaux et pour pouvoir proposer diverses mesures de soutien aux locataires. L’agence zurichoise s2r.gmbh, qui accompagne les processus de transformation urbaine et intègre la durabilité sociale dans le développement, a été chargée de mettre au point un concept de communication et de participation pour l’ensemble du processus de rénovation et d’encadrer sa mise en œuvre. Une première réunion d’information avait déjà eu lieu en 2018, soit deux ans avant le début des travaux. Et différents canaux de communication ont été régulièrement utilisés à partir de 2019.

Un dialogue permanent

«Dans un premier temps, les locataires plus âgés et en place depuis longtemps ont pris peur lorsqu’ils ont été informés de ce projet titanesque», explique Debora Suter, responsable de projet chez s2r.gmbh. «Mais grâce à la continuité dans la communication et à un échange très personnalisé avec différents interlocuteurs, une relation de confiance a pu être établie et, avec le temps, une communauté s’est créée autour du processus de rénovation», ajoute-t-elle. Parallèlement à des réunions d’information régulières, de nombreux autres canaux de communication analogiques et numériques ont été ouverts et les locataires ont pu s’informer et entrer en dialogue avec les autres acteurs. En plus des dépliants, des brochures et de la plateforme numérique beUnity, les mesures de communication proposaient également le Tellicafé et la radio Tellifon. Le Tellicafé avait été aménagé dans un conteneur de chantier pour faire office de point de contact sur place. Les locataires pouvaient y échanger directement avec des représentants de la gérance et une personne de contact du domaine socioculturel, qui organisait notamment des mesures de soutien. Quant à la Radio Tellifon, il s’agissait d’un numéro de téléphone gratuit essentiellement destiné aux locataires plus âgés ne disposant pas d’appareils numériques; ils pouvaient y obtenir des nouvelles et des informations concernant le chantier. Le concept de communication et de participation a porté ses fruits. Plus des trois quarts de tous les locataires sont restés fidèles au quartier Telli.

 

Un bilan positif

Après quatre ans et demi de planification et trois ans de construction, il est temps de faire le bilan: cela valait la peine de prendre la décision de rénover les bâtiments habités. Les locataires apprécient de vivre désormais dans des logements lumineux à l’excellent climat intérieur tout en bénéficiant de frais accessoires plus modérés. La Fondation de placement AXA est parvenue à valoriser ses bâtiments pour en faire un lotissement exemplaire sur le plan écologique, pérenne, et comme les locataires sont satisfaits le taux de rotation est en baisse. L’environnement est lui aussi reconnaissant: la consommation thermique est réduite de moitié, ce qui correspond à une réduction des émissions de CO2 d’environ 1’000 tonnes par an. La rénovation est maintenant terminée et les deux rangées de bâtiments sont certifiées selon le standard Construction durable Suisse (SNBS).

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