• Le logement à partir de 55 ans
  • Logement

Je suis propriétaire d’un logement, comment puis-je faire des économies d’énergie en tant que personne âgée ?

Dans de nombreuses familles, les parents continuent de vivre dans leur maison ou appartement après le départ des enfants. Toutefois, il arrive souvent que le bien immobilier vieillissant ait besoin d’une assainissement énergétique. Par ailleurs, il n’est pas rare que seule une partie du logement continue d’être occupée après le départ des enfants. En optant pour l’assaisnissement énergétique, la transformation et/ou la location, les propriétaires séniors contribuent favorablement à l’efficacité énergétique de leur logement.

Renovabene

Renovabene

Ce guide répond aux questions concernant les assainissements énergétiques.

Résider dans un bâtiment qui nécessite une assainissmenet et dont toutes les pièces ne sont pas utilisées pèse doublement sur le bilan énergétique : d’une part, le logement consomme plus d’énergie pour le chauffage que ce qui serait nécessaire selon l’état actuel de la technique. D’autre part, l’espace laissé vacant consomme de l’énergie grise, donc le bilan personnel se dégrade également dans ce contexte. Et pourtant, ce ne devrait pas être le cas. Il existe plusieurs options permettant aux personnes âgées d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement et d’agir ainsi en faveur des générations futures.

 

En guise de conclusion : les séniors qui souhaitent réduire l’empreinte écologique de leur logement pour l’adapter à leur situation disposent d’un grand nombre de possibilités. Avant d’étudier la faisabilité des différentes options, il est important de bien réfléchir à ses souhaits et à ses attentes afin d’aborder sereinement cette nouvelle étape de la vie.

 

Votre prochaine étape vers le logement des personnes âgées

Trouver des articles similaires