Achat d'une maison - A quels coûts dois-je m'attendre?
Tout d'abord il faut disposer de suffisamment de capitaux propres pour que la banque accorde un crédit. Or, des coûts de transformation et des provisions pour diverses éventualités s'ajoutent au prix d'achat de la maison ou de l'appartement. Voici les points essentiels à aborder pour tout futur propriétaire.
Vivre chez soi, est un vœu cher bien réel! Pour des milliers de personnes, seules, en couple ou en famille, c'est l'objectif auquel elles subordonnent bien des choses. On renonce à des vacances, à une nouvelle voiture, etc. pour pouvoir bâtir tôt ou tard la «maison de ses rêves» sur son propre terrain.
De même que l'amour peut parfois rendre aveugle, il arrive aussi que l'envie irrépressible d'avoir un logement en propriété efface les réalités essentielles ou entraîne des actes précipités. La signature irréfléchie d'un contrat de vente peut entraîner des conséquences très désagréables. Tout comme vivre au quotidien dans sa «propre maison à la campagne» ne correspond pas toujours à l'idée par laquelle on s'est éventuellement laissé aveugler.
Il est donc important que chaque acheteur immobilier potentiel réfléchisse sérieusement en amont à toutes les questions concernant cette grande étape, et qu'il soit sincère avec lui-même et son entourage.
Des questions que doivent se poser les propriétaires en devenir
Aperçu des questions les plus importantes
Des questions que doivent se poser les propriétaires en devenir
Quel prix est réaliste pour moi?
Quel est la base fiscale de la commune?
Quel est le montant supplémentaire que je dois investir après l'achat?
De combien de capitaux propres ai-je besoin?
Comment calculer la capacité financière?
Dois-je fournir des réserves financières?
Suis-je préparé financièrement aux changements?
Quelle est la bonne hypothèque?