Le niveau d’un rendement réaliste
Il est rare d’empocher des millions de gains en Bourse en une nuit, et cela peut comporter de gros risques. Pour bien placer son argent, il faut avoir des attentes raisonnables et réalistes en termes de rendements.
Tout record historique est suivi d’une baisse
Le cours vertigineux des cryptomonnaies font régulièrement les gros titres. Il suffit d’un tweet influent ou d’une nouvelle positive pour voir doubler les prix du bitcoin et autres cryptomonnaies en quelques semaines. Certaines investisseuses et certains investisseurs parviennent même à devenir riches quasiment en une nuit, mais uniquement parce qu’ils sont prêts à tout miser sur une seule carte. En effet, les perspectives de rendements élevés vont souvent de pair avec un risque de pertes important, en particulier à court terme. Cette règle s’applique également à la Bourse: à chaque nouveau record succède tôt ou tard une baisse. Si vous investissez au mauvais moment dans l’espoir de gagner rapidement, il se peut que vous soyez très fortement déçu·e.
Entre gains par millions et angoisse de la perte
Pour investir raisonnablement, il ne faut pas espérer gagner des millions comme les investisseuses et investisseurs s'adonnant aux spéculations. Mais il ne faut pas non plus laisser la peur de perdre vous faire renoncer totalement aux placements. Malgré les taux qui ont récemment encore légèrement augmenté, un compte épargne ne rapporte toujours presque rien. Il faut donc trouver un juste milieu. Il est donc essentiel d’avoir une représentation réaliste des rendements effectivement possibles.
De tous les titres, les actions affichent les fluctuations de valeur les plus élevées, ce qui accroît le risque mais aussi le potentiel de rendement. Si vous investissez dans des actions, vous devez donc être capable de supporter des pertes à court terme. Néanmoins, l’augmentation de la valeur est considérable sur le long terme: au cours des 100 dernières années, les actions suisses ont augmenté en moyenne de plus de 7,5% par an. Avec un horizon de placement de 10 ans, une investisseuse ou un investisseur n’a donc jamais subi de perte – à l’exception des années avant et après la crise économique mondiale de 1929. L’évolution des cours des obligations a été nettement plus stable par le passé, mais la courbe monte moins en flèche à long terme.
Le graphique suivant montre ce que les investisseuses et les investisseurs auraient gagné en investissant dans des actions suisses pendant 10 ans.
Rendement des actions suisses sur un horizon de placement de 10 ans
Une investisseuse ayant investi CHF 10’000 sur le marché suisse des actions le 1er janvier 2014 aura réalisé un rendement de 86% au 31 décembre 2023, soit 10 ans plus tard. Ses CHF 10’000 auront donc augmenté de CHF 8’600.
Actions: Oui, mais combien?
Les investisseuses et les investisseurs qui ne souhaitent pas renoncer au rendement auront inévitablement recours aux actions. Néanmoins, ils peuvent opter pour un nombre plus ou moins élevé d’actions dans leur portefeuille. Intégrer des obligations ou d’autres catégories de placement dans un portefeuille diminue certes les perspectives de rendement mais réduit aussi le risque de pertes massives.
Il n’y a toutefois pas de règle générale quant à la composition optimale d’un portefeuille. Celle-ci varie d’une personne à l’autre et dépend essentiellement de chaque profil de risque individuel.
Qu’est-ce que le «profil de risque»?
Le profil de risque d’une investisseuse ou d’un investisseur se compose de la capacité de risque et de la disposition à prendre des risques. Capacité de risque Elle désigne les facteurs «principaux», tels que la situation personnelle, les revenus et le patrimoine, et représente le degré de risque que l’investisseuse ou l’investisseur peut supporter. L’horizon de placement – à savoir la durée pendant laquelle l’investisseur prévoit de détenir un placement – joue un rôle particulièrement décisif dans ce contexte. La disposition à prendre des risques se concentre sur les facteurs «secondaires». Il s’agit de l’attitude personnelle vis-à-vis du risque, c’est-à-dire le degré de risque souhaité. L’interaction entre ces deux éléments est déterminante pour trouver une stratégie de placement adéquate.
Focalisation sur les actions suisses
D’une manière générale, un portefeuille comportant une grande diversité de titres est considéré comme particulièrement sûr: des pertes éventuelles sont compensées par d’autres gains. Durant les périodes de crise notamment, il est avantageux de se concentrer sur les actions suisses. Ces dernières s’en sortent généralement mieux que beaucoup de valeurs internationales durant les phases de forte volatilité. Cela a été le cas durant la période du coronavirus en 2020: tandis que l’indice international MSCI All Country World a perdu près de 34% entre mi-février et fin mars, le marché suisse des actions (SPI) n’a perdu que 26%.
Evolution du cours du Swiss Performance Index (SPI) et du MSCI All Country World Index pendant la crise du coronavirus, indexé
L’interconnexion internationale de l’économie suisse garantit une diversification naturelle du portefeuille. En outre, des obligations sûres et la plus forte monnaie du monde apportent un soutien incontestable. Il est presque impossible de trouver ailleurs un meilleur rapport risque-rendement.