En symbiose avec la nature
Luca Scardulla et Federico Robbiano du bureau d’architecture llabb ont créé un micro-habitat miracle en Italie avec vue sur la vallée de Trebbia.
metermagazin.com
Un article de metermagazin.com pour Raiffeisen L'auteure: Paulina Lagemann Photos: Anna Positano, Gaia Camiaggi | Studio Camp
La mini-maison «The Hermitage» entourée d’arbustes et d’arbres se dresse presque discrètement sur un versant de montagne au-dessus de la vallée de Trebbia en Italie. La maison associe salon de thé japonais et chalet scandinave. Avec une taille de 12 mètres carrés, c’est un véritable habitat miracle qui combine minimalisme et proximité avec la nature. Avec ses 3,15 m de largeur et 5,5 m de longueur, «The Hermitage» est un merveilleux exemple de logement minimaliste. Il dispose également d’une terrasse avec une belle vue sur les montagnes et la vallée.
L’ensemble de la structure se compose de deux tonnes de bois Okumé Marine Ply. Ce bois est très résistant et protège des intempéries. Grâce aux espaces étroits entre les panneaux individuels, qui font fonction de paroi latérale, les rayons de soleil plongent le studio dans un jeu d’ombres suivant l’heure de la journée. L’ensemble de la construction repose sur quatre pieds en bois, chacun encastré dans le grès et soutenant la structure. Une passerelle permet d’accéder à l’entrée avec couloir, qui mène à la pièce principale attenante. Elle est équipée d’un bureau, de sièges et d’une petite salle de bains. Il y a également une possibilité de couchage grâce au lit rabattable, situé au-dessus du canapé et offrant une vue directe sur les montagnes et la verdure. La terrasse est abritée par une voile pliable qui peut être complètement dépliée selon les besoins.
La grande façade vitrée combine l’intérieur de «The Hermitage» avec la tranquillité de la nature à l’extérieur. L’aménagement minimaliste invite à travailler, à se détendre et à être créatif. L’être humain est toujours à la recherche de l’isolement, de l’existence et du sentiment conscients. «The Hermitage» est un endroit merveilleux en pleine nature qui offre exactement cela: apprécier à nouveau les choses simples de la vie. A l’origine, Luca Scardulla et Federico Robbiano fondèrent un atelier de menuiserie à Gênes en 2013, qui est progressivement devenu le cabinet d’architecture llabb. Au fil du temps, l’étendue des projets s’est élargie et llabb est devenu une équipe jeune et passionnée, avec de plus en plus de liens avec l’Angleterre, l’Italie et le Maroc.