Que faire lorsque les taux d’intérêt augmentent?
L’inflation et les taux directeurs en hausse font pression sur les intérêts hypothécaires. Voici à quoi vous devez veiller lorsque vous souhaitez souscrire une hypothèque ou renouveler une hypothèque arrivant à échéance.
Lorsque les taux d’intérêt augmentent: faut-il attendre ou réagir?
Précisons tout d’abord qu’il n’y a pas de réponse simple à cette question. Tout dépend de la situation personnelle, des préférences ainsi que des perspectives d’avenir de la personne qui emprunte. Chaque modèle hypothécaire a ses avantages et ses inconvénients.
Avec leurs taux d’intérêt fixes, les hypothèques à taux fixe permettent un budget et une planification plus sécurisés. Avec une hypothèque à taux fixe, le taux d’intérêt actuel est assuré pour un certain temps. On se protège ainsi des fluctuations de taux à court terme. Cette couverture pour l’avenir a cependant un prix. En cas de hausse modérée et lente des taux d’intérêt ou de taux stables, les hypothèques du marché monétaire, bien moins chères au moment de la conclusion, sont une option attractive. Une stratégie mixte (combinaison d’hypothèques à taux fixes, variables et du marché monétaire) peut limiter les coûts et le risque de fluctuation des taux.
Conseils pour choisir l’hypothèque qui vous convient:
Observer l’évolution des taux d’intérêt
Souscrire une hypothèque à terme
Choisir des durées différentes
Trouver le mix hypothécaire approprié
Conclusion:
Il n’existe pas de bonne, de mauvaise ou de meilleure stratégie. Celle-ci dépend du besoin de sécurité personnel, de la situation financière, des propres perspectives d’avenir et de l’intérêt pour la surveillance constante de l’évolution des taux.
Votre Banque Raiffeisen vous conseille de façon professionnelle et élabore la stratégie qui vous convient.