• Tendances
  • Logement

Peut-être la maison dans les arbres la plus moderne et la plus durable

Inspiré par les dessins animés et une soif enfantine de découverte, le Studio Precht a créé une maison dans les arbres moderne dans la nature.

metermagazin.com

metermagazin.com

Le magazine en ligne de l’habitat

La maison dans les arbres «Bert», conçue par le Studio Precht, est un concept tourné vers l’avenir de Fei Tang et Chris Precht. Le petit bureau autrichien s’engage avec passion pour un avenir écologique qui rapproche la nature et l’être humain. «Bert» est un arbre parmi d’autres, à la fois innovant et modeste.

nnovant et écologique: le Studio Precht d’Autriche travaille exclusivement avec des matériaux naturels et avec un fort rapport de l’architecture à la nature.

Le Studio Precht convainc avec des projets uniques et individuels et un lien solide avec la nature. Le but de son travail est de construire exclusivement avec des matériaux naturels et de préserver l’environnement autant que possible, de ne pas sceller le sol et de développer une architecture adéquate. Le bureau d’architecture, fondé il y a douze ans à Pékin, est basé quelque part à flanc de montagne à proximité de Salzbourg. Ses visages plutôt méconnus, le Studio Precht est avant tout présent en ligne dans les blogs, les publications et sur Instagram avec ses propres créations. Certaines d’entre elles sont des bâtiments réalisés, mais la plupart sont des projets fictifs dans des endroits hypothétiques. Les clients potentiels font la queue, fascinés par les idées pleines de fantaisie et les rendus impressionnants.

Innovant et durable: les différents modules de «Bert» sont préfabriqués et assemblés sur site.

«Bert» est le prototype d’une maison dans les arbres qui se fond avec son environnement au fil du temps – et qui, contrairement à ses homonymes, n’est pas installée en hauteur, mais au sol. Le système modulaire impressionne par son adaptabilité et son rapprochement esthétique des grands arbres de la forêt. La conception est un corps tubulaire avec des saillies rondes et des fenêtres en forme de hublot. La structure se modèle sur la forêt environnante et sa forme et conception extérieure imitent un tronc d’arbre. Les façades réalisées en bardeaux de bois en forme de feuille font penser à l’écorce de l’arbre et disparaissent au fil du temps, camouflées dans la forêt.  Les maisons modulaires dans les arbres ont été développées en coopération avec la start-up autrichienne Baumbau, spécialisée dans les mini-maisons, les maisons dans les arbres et les vacances alternatives – loin du tourisme de masse, vers des expériences uniques. Afin de répondre aux différentes exigences, «Bert» peut être agrandie individuellement. Un système modulaire flexible composé de modules cylindriques s’adapte à la fois aux exigences d’espace souhaitées et à l’environnement. De «Bert S» avec une surface habitable ou de bureau de 27,2 mètres carrés construite à partir de 54 arbres à «Bert L» avec une surface habitable de 42,2 mètres carrés, presque 12 m de hauteur et construite à partir de 82 arbres, la maison dans les arbres grandit avec les rêves de ses habitants. Ici, l’écologie n’est pas seulement théorique: la maison dans les arbres inhabituelle n’utilise que trois mètres carrés d’espace au sol, quelle que soit la variante. 

Dans les arbres: les pièces intérieures rappellent une grotte confortable avec une vue dégagée sur la nature intacte.

L’intérieur est délibérément conçu avec des murs et des textiles sombres rappelant une grotte confortable et dirigeant le regard vers les grandes ouvertures vitrées avec une vue dégagée sur la cime des arbres environnants. Pour la construction de «Bert», entièrement construite à partir de matériaux naturels tels que le bois, les bardeaux et le verre, des fabricants et des entreprises locales ont été mandatés. La maison dans les arbres dispose de panneaux solaires, de sa propre installation de traitement de l’eau et de toilettes sèches. Sur la base du concept modulaire, tous les composants sont préfabriqués et assemblés sur place.

Baumbau et le Studio Precht ont deux autres projets intéressants en cours – «Mushroom» qui ressemble à un champignon surdimensionné avec un grand œil dans l’âme de la nature et «Herman», le sauna modulaire et transportable, dans lequel vous pouvez transpirer et vous détendre tout en regardant à travers la grande lentille.

La prochaine étape pour votre bien immobilier

Trouver des articles similaires