Le quartier et les environs
Le thème du quartier est particulièrement important si vous avez de jeunes enfants et si vous vous trouvez la plupart du temps à proximité immédiate de votre domicile. Au cas où vous envisageriez d’acheter un logement mitoyen ou en lotissement, vous devriez au préalable vous faire un avis aussi positif que possible sur l’environnement du quartier. Un autre point devra absolument être vérifié auprès de la mairie de la commune : la question de savoir si de grands projets de construction sont prévus à proximité du logement. En effet, ceux-ci pourraient avoir un impact négatif sur la qualité de l’habitat
Le terrain
Le terrain est-il entièrement viabilisé ? Comporte-t-il un accès routier, des conduites d’eau fraîche, des égouts ainsi que des raccordements d’électricité, de téléphone, de télévision/d'internet, de fibre optique et éventuellement de gaz ? Si les réponses à ces questions sont négatives, vous devrez, en tant que propriétaire foncier(ère), prendre les frais à votre charge.
Vous devriez absolument vérifier quels sont les droits et devoirs relatifs au terrain. La plupart de ces servitudes se trouvent dans le registre foncier. La zone à bâtir dans laquelle se trouve le terrain joue également un rôle important. Elle permet de déterminer, entre autres, l’indice d’utilisation du sol (la surface d’habitation maximale autorisée) et le nombre maximal d’étages. Par ailleurs, les distances autorisées par rapport aux limites sont définies dans le code de construction ainsi que dans le plan de zone.