Pour un traitement efficace de la vente
Des documents bien conçus constituent une carte de visite importante pour la vente de votre bien immobilier. Ils doivent non seulement donner une première impression aussi globale et positive que possible, mais aussi comporter toutes les informations importantes qui permettent aux acheteurs potentiels de demander un crédit auprès d’une banque.
Vous pourrez faire publier des annonces pour la vente de votre logement sur les plates-formes Internet les plus utilisées (homegate.ch, immoscout24.ch, fr.comparis.ch/immobilien, newhome.ch). Mais le bouche-à-oreille, les annonces de quartier, les médias sociaux, l’intranet sur le lieu de travail ou l’envoi d’un message collectif à vos connaissances et à des membres de votre famille pourront vous aider à trouver des acheteurs potentiels.
Lorsque vous aurez trouvé le bon acheteur, il s’agira de traiter la vente proprement dite. Le contrat d’achat constitue la pièce essentielle. Ce document est toujours rédigé par un notaire. Il est signé par l’acheteur et par le vendeur dans l’étude du notaire, qui l’authentifie ensuite. Toutefois, ce transfert de propriété a lieu uniquement lorsque l’achat est inscrit au registre foncier. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que le bien immobilier appartient définitivement à l’acheteur.