Démographie – des défis majeurs et de grandes opportunités
La population suisse vieillit, avec des conséquences négatives pour l‘économie, le système de prévoyance et le système de santé. Cette approche est toutefois trop limitée. En effet, l‘évolution démographique offre de nombreuses opportunités, y compris pour les investisseuses et les investisseurs.
Vieillissement de la population suisse
Nous vivons de plus en plus vieux, et nous restons actifs et en bonne santé plus longtemps: depuis 1950, l‘espérance de vie en Suisse a augmenté d‘environ 15 ans, passant de 71,1 à 85,7 ans pour les femmes et de 66,6 à 81,6 ans pour les hommes. C‘est réjouissant, mais cela comporte aussi des risques à long terme car parallèlement, le taux de natalité baisse depuis des années, ce qui entraîne un vieillissement croissant de la population. La conséquence: des coûts de santé en hausse, des systèmes de prévoyance trop sollicités et des coûts de logement élevés.
De la forme d‘une pyramide...
... à la forme d‘une urne
Structure de la population suisse par tranches d‘âge par sexe, pour mille personnes
Du fait de ce vieillissement de la population, il est plus important que jamais de se constituer un patrimoine privé en bourse. La bonne nouvelle est que l‘évolution démographique offre de nombreuses opportunités aux investisseuses et aux investisseurs, à condition de miser sur les bonnes priorités.
Le secteur de la santé en plein essor
Avec l‘âge, les frais de santé mensuels augmentent considérablement: si, à 40 ans, ils s‘élèvent à un peu moins de 550 francs par mois, à 80 ans, ils sont presque quatre fois plus élevés. Les coûts des maisons de retraite et des établissements de soins, en particulier, pèsent lourd dans la balance pour les personnes âgées. Mais avec l‘âge, la démence, le cancer ainsi que les maladies cardiovasculaires et respiratoires augmentent de manière significative. Les personnes âgées souffrent fréquemment de plusieurs maladies en même temps. Par conséquent, les dépenses en médicaments et en soins hospitaliers grimpent.
Les entreprises pharmaceutiques, médicales et biotechnologiques en bénéficient. Cela rend ce secteur intéressant pour les investisseuses et investisseurs.
Les valeurs nationales de la santé...
... font mieux que le marché au sens large
Evolution des rendements de Straumann, Sonova, Tecan, Lonza, Siegfried et du SPI, indexée
Le secteur est bien représenté à la Bourse suisse: avec les géants pharmaceutiques Roche et Novartis, le producteur de génériques Sandoz, les entreprises de technologie médicale Straumann, Sonova, Medartis et Medacta, le fabricant de produits ophtalmologiques Alcon, les fournisseurs pharmaceutiques Lonza, Bachem, Dottikon, Siegfried, Polypeptide ainsi que le fournisseur d‘équipements de laboratoire Tecan, le choix est immense. A cela s‘ajoute un grand nombre de petites entreprises de biotechnologie innovantes issues de l‘environnement universitaire.
Le besoin en prévoyance privée augmente
L‘AVS souffre du vieillissement de la population. Si de moins en moins d‘actifs doivent subvenir aux besoins d‘un nombre croissant de rentiers, le système se retrouve en déséquilibre. Le deuxième pilier n‘est lui non plus pas épargné par le vieillissement de la population: les caisses de pension consacrent plus d‘argent au financement des rentes que ce que les employeurs et les employés avaient épargné auparavant. Cela rend la prévoyance privée d‘autant plus importante. De plus en plus de personnes utilisent le pilier 3a pour une épargne-titres conséquente.
Investir en vaut la peine…
... y compris dans le troisième pilier
Valeur dun investissement de CHF 100 sur un compte de prévoyance (1,5% par an) et dans des titres (4,0% par an) au bout de 20 ans
Les banques et les assureurs profitent de l‘augmentation du taux d‘épargne et de placement. Le fait que les retraités comptent parmi les groupes de clients les plus attractifs et les plus fortunés pour les banques est également une bonne chose pour le secteur financier. En Suisse, l‘assureur vie Swiss Life, des banques privées comme Julius Baer, EFG ou Vontobel, mais aussi des prestataires de services financiers comme VZ Holding, font partie des bénéficiaires de cette évolution. Cela rend les actions correspondantes attractives dans une perspective à long terme.
