Comment sont établis les cours boursiers?
Tout comme sur le bazar, les prix sont conditionnés par l’offre et la demande. Lorsque davantage d’acteurs souhaitent acheter plutôt que vendre une action, les cours grimpent, tandis qu’ils baissent dans le cas inverse. Mais pourquoi vouloir acheter une action donnée? Fondamentalement, les cours de la Bourse sont le reflet des attentes des investisseuses et des investisseurs vis-à-vis des futurs bénéfices d’une entreprise. Pour simplifier, on peut dire que si les investisseuses et les investisseurs sont optimistes quant aux perspectives d’une entreprise, ils veulent acheter des actions pour profiter des hausses de cours prévues. Si, en revanche, ils tablent sur des temps difficiles, ils auront plutôt tendance à vendre, ce qui fait baisser le cours.
Cependant, les prévisions de bénéfices ne sont pas le seul critère qui peut avoir un effet sur les cours boursiers. Il y a toutes sortes d’autres facteurs déterminants, comme les perspectives du secteur en question, l’environnement économique général ou les prévisions conjoncturelles. Le contexte des taux d’intérêt ou les rendements attendus dans d’autres catégories de placement peuvent également influencer le comportement des investisseurs, et donc les cours.
Autre élément non négligeable: les facteurs psychologiques et les émotions, qu’on qualifie souvent de «moral des marchés». Beaucoup d’investisseuses et d’investisseurs ont tendance à suivre la majorité et vendent lorsque les autres font de même, et ce, même s’ils feraient mieux d’agir autrement compte tenu des éléments factuels fondamentaux.
Les cours boursiers actuels sont déterminés par les règles de «matching»
Le système informatique boursier détermine le cours boursier concret et actuel d’une action sur la base des règles de matching en vigueur sur cette place boursière. On entend par «matching» la mise en relation des ordres d’achat et de vente des investisseurs pour une action donnée. Tous ces ordres sont consignés dans le carnet d’ordres de l’action en question, qui rassemble les transactions de manière transparente et accessible à tous les acteurs du marché.
Par ce procédé, les ordres d’achat et de vente sont regroupés de manière à permettre autant de transactions que possible. La dernière transaction est celle qui fixera le nouveau cours boursier (prix de référence).
La volatilité, mesure des fluctuations
Les évolutions des cours, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse, ne sont généralement pas constantes, mais le fruit de nombreux changements graduels dans le carnet d’ordres. Plus les fluctuations sont fortes, plus la volatilité est élevée. Ce chiffre clé qui est observé de très près exprime l’intensité des fluctuations du cours d’une action ou d’un marché et permet donc de mesurer le risque ou l’incertitude des acteurs. La volatilité est donc ce qui dynamise le marché et est à la fois facteur d’opportunités et de danger.