Les critères suivants vous aideront à choisir le système de chauffage le plus adapté à votre logement: l’ancienneté, l’état, la consommation d’énergie de votre logement en propriété, le système actuel de redistribution de chaleur, le besoin de chaleur, l’évolution du prix des matières premières et surtout les prescriptions cantonales en la matière. Bien sûr, avant de prendre votre décision, il faut également considérer les coûts d’acquisition, d’installation, de fonctionnement et d’entretien de votre système de chauffage.
Les cantons ont établi un modèle harmonisé pour les lois cantonales sur l’énergie (MoPEC 2014). Pour les cantons qui ont adopté la partie F du module de base «Remplacement d’une installation de production de chaleur» sans changement, la procédure suivante est recommandée:
pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous, la première étape est de déterminer la classe d’efficacité énergétique du bâtiment. En effet, en cas de classe E ou inférieure, le chauffage au gaz ou au mazout doit être remplacé par une des onze solutions standards du modèle de prescriptions des cantons (MoPEC 2014).
Les systèmes de chauffage du marché se distinguent non seulement par le type de source d’énergie, mais également par leurs coûts d’installation, les composants nécessaires et d’éventuelles subventions de la Confédération accordées en fonction des différents modes de chauffage. Veillez à vous renseigner suffisamment tôt sur les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage courants. Le programme «chauffez renouvelable» vous accompagne dans cette démarche.
Modèle de prescriptions des cantons (MoPEC 2014)
Le MoPEC 2014 définit des règles communes à tous les cantons pour la rénovation des systèmes de chauffage. L’objectif de ces nouvelles prescriptions est de réduire le besoin d’énergie, d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables et de contribuer ainsi à réduire de manière significative les émissions de CO₂ des bâtiments. La rénovation des systèmes de chauffage est un des aspects cruciaux du nouveau MoPEC. Les onze solutions standard du MoPEC 2014 définissent des scénarios de chauffage possibles sur la base des exigences cantonales. La solution la plus simple consiste à passer directement à un système complet de chauffage renouvelable, auquel cas on satisfait non seulement aux prescriptions cantonales en vigueur, mais aussi à toutes les exigences futures.
Le MoPEC 2014 prévoit, pour tout remplacement de chauffage au mazout ou au gaz naturel, que 10% de l’énergie consommée jusqu’à présent soit désormais compensée par des énergies renouvelables (par exemple une nouvelle chaudière associée à des panneaux solaires pour l’eau chaude) ou par des mesures d’efficacité énergétique. Ensuite, d’ici quinze ans, il faudra remplacer les chauffages électriques afin d’augmenter leur efficacité électrique. Il en va de même pour les chauffe-eaux qui fonctionnent uniquement à l’électricité.
Les réglementations légales en matière de consommation d’énergie des bâtiments sont principalement du ressort des cantons. Ainsi, chaque canton dispose de sa propre loi sur l’énergie. Il est difficile de comparer les cantons dans la mesure où ces derniers ne reprennent souvent que certaines parties du MoPEC 2014 et/ou en ajustent le contenu. Ainsi, le canton de Fribourg par exemple a adopté la nouvelle loi sur l’énergie sans imposer une obligation de rénovation des systèmes de chauffage électrique, tandis que le canton de Berne n’a pas adopté la nouvelle loi sur l’énergie, mais impose, dans sa version actuellement en vigueur, l’obligation de rénover les systèmes de chauffage électrique dans les 20 ans.