L‘automatisation freine la pénurie de main-d‘œuvre qualifiée
Les baby-boomers sortant du marché de l‘emploi, un manque croissant de main-d‘œuvre menace. Afin de combler ce manque, le besoin en automatisation, en robots et en évolutions technologiques comme l‘intelligence artificielle s‘accroît. Aujourd‘hui, la Suisse a déjà l‘une des plus fortes densités de robots au monde, avec près de 300 robots pour 10‘000 travailleurs dans l‘industrie.
L‘offre de main-d‘œuvre en Suisse...
... se réduira considérablement
Différence annuelle entre les personnes âgées entre 20 et 65 ans
Cette évolution profite aux entreprises des secteurs de l‘industrie et de la technologie qui proposent des solutions adaptées. En Suisse, il s‘agit par exemple du groupe industriel ABB avec ses solutions d‘automatisation et ses robots industriels. Les leaders dans le domaine de l‘automatisation des solutions logistiques sont Interroll et Kardex. En revanche, la Suisse est plutôt mal placée en matière d‘IA. Les bénéficiaires du secteur sont le fabricant de vannes à vide VAT ainsi que le producteur de semi-conducteurs Nvidia. Ses puces haute performance sont à l‘origine de l‘énorme puissance de calcul incontournable pour développer des applications d‘IA. Un investissement dans l‘indice NASDAQ, à forte coloration technologique, devrait également assurer une participation à long terme au progrès technologique.
Les prix de l‘immobilier continuent de grimper
Sur le marché immobilier suisse, l‘offre est rare et la demande élevée. Les prix de l‘immobilier augmentent et cela devrait rester ainsi, à part quelques fluctuations à court terme. Outre l‘immigration, le vieillissement de la société renforce également cette tendance. Comme les gens sont de plus en plus âgés, ils vivent plus longtemps dans leur appartement ou leur maison. Cela s‘explique aussi par le fait qu‘il n‘est souvent pas intéressant financièrement de déménager dans un logement plus petit. Ces facteurs aggravent la situation, déjà tendue, de l‘offre sur le marché du logement et font encore plus grimper les loyers.
Plus nous vieillissons...
... plus nous occupons de surface
Surface habitable moyenne nette, en mètres carrés et nombre de pièces sans la cuisine
Les sociétés immobilières comme Swiss Prime Site ou PSP, les propriétaires privés d’immeubles d’habitation ou les fonds immobiliers cotés en profitent. Parallèlement, les transformations adaptées aux personnes âgées gagnent en importance, ce qui explique pourquoi les sous-traitants dans le bâtiment tels qu’Arbonia, Geberit, Zehnder et Meier Tobler deviennent de plus en plus intéressants pour les investisseuses et investisseurs.
Les pays émergents, moteurs de l‘économie
La Suisse n‘est pas la seule à être confrontée au problème du vieillissement de la population. Dans toute l‘Europe, le taux de natalité est inférieur à 2,1%, soit le seuil minimal pour maintenir la population à long terme. En dehors de l‘Europe, la situation est différente: en Afrique et dans certaines régions d‘Asie, les taux de natalité sont beaucoup plus élevés. C‘est aussi prometteur pour l‘avenir car une population jeune et croissante est une condition préalable à une économie prospère.
L‘importance des pays émergents en tant que moteur économique devrait encore augmenter dans les années à venir. Pour les investisseuses et investisseurs, il en résulte deux opportunités: soit ils misent sur des entreprises suisses ayant une forte présence dans les pays émergents, comme Schindler ou Sika. Soit ils élargissent leur horizon géographique et investissent une partie de leur quote-part d‘actions directement dans les pays émergents.
Check-up de la fortune: un bilan de situation en vaut la peine
Toute personne investit devrait régulièrement adapter son portefeuille à sa situation patrimoniale personnelle et à l‘environnement de marché actuel. Un check-up de la fortune individuel et gratuit en offre l‘occasion. Les conseillers clientèle analysent le profil de risque et l‘allocation stratégique des actifs, y compris l’immobilier, les financements, la planification des liquidités et la prévoyance. Ensemble, ils identifient les possibilités d‘optimisation, abordent les opportunités et, si nécessaire, adaptent la structure du portefeuille